Post Top Ad

12 mai 2014

Suite Scarlett

Couverture Suite ScarlettSuite Scarlett

Titre : Suite Scarlett
Auteure : Maureen Johnson
Editions : Gallimard (Scripto)
Année de parution : 2010
Pages : 384 pages
Prix : 13€

Résumé :

En plein cœur de New York, un hôtel qui fut grandiose, une famille comme on en rêverait, une fratrie d'adolescents qui s'adorent et s'exaspèrent, une pièce de théâtre à monter en cachette, un premier amour grisant, et, dans la suite Empire, une cliente aussi excentrique qu'envahissante... Scarlett ne regrettera pas d'être restée cet été !

Mon opinion personnelle :

J'avais adoré Treize petites enveloppes bleues, et le thème de cet autre livre de la même auteure me tentait beaucoup, c'est donc tout naturellement que j'ai sauté sur l'occasion lorsque je l'ai vue dans ma médiathèque. Et le moindre qu'on puisse dire, c'est que je ne suis pas déçue du voyage.

Les personnages m'ont tout de suite plu. Scarlett, cette jeune fille qui semble victime du destin, et qui finira par trouver le bonheur là où elle ne l'attend pas. Elle était chaleureuse, drôle, un peu maladroite, gentille, sarcastique parfois, bref, tout ce qui rend un protagoniste attachant. Ses frère et soeurs formaient eux aussi une joyeuse troupe. Evidemment, j'ai vraiment adoré la générosité et le talent de Spencer. J'ai eu un peu plus de mal avec les frangines Lola et Marlène. Je les ai trouvées un peu vicieuses, assez désagréables et égoïstes, plutôt froides. Et n'oublions pas dans l'histoire Eric, le fameux. Alors lui, je suis assez partagée, je l'ai adoré, puis détesté... Ce personnage assez lunatique qui semble comédien même en dehors de la scène m'a légèrement troublée, à voir comment il évoluera plus tard ! Et j'ai par contre été totalement fan de Mrs Amberson. Si ma première impression a été plutôt négative, son côté loufoque, sérieux, optimiste et son imagination ont su me convaincre avec brio !

J'ai retrouvé avec plaisir la très agréable plume de l'auteure. Fraîche, dynamique et un peu poétique, elle est parfaite pour se détendre. On ne s'ennuie pas, il faut certes un petit temps pour bien rentrer dans l'histoire, mais on se sent vite bien intégré dans cette grande famille un peu dégénérée. Le rythme est bon, les idées souvent originales, en gros, tout va bien. C'est simple et fluide, pas prise de tête, donc franchement accessible à tous.

Au niveau de l'intrigue, rien à redire. Les thèmes traités étaient selon moi parfaits : Amour, théâtre, amitié, famille. Le mélange de tout cela fonctionnait très bien. Chaque dosage était parfait, on était pas englué sous de la guimauve amoureuse ou aveuglé par trop de paillettes hollywoodiennes. On ne peut pas dire que ce roman surprenait vraiment, il était au contraire assez prévisible, mais néanmoins, il faisait son effet en touchant le lecteur. C'est une belle leçon morale sur les valeurs et les relations humaines. Les petites revirements de situation qui parsemaient la lecture étaient bien choisis, utiles, et relançaient l'histoire dès qu'elle commençait à s'essouffler. Les caractères des personnages apportaient aussi au scénario une petite touche acidulée pas désagréable, et j'ai apprécié le côté parfois un peu doux-amer des aventures de cette grande famille. C'était fait avec simplicité, mais avec efficacité, et c'est le gros point fort de cet ouvrage : On apprend sans s'en rendre compte. Il y avait vraiment un côté très humain qui se dégageait de cette épopée vers l'amour/la célébrité etc... Je me sentais dans mon élément, j'avais hâte d'en savoir plus sur l'évolution de toutes les relations de l'histoire, je n'arrivais plus à lâcher le livre.

La fin est plutôt sympa. Une fois de plus, on est pas étonné, mais c'est mignon et en même temps, ça amène à la réflexion. Elle donne vraiment envie de lire le prochain tome, et c'est simplement ce que j'attend d'un bon premier volet. C'est ce petit quelque chose qui rend une chute bonne : Une fois que la boucle est bouclée, une autre boucle démarre en trombe. Chaque de l'auteure est pertinent et fait avancer les choses, pas de surplus ou de tartines inutiles, on va droit au but et c'est parfait.

Je suis plutôt optimiste au niveau du titre, il est bien entendu tout à fait en cohérence avec l'histoire, mais je le trouve en plus attrayant. En revanche, la couverture m'emballe moins, j'ai un peu de mal avec les graphismes, je préfère la couverture poche. Toutefois, elle est bien symbolique, et c'est le principal.

Voilà donc une très belle lecture rafraîchissante, pour passer un bon moment simple. L'auteure parvient à rendre les choses limpides, même les aspects les plus complexes de la psychologie humaine. Tout dans cette aventure est attachant, vous ne perdrez pas votre temps. Pas un coup de coeur, mais une belle leçon de vie !

J'ai adoré !
Le 12 mai 2014 à 20:48 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Je suis contente que tu l'as aimé ! Le 2e est même meilleur je pense. Par contre je crois qu'il n'y aura pas de tome 3, c'est dommage :/

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas ce livre mais tu m'as donné envie de le lire :)
    http://dustofpastel.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad