Post Top Ad

12 mai 2014

Lune Mauve Tome 1 : La disparue

Couverture Lune Mauve, tome 1 : La disparueLune Mauve Tome 1 : La disparue

Titre de la série : Lune Mauve
Titre du tome : 1. La disparue
Auteure : Marilou Aznar
Editions : Casterman
Année de parution : 2013
Pages : 416 pages
Prix : 15€

Résumé :

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…

Mon opinion personnelle :

A force d'entendre parler de cette série partout sur la blogo, je voulais vraiment la démarrer. Mais je n'en avais jamais eu l'occasion, jusqu'à ce qu'une amie se propose de me prêter les deux premiers tomes. J'ai foncé, et j'ai dévoré ce premier volet avidement.

Je suis totalement gaga de (presque) tous les personnages. OK j'avoue, la seule avec qui j'ai eu du mal, c'était Séléné. Elle n'est pas méchante, mais.. Je l'ai trouvée un peu molle, pas très optimiste et un peu zombie, enfin je ne sais pas, le courant n'est pas passé. Je ne sais pas s'il est réellement utile de vous préciser que je suis raide dingue amoureuse de Thomas. Ce mec avait tout, je l'ai trouvé charmeur, gentil, honnête, romantique, touchant, talentueux... Bon OK, au début je le sentais pas trop mais maintenant... Voilà quoi ! L'inverse s'est produit avec Laszlo. Au début, je suis tombée sous son charme, mais ce personne se révèle être un drôle d'homme... Curieusement, j'ai bien aimé Alexia, et j'ai l'impression qu'une certaine sensibilité va finir par s'extraire de ce personnage... Quant aux secondaires, ils ont tous reçu mon approbation également.

La plume de l'auteure était vraiment intéressante. Riche, souple, on était immédiatement envoûté par son histoire. Il y a un bon rythme, le lecteur ne s'ennuie pas. L'univers crée est assez complexe, mais bien détaillé, ce qui permet une bonne compréhension de l'intrigue. Il y a de bonnes idées, c'est original. Tous les bons éléments sont rassemblés pour constituer un bon bouquin. Les thèmes sont variés (Amour, fantastique, policier, amitié...) ce qui permet une atteinte à un public très hétéroclite.

En ce qui concerne le scénario, j'ai été aussi très emballée. Vous avez été nombreux à le remarquer : Ici, l'action se passe majoritairement dans un contexte réaliste, on ne bascule vers le réaliste qu'à la fin. Pourtant, pour ma part, j'ai préféré ce principe. J'ai vraiment aimé l'installation du cadre, c'était très bien fait, l'évolution assez lente mais pertinente des découvertes de Séléné apportait un peu de suspense à l'histoire. Autre évolution très appréciable, celle des caractères des personnages. Le récit était ainsi pimenté, puisqu'on ne savait jamais vraiment qui croire... Dans un genre plus terre à terre, j'ai été très touchée par le fait que l'auteure ne s'attarde pas que sur le fantastique. En effet, elle met également en scène des choses plus graves telles que le harcèlement, le suicide... C'était un très bon parti pris. Autrement, en ce qui concerne la partie fantastique, je dois dire que l'univers imaginé me semble très prometteur. Il est vrai que ce tome pose surtout les bases, mais le peu qu'on en voit est recherché, atypique. On s'y sent vite à l'aise, et son aspect très poétique le rend encore plus précieux. J'ai aussi aimé toutes les recherches de Séléné à propos de la disparition de sa mère. Ainsi, une dimension plus émouvante était apportée à l'histoire, et son parcours était très intéressant et bien narré. Et les résultats de ces recherches m'ont également beaucoup plu, il y avait quelque chose de différent et de touchant dans cette épopée, j'étais vraiment prise en son coeur.

J'ai adoré la chute. L'action se fait plus violente, plus pressante. La tension monte, tout se renverse, les secrets sont brisés... Tout se bouscule, on passe par une multitude d'émotions... C'est grandiose, vraiment. Il se passe énormément de choses, bonnes ou mauvaises, qui surprennent vraiment. Les revirements de situation sont très nombreux, mais ceci apporte un gros plus à l'histoire. Ca donne vraiment envie de lire la suite ! J'étais plutôt satisfaite de tout ce qui survient dans cette fin, même si certaines choses m'ont peut-être un peu dérangée... Néanmoins, je compte sur l'auteure pour relever tout ça dans la suite !

Pour ce qui est du titre, il est symbolique, efficace. J'adore la couverture, le mélange des couleurs chaudes est magnifique, toute la symbolique prend place, c'est magique... Il s'agit d'un très beau livre-objet, avec un toucher surprenant.

Bon, voilà, encore une nouvelle série qui s'annonce bien ! J'ai à présent hâte de découvrir ce que nous réserve la suite... Mais je la sens bien, car avec son originalité et son talent, l'auteure va nous emmener loin. A voir si l'exploitation du fantastique sera pertinente ! Je vous recommande en tous cas ce premier tome qui promet un voyage merveilleux.
J'ai adoré !
Merci à Marie G. pour le prêt de ce livre ! ♥
Le 12 mai 2014 à 23:20 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. J'ai jours le tome 1 dans ma PAL... Mais ta chronique me donne envie de l'en sortir ! TRES envie ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Curieusement, c'était la première fois que je lisais un article sur cette série (honte à moi :P ) ! En tout cas, merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai adoré moi aussi ! J'étais censée lire le tome 2 à la suite (donc en septembre...) mais finalement ben... je l'ai toujours pas fait haha

    RépondreSupprimer
  4. J'ai gagné les deux premiers tomes de la série (donc La Disparue et L'Héritière) à un concours sur un blog et je les ai lu très rapidement.
    Personnellement j'ai trouvé que Viridian n'était pas assez présent dans ce premier tome, je trouve que l'intrigue a mit du temps à se mettre en place, mais le deuxième tome rattrape tout ça. J'espère que tu auras l'occasion de le lire :)
    Emma

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait vraiment longtemps qu'il est dans ma PAL et je pense que je vais bientôt le sortir vu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue qu'à force d'en entendre parler, je suis curieuse ^^

    RépondreSupprimer
  7. Salut !
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve super ! Je tiens moi aussi un blog et j'ai participé au tag "Liebster Award". J'ai du choisir 11 blogs qui me plaisaient et je t'ai donc nominée ;). Tu n'es évidemment pas obligée de participer, c'est vraiment comme tu veux :).
    En tout cas, voici le lien de mon articles où je te nomine :
    http://surmonetagere.wordpress.com/2014/06/02/liebster-award/

    Je reviendrai souvent sur ton blog y piocher des idées de lecture ^^.

    RépondreSupprimer
  8. Je devrai peut-être lire les autres tomes car le premier n'a pas été une révélation pour moi, je le trouve assez lent et le peu d'action se passe en peu de temps :/
    Maintenant l'écriture est agréable et les personnages attachants évidemment :)

    Gaëlle Lee
    http://lapassiondesmotsleblog.blogspot.be/

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad