Post Top Ad

8 juin 2014

Coeur de Flammes Tome 1 : Le visage de l'ombre

Couverture Coeur de flammes, tome 1 : Le visage de l'ombreCoeur de Flammes Tome 1 : Le visage de l'ombre

Titre de la série : Coeur de Flammes
Titre du tome : Le visage de l'ombre
Auteure : Iman Eyitayo
Editions : Iman Eyitayo (Auto-édition)
Année de parution : 2013
Pages : 321 pages
Prix : 15 €

Résumé :

En condamnant la magie il y a de cela un millénaire, les Anciens pensaient avoir réussi à protéger les terres d’Iriah des horreurs de la guerre. En faisant appel à des pouvoirs inconnus, un être tyrannique, le Régisseur, arrive toutefois à s’y imposer en maître et ordonne l’assassinat de tous les enfants naissant par paire.
Une jeune femme échappe à cette fatalité. Jumelle, Aluna se sait condamnée à vivre dans l’ombre, sous la coupe d’un druide fou qui la force à être le cobaye d’étranges expériences magiques. Mais lorsque l’une d’entre elles tourne mal et qu’elle est projetée dans une rivière aux eaux interdites, le cours de sa vie change à jamais. Dès lors, Aluna va être entraînée dans une aventure mêlant magie, complots, rébellion, et qui va lui permettre d’entrevoir un des secrets les mieux gardés de son monde…

Mon opinion personnelle :

Merci d'abord à l'auteure Iman Eyitayo pour cet envoi !

Lorsque j'ai reçu le mail d'Iman me proposant la lecture du premier tome de sa saga, j'avoue que j'ai hésité un peu. Ma dernière expérience avec le fantasy avait été catastrophique (Evenerness) et j'avais donc depuis déserté ce genre... Finalement, la curiosité a pris le dessus, et j'ai accepté. Et oh mon Dieu, j'ai tellement bien fait.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Je me suis vraiment attachée à l'héroïne, Aluna. Sa fragilité, son innocence, contrastaient terriblement avec sa force, la rendant spéciale, attrayante. Son histoire est incroyable, et la rendait d'autant plus captivante. J'ai beaucoup apprécié sa réserve, et sa maturité. C'est vraiment une jeune fille impressionnante, qui me manque déjà, et qui possède une forte personnalité pleine de charme. Autre personnage auquel je me suis beaucoup attachée, c'est Willan. Au début, je ne savais pas trop quoi penser de lui, et puis en fait, il est or. J'ai adoré sa gentillesse, sa générosité, sa bravoure... Bon, j'aurais peut-être apprécié qu'il s'impose un peu plus dès le début, mais il l'a fait petit à petit, alors ça compense. Mais franchement, il dégageait quelque chose de génial, on avait envie de l'aimer. J'ai eu un peu plus de mal avec son père, plutôt "ramollo", mais bon, je l'excuse avec ce qu'il a vécu. Dès l'apparition de Siruth, je ne l'ai pas apprécié. Bon, apparemment, il n'a pas un si mauvais fond que ça, mais je me méfie tout de même de sa réserve... Et puis, un personnage dont je ne veux pas trop vous parler pour ne pas spoiler, mais il faut que je dise un mot sur elle, sur Elena. Juste la haine. C'est ce qu'elle m'a inspiré. Je n'oublie bien entendu pas les autres personnages secondaires, nombreux, mais possédant chacun une personnalité bien distincte et à chaque fois très intéressante.

L'auteure a, en plus d'une grande imagination, une très belle plume. Dès les premières lignes, on se sent incroyablement bien dans son histoire, on est captivé, on veut en savoir plus. Jamais on ne s'ennuie, le rythme est excellent, toujours relancé dès que l'histoire commence un peu à s’essouffler. L'univers mis en place est dément, parfaitement bien détaillé, original. La lecture est fluide, les pages défilent à une vitesse incroyable, bref, tout va pour le mieux, les mots de l'auteure sonnent comme une mélodie. Chapeau, vraiment, parce qu'il y avait une qualité d'écriture véritable, et des idées qui sortaient totalement de l'ordinaire, pour notre plus grand plaisir.

Un des gros points forts de ce début de saga est bien entendu l'intrigue. Déjà, elle est totalement atypique, improbable, mais vraiment très intéressante. De façon très astucieuse, la magie, la romance, le danger et le policier se mélangent, pour former un délicieux cocktail. Ici, on évolue en même temps que les personnages, on découvre les mêmes choses, et c'est vraiment très agréable de pour une fois ne pas être la seule personne à ignorer tout ce que les personnages savent (Pas hyper français, vous me comprenez quand même ?!)  J'ai beaucoup aimé la façon dont la romance est développée, toute en douceur, mais qui vous prend aux tripes quand même. En ce qui concerne le fantastique, ce n'est pas extrêmement mis en avant dans ce tome, puisqu'il pose les bases, mais je sens déjà que ça va me plaire. Tout au long du récit, on reste plongé dans un certain suspense, on va de surprise en surprise... C'est génial, les revirements de situation sont nombreux, le lecteur est tenu en haleine. J'avais des sueurs froides, le cœur qui battait, je n'en revenais pas ! Tout est fait dans le souci du détail pour nous plonger dans une aventure aussi folle qu'obscure. Les péripéties qu'Aluna "subit" sont fantastiques. Surprenantes, recherchées, chaque étape de son épopée a su me transporter. Je peux vous dire que l'auteure n'y va pas de main morte, mais qu'elle fait ça avec beaucoup de génie ! Avec ce livre, personne n'est ménagé, ni le personnage, ni le lecteur. Mais c'est justement l'aura ensorcelante qui s'en dégage qui rend ce bouquin inoubliable et si merveilleux. Je ne sais pas comment expliquer ça, mais il fait juste partie de ces romans qui possèdent une force attractive intense.

En découvrant la fin, j'ai appris que l'auteure était très sadique. (Si, Iman !) Quand j'ai découvert les dernières lignes, j'avais envie de crier et me précipiter sur le tome 2, chose impossible malheureusement. Il se passe une tonne de choses incroyables, des tonnes de questions se bousculent dans votre tête, vous n'en revenez pas. Les horribles événements qui s'enchaînent sont juste... Inouïs. C'est un coup de maître que l'auteure nous fait là, je ne voulais plus tourner les pages de peur de voir encore quelque chose d'effroyable se produire... Néanmoins, rassurez-vous, on voit la lumière au bout du tunnel hein ! Mais là, franchement, c'était un final grandiose. Mon cœur a raté de nombreux battements, mais c'était juste divin. Sauf que maintenant, je veux la suite, parce que là, c'est juste sadique ! L'épilogue m'a un peu calmée, mais m'a aussi beaucoup intriguée, alors j'ai doublement envie d'avoir le second volet... Argh !

En ce qui concerne le livre-objet, j'aime beaucoup le titre de la saga, qui correspond tout à fait à l'étrange histoire d'Aluna. De même pour le titre du tome, c'est en parfaire adéquation avec ce qui advient de nos personnages dans le livre... Je n'en dis pas plus ! Par contre, j'avoue avoir un peu de mal avec la couverture, et je crois qu'elle ne m'aurait pas vraiment interpellée dans un rayon, par exemple. Mais heureusement, je suis une des rares à le penser, et en plus, l'habit ne fait pas le moine ! Mais j'adoooore le toucher velouté du bouquin, c'est un super beau travail pour de l'auto-édition !

Voilà donc une magnifique lecture, qui m'a réconciliée avec le fantasy. Je suis tellement heureuse de l'avoir lu ! Tout ici respire le talent, des idées incroyables, une plume fantastique, des personnages adorables, bref, c'est juste un livre passionnant. Je sais que l'auto-édition peut vous rebuter, moi-même parfois je suis sceptique, mais là, faites-moi confiance. J'ai vraiment envie de me battre pour que cette auteure se fasse plus connaître ! Il en vaut vraiment la peine, pour le prix et la qualité. Lancez-vous dans la saga, je veux vous en convaincre, elle en vaut totalement le détour. A lire de toute urgence !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu grâce à Iman Eyitayo, un énorme merci à toi !!

Acheter le livre en numérique ou papier :

Le 8 juin 2014 à 22:22 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Siruth, je n'arrive toujours pas à savoir s'il est gentil ou pas... Je sens qu'il va nous surprendre par la suite, et par forcément de façon positive... Je le sens mal ^^
    J'attends également avec impatience la suite !!! C'est une fin trop horrible.
    Perso, la couverture m'a beaucoup plu, même si j'avoue que ce n'est pas le genre que j'aime d'habitude.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hésité en lisant le mail de l'auteur, même si j'envisageais de lui répondre positivement, ta chronique me réconforte dans mon choix : il me FAUT ce livre :D

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout :) Franchement j'ai bien envie de lire ce bouquin ! Je manque de livres passionnants en ce moment x) Mais c'est vrai que je le résumé paraît assez… compliqué. Je n'ai pas compris grand-chose avant de lire ta chronique. Super avis d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas plus que ça, mais ta chronique me réconcilie avec ce livre :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad