Post Top Ad

24 mai 2014

Série : Divergente

Série : Divergente

      

Titre de la série : Divergent(e)
Nombre de tomes : 3
Auteure : Veronica Roth
Editions : Nathan
Années de parution : 2011-2014
Pages : 440/463/468 pages
Prix : 16,90 € / tome

Résumé du premier tome :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

Mon opinion personnelle :

J'avoue que cette série me bottait plutôt pas mal, mais je n'avais jamais réellement pris le temps de sauter le pas. Quand j'ai reçu les ENC du tome 3, là, j'ai foncé, et j'ai dévoré les trois tomes en deux temps trois mouvements, puisque ma médiathèque possédait depuis peu les deux premiers. Et... Wouah. Je suis raide dingue de cette saga. Oui, je chronique les trois tomes d'un coup, parce que c'est juste impossible de décortiquer chaque tome quand on a lu les trois à la suite.

Les personnages m'ont immédiatement plu. J'ai adoré Tris et sa volonté, son courage, sa force... C'est un protagoniste haut en couleurs, qui sait surprendre et toucher le lecteur. J'ai trouvé qu'elle apportait beaucoup de dynamisme à l'histoire, qu'elle la rendait encore plus vivante, et que l'évolution de plus en plus assurée qu'elle avait était très bien mise en place. Même si ses poussées limite suicidaires du dernier tome m'ont un peu gonflée par moments. Sinon, comme tout le monde il me semble, je suis amoureuse de Quatre/Tobias. Ce personnage était lui aussi très attachant, avec son côté assez mystérieux, sa bravoure, sa gentillesse et sa générosité ont eu raison de moi. C'est un garçon très mûr et réfléchi, peut-être un peu trop dans le dernier tome, mais sa maturité le rend d'autant plus captivant. J'ai également porté beaucoup d'affection à Christina, contrainte de passer outre de nombreux malheurs. C'était un personnage très juste et émouvant, fidèle, qui défendait de véritables valeurs humaines. Loyale jusqu'aux bouts des ongles, elle a su me combler. Parlons un peu méchants, avec Jeanine. Bon, elle, c'est carrément une psychopathe, soyons clairs. J'ai été étonnée de voir autant de machiavélisme dans un personnage, mais j'ai été épatée par son sang froid. De plus, c'est vraiment une femme très intelligente. Alors certes, elle est odieuse, mais elle a su m'interpeller. Si je détaillais ainsi chacun des personnages, j'y passerais la nuit, parce que Divergente, il y a du monde. Mais chaque personnage est détaillé avec précision, et a un rôle bien précis dans l'histoire, ce que j'ai beaucoup apprécié. Personne n'est là par hasard, et inévitablement, le lecteur s'attache à chacun d'entre eux, même les plus atroces, et c'est très impressionnant.

Immédiatement, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteure. Sans avoir besoin de temps, le lecteur est plongé dans l'intrigue et ne peut plus en sortir. C'est dingue, on se sent directement concerné par ce qui se passe dans la vie de Tris. Il y a tellement de profondeur dans ce qui est écrit, qu'on ne peut plus lâcher l'histoire, tout passe à une vitesse folle... Il y a un excellent rythme, la lecture est très aisée, passionnante, on vit chaque page, on ressent une myriade d'émotions diverses et variées, toujours délicieuses... Franchement, il se dégage un truc fou de cette série. L'auteure sait ménager du suspense, jouer avec les nerfs de son lecteur... Parfois, elle fait fort, très fort. Mais à chaque instant, on se délecte de ses mots avec un plaisir évident, c'est génial. L'univers crée est très bien mis en place, original, bref, tout est incroyable dans ce livre. L'action, la romance, le danger, rien n'est mis de côté, et ce pour notre plus grand bonheur. Au fur et à mesure des tomes, l'action se noircit, mais devient trépidante. On trouve des revirements de situation franchement très étonnants, qui remettent tous les livres en question, et les améliorent sans cesse. Bien entendu, cette dystopie tue de nombreux personnages, et la plupart du temps, c'est certes surprenant, mais toujours justifié. Chaque événement qui se produit fait avancer l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié ce principe. Après, je ne dis pas que je les ai tous approuvés, mais au moins, il y avait du sens. J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire du point de vue de Tris. C'est pour cela que j'ai été assez déçue dans le dernier tome de partager avec Tobias, car même si l'intention était bonne, ça cassait un peu trop l'ambiance. A part ça, que dire de plus ? Cette saga est vraiment fantastique, elle sait se détacher des dystopies habituelles. Je n'ai pas de mots pour la décrire, on y vit tellement de choses... Il y a réellement un avant-après Divergente. Un conseil, ne faites-pas comme moi, n'engloutissez pas tout d'un coup, vous le regretterez.

Et puis, il faut bien que je vous parle de la clôture de la saga. Dire qu'elle finit en beauté serait mentir. C'est probablement sa chute qui a empêché cette série de devenir un coup de cœur. J'ai commencé par être déçue à propos des révélations sur l'extérieur de la Clôture. C'était intéressant, mais j'ai trouvé ça trop brouillon, et je m'attendais concrètement à mieux. Néanmoins, c'est une fois de plus bien justifié, alors ça passait. Mais après... J'avoue que la toute fin est juste abominable. J'ai eu le cœur fendu. Bon, OK, je me suis maladroitement spoilée la fin, alors je m'y attendais. Mais c'est quand même... Wouah. L'auteure va vraiment jusqu'au bout, rien ne l'arrête. Oui, c'est grandiose, c'est incroyable, ça surprend le lecteur... Mais pour moi, c'était too-much, trop d'originalité tue l'originalité. J'étais plus écœurée qu'autre chose, j'avais un peu l'impression d'avoir été trompée. Tout cela n'a pas empêché que j'adore l'histoire, non. Mais je m'attendais à autre chose. Dire que la chute m'a déplu serait exagéré, mais dire qu'elle m'a plu serait faux. Alors voilà, je suis un peu mitigée, je conserve plutôt à mon grand regret un goût amer dans la bouche après cette lecture. C'est clair, je ne m'en remets pas, ça m'est resté en travers de la gorge, j'étais toute chose en suite. Pas une seule seconde auparavant je ne m'étais imaginée une telle chose, et si on me l'avait dit, j'aurais ri en disant "Très drôle." Mais non, c'est concret, et ça fait mal.

Il faut bien parler des livres-objets. Ahaha, on va rire. Pour le titre, rien à redire, c'est symbolique, moderne, intrigant, bref, ça roule sans problème. Mais la couverture... Soyons honnêtes : A part peut-être celle de la première édition du premier tome, elles sont ridicules. Les couleurs sont mal choisies, la fille ne ressemble absolument pas à Tris, en gros, ça donne pas vraiment envie. Je trouve ça bien dommage pour une telle beauté d'écriture.

Ainsi s'achève ma longue chronique. J'espère qu'elle sera à la hauteur de la saga. J'espère qu'elle vous donnera envie si vous n'étiez pas convaincu de la découvrir. J'espère qu'elle vous plaira. En tous cas, je suis vraiment sous le charme de cette histoire vraiment stupéfiante. Malgré la fin, je ne regrette pas ma découverte. J'aimerais tellement que ça dure encore... En tous cas, il reste les films, et le premier est aussi dément, à voir ! Et surtout, à lire !
J'ai adooooré !
Tome 3 reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !

Puis...
Tome 3 se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 24 mai 2014 à 20:28 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Ta chronique est super, je suis contente que tu aies aimé Divergente :D

    RépondreSupprimer
  2. Recevoir l'épreuve non corrigée du troisième tome m'a également poussé à commencer cette saga =D
    Je suis finalement moins emballée que toi par cette trilogie. Mais, dans l'ensemble, je l'ai tout de même bien apprécié. Surtout le premier tome.
    Bien d'accord avec toi pour les couvertures... une catastrophe ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah, nan mais quels romans ! Je suis trop impatiente de lire cet ultime tome :D

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que je suis très intriguée par cette saga et ton avis donne très très envie de lire tous les romans. J'ai le premier en anglais mais c'est vrai que je ne l'ai jamais encore lu, pourtant j'ai vu le film à sa sortie et j'ai pris beaucoup de plaisir. Du coup c'est vrai que je suis curieuse de découvrir la suite et voir ce qu'il va se passer. Ce qui me fait un peu hésiter aussi c'est le fait que peu de personnes ont aimé le 3 du coup ça me fait un peu peur. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement d'accord avec toi ! Tu as vraiment tout dis ddans ta chronique !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai le tome 1 et je vais le lire trèèès vite :D

    RépondreSupprimer
  7. Super chronique :)
    Alala cette saga je l'aime tellement ! Je suis triste qu'elle soit fini par contre :(
    ~Maya~

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad