Post Top Ad

23 juin 2014

Au bois dormant

Couverture Au bois dormantAu bois dormant

Titre : Au bois dormant
Auteure : Christine Féret-Fleury
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2014
Pages : 333 pages
Prix : 16 €

Résumé :

On l'appelle le Rouet. En référence au « rouet » sur la pointe duquel la Belle au Bois Dormant se pique le doigt dans le conte de Perrault. Car le Rouet est un tueur en série, un criminel qui traque ses victimes dès leur naissance, promettant à leurs parents qu'il leur dérobera la vie le jour de leur seizième anniversaire.

Ariane aura seize ans dans quelques mois. Elle décide de s'enfuir plutôt que d'attendre cette mort annoncée. En chemin, elle rencontre Lara, une jeune fille qui lui ressemble comme une sœur. Mais un terrible accident emporte Lara. Elle aurait eu ses seize ans quelques jours plus tard. Dans la précipitation des événements, on confond Ariane et Lara. Et si changer d'identité était la solution pour échapper au tueur ? Ariane décide de se faire passer pour la défunte et continue sa fuite. Mais le tueur est bien plus proche qu'elle ne le croit...

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour cet ouvrage décoiffant !

Au tout début, j'étais contre les réécritures de contes. Et maintenant, j'en raffole. Je me suis donc jetée sur cette nouveauté. Et j'en suis tombée amoureuse.

Les personnages étaient vraiment attachants. J'ai juste eu un peu de mal avec le côté rébellion de Lara. Mais je vais uniquement vous parler des trois protagonistes qu'on suit vraiment à travers l'histoire. On a d'abord Ariane. Cette jeune fille très courageuse, passionnante, pleine de ressources. J'ai vraiment aimé la détermination qu'elle avait, ainsi que son grand cœur. Ensuite, il y avait le flic Jude, frère de la première victime. Je l'ai trouvé plutôt neutre, bien que touchant. Il se dégageait tout de même de lui beaucoup de tourments, et j'avais vraiment envie de l'aider. Le dernier personnage que nous suivions était le fameux Rouet. J'ai trouvé le choix de suivre l'assassin très judicieux. Ceci permettait de peut-être mieux "comprendre" ses actes, et ça apportait encore plus de noirceur au livre. C'était un personnage très complexe qui m'a beaucoup intriguée. Donc au final, on peut dire que les protagonistes de ce livre sont réellement bien imaginés.

Le style de l'auteure est vraiment très agréable. Elle parvient à nous plonger dans un univers très sombre, très complexe, mais captivant. Dès les premières pages, on se sent investi dans l'histoire. Elle a de très bonnes idées, qui mettent très bien en valeur le récit. Le suspense est vraiment bien préservé, on passe un excellent moment. Le rythme de lecture est parfait, impossible de s'ennuyer, on se sent totalement envoûté. Il y a vraiment un déclic qui se fait dès le début de la lecture, et qui ne vous lâche plus. 

Au niveau de l'intrigue, c'est juste le top. Il s'agit en fait véritablement d'un thriller. Mais d'une qualité incroyable ! Déjà, on a l'aspect de la reprise du conte. Les allusions à la version classique sont là, très fines et pertinentes. On se retrouve embarqué dans un road-trip incroyable. On vit chaque péripétie avec les héroïnes, on a le cœur qui bat super vite, c'est incroyable tout ce que l'auteure nous fait ressentir. Et puis, on a aussi une enquête policière incroyable. Pas un seul instant je me suis doutée de l'identité du Rouet, c'est fou. L'intrigue conçue est très complexe, mais régalente. Autrement, j'ai beaucoup aimé le principe des crimes du Rouet. J'ai trouvé ça super original, bien construit, et très effrayant, à mon grand plaisir. Il se dégage de cet ouvrage un truc stupéfiant, une adrénaline fantastique, et beaucoup de noirceur, mais qui est juste délicieuse. C'est très pervers quelque part, on est à la limite de la psychopathie... Mais c'est justement tout le génie de ce bouquin ! De plus, il y a énormément de revirements de situation, de surprises... Ce qui fait que l'histoire prend toujours une dimension nouvelle, et semble ne jamais s'achever.

Pourtant, elle finit bel et bien par se conclure, de façon très surprenante et inventive. La chute et les réponses choisies sont vraiment totalement en décalé avec ce qu'on pouvait s'imaginer. C'est donc un très bon point pour ce roman. Bon, ça se passe plutôt rapidement, mais justement, le feu de l'action permet de choquer encore plus. Comme à son habitude, l'auteure opte pour l'originalité, avec brio. Quelques détails m'ont semblé un peu... Bizarres, mais bon, c'est en harmonie avec le reste du livre. En tous cas, son récit est vraiment une belle réussite, avec tous les meilleurs éléments nécessaires pour façonner un excellent thriller.

En ce qui concerne le livre objet, j'aime bien le titre. Il est très représentatif, peut-être pas forcément très explicite, mais ceci permet de conserver le suspense encore plus longtemps. J'aime en revanche beaucoup la couverture, sombre mais très symbolique. Avant et après la lecture, on ne voit pas du tout de la même façon la jeune fille représentée... Un bon point !

Il s'agit donc d'une belle découverte. Tout dans ce livre est passionnant, le style, les personnages, l'intrigue... Aucun ennui possible. Je vous conseille donc vraiment ce bouquin, qui vous fera passer un superbe moment... Frissonnant !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 23 juin 2014 à 22:50 / Par / 14 Commentaire(s)

14 commentaires:

  1. J'avais également beaucoup aimé =D
    Une belle réécriture de conte, très originale !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  3. Conte revisité , road trip et thriller , je note . Il devrait me plaire .

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu 2-3 autres avis comme le tien qui me donne très envie de me plonger dedans, alors je croise les doigts pour en avoir l'occasion ^.^
    P-S : tu es vraiment une sale tentatrice !
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  5. La couverture est belle et ton avis donne envie. Je note.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai survolé ta chronique seulement car je veux garder le suspens pour ma lecture de ce roman ! :D

    RépondreSupprimer
  7. Il est dans ma PAL :D il me tarde de le lire!

    RépondreSupprimer
  8. Il me fait de l’œil depuis sa sortie, j'espère pouvoir me le procurer un jour :D D'autant plus que j'adore les réécritures de conte !
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  9. Je dois le lire !!!! Il me tente vraiment beaucoup trop ^^

    RépondreSupprimer
  10. Quand j'ai vu qu'il était sorti en librairie je me suis ruée pour l'acheter. Du coup il attend que je le lise bien sagement sa PAL et ça sera pour les vacances c'est sûr, il est dans mon challenge d'été. Je n'ai vu que des très bonnes critiques sur ce livre en tout cas.

    RépondreSupprimer
  11. Je raffole aussi des réécritures mais je ne pensais pas que ce serait un thriller donc on verra !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad