Post Top Ad

4 juin 2014

Effacée Tome 1

Couverture Effacée, tome 1Effacée Tome 1

Titre de la série : Effacée
Numéro du tome : 1
Auteure :  Teri Terry
Editions : La Martinière Jeunesse
Année de parution : 2013
Pages : 378 pages
Prix : 15€

Résumé :

2054. Les criminels de moins de 16 ans sont hospitalisés, leur mémoire effacée, leur agressivité gommée et leur béatitude renforcée. Ils doivent repartir de zéro, contrôlés par un appareil greffé sur leur bras.
Kyla, 16 ans, a ainsi été «réinitialisée» et doit tout réapprendre sous le contrôle sévère de ses nouveaux parents adoptifs. Malgré son effacement, elle fait d'étranges cauchemars et se découvre des aptitudes qu'elle ne devrait plus avoir. Comme si son passé s'obstinait à remonter à la surface...
Contrairement à la plupart des Effacés, Kyla est moins encline à l'obéissance, semble être capable de supporter des situations violentes et lorsque des lycéens commencent à disparaître, elle s'interroge...
Avec l'aide de Ben, effacé, lui aussi, elle décide de tenter de comprendre mais cela s'avère plus difficile que prévu. Et Kyla n'est pas certaine de vouloir assumer ce passé qu'elle sent progressivement revenir à elle...

Mon opinion personnelle :

J'ai souhaité lire ce livre face à l'enthousiasme de Kyeira de Croque les mots. Lorsque je l'ai trouvé au CDI de mon lycée, je n'ai donc pas hésité et me suis jetée dessus. Verdict ? J'ai bien fait.

Les personnages étaient déments. L'héroïne, Kyla, m'a vraiment beaucoup plu. Il y avait certes ce côté mystérieux qui s'émanait d'elle, et qui la rendait passionnante. Mais aussi son innocence, très touchante, car elle avait les connaissances d'un petit enfant. Et j'ai aussi adoré son courage et sa détermination sans limite. Autre personnage captivant, Ben. Il était bien sûr adorable, gentil généreux, serviable et romantique, mais tout comme Kyla, il avait également une bonne dose de mystères en lui. Néanmoins, plus l'histoire avançait, moins je l'appréciais... Je me suis également prise d'affection pour la mère de Kyla et Amy, ainsi que le copain de cette dernière. J'ai hâte de mieux les connaître... En tous cas, dans cette série, les protagonistes sont très bien imaginés.

Le style de l'auteure était génial. Il y avait une fluidité de lecture très impressionnante. Effectivement, les idées de base étaient excellentes, et regroupaient de très bons éléments tels que la romance, le futuriste, le danger, le suspense... De plus, l'univers créé m'a beaucoup plu : Pas si improbable que ça, et très bien détaillé. Le rythme était soutenu, on ne s'ennuyait pas, bref, on passait un super moment de lecture qu'on ne pouvait plus délaissé.

Comme je vous l'ai déjà plus ou moins dit, l'intrigue était au top. Immédiatement, le lecteur se trouvait plongé dans l'histoire. On s'attache directement au principe de la "renaissance". J'ai été très amusée de découvrir de grands ados ne pas savoir qu'un couteau coupe, par exemple ! Mais ce qui rend cette histoire encore plus captivante, c'est son mystère total. A égalité avec le lecteur, les personnages ne savent rien de leurs passés, ce qui créé une atmosphère très intrigante. Irrémédiablement, on a envie d'aider les Effacés à se souvenir. Les idées sont excellentes et suscitent la curiosité, l'horrible soif de savoir. En fait, cet ouvrage tourne majoritairement autour d'un suspense des plus intenables. A mon goût, la romance n'est pas assez insistée, mais au moins, elle a le mérité d'exister. Toutes les diverses petites anecdotes à propos des personnages narrées m'ont beaucoup enthousiasmée, j'ai trouvé qu'elles apportaient de la profondeur au récit. De plus, la façon dont elles étaient progressivement dévoilées apportait toujours un peu plus d'énigmes, et ça, c'était très intéressant, voire original. La lecture se passait tellement vite qu'on ne voyait pas les pages défiler, l'auteure parvient à nous faire tout oublier dans le but de se concentrer uniquement sur les mystérieux passés des jeunes gens. Il y a vraiment une sorte de bulle qui se forme autour de cette intrigue qui sort nettement du lot.

Ce qui empêche ce premier tome d'être un coup de cœur, c'est sa chute. J'avoue être très dubitative par rapport à ce qui s'est produit et ce qui va se produire. Je ne sais pas si je suis totalement d'accord avec ce qu'a fait l'auteure, car franchement, pour moi, ça vire presque au ridicule. Là, clairement, je n'ai pas compris où elle voulait en venir, ce côté mélo-dramatique ne colle pas du tout avec le reste. Bon, elle parvient à se rattraper en suscitant une fois de plus le suspense, mais c'est limite. Je me pose à présent une tonne de questions pour la suite ! J'espère que le niveau sera relevé et qu'on ne tombera pas dans le cliché... Ca serait vraiment du gâchis. Attention, je ne dis pas que tout était mauvais dans la fin, loin de là, il y avait du very good. Mais j'ai trouvé ça un brin décevant vis à vis de ce que l'auteure nous a offert précédemment. C'est donc une affaire à suivre !

Concernant l'objet livre, je n'ai rien à redire. Le titre n'est pas forcément très recherché, mais il est totalement en adéquation avec l'histoire. La couverture est plutôt sympa et attirante, l'idée est vraiment bonne, reprenant avec goût le principe du mystère.

Il s'agit donc d'un très bon début de série, qui j'espère se poursuivra tout aussi bien. Je vous la recommande pour son originalité, et l'addiction qu'elle vous administre. Ne passez pas à côté d'elle, elle en vaut le détour ! Elle saura vous conquérir, et vous rendre fou...

J'ai adoré !
Le 4 juin 2014 à 20:19 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Coucou, je souhaiterais te proposer un tag, ça se passe ici : http://readusblog.canalblog.com/archives/2014/06/04/29989927.html. C'est uniquement si tu le souhaites. Voilà, bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah, quelle chance tu as d'avoir un cdi si bien fourni ! Il me faisait déjà bien envie avant, mais maintenant encore plus :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh il est tentant ! Merci pour ton avis et cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Bon bon bon, maintenant j'ai trop envie de le lire à cause de toi Mathilde ! Vilaine :p

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait longtemps que je n'ai pas laissé de commentaires sur ton blog, je suis désolée *part se cacher*.
    En tout cas, tu me donnes vraiment envie avec ce livre. Il est dans ma PAL mais comme j'ai vu des avis assez moyens je n'osais pas trop me lancer ^^

    RépondreSupprimer
  6. J'avais entendu des avis assez mitigés jusqu'à maintenant, mais le résumé me tente toujours autant ^_^
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  7. La couverture en VO m'a fait absolument craqué, je la trouve hyper mystérieuse et vraiment belle... du coup je pense jeter mon dévolu pour le livre en VO, l'histoire me semble bien originale en tout cas **.

    RépondreSupprimer
  8. la couverture est sublime et ta présentation donne vraiment envie de connaitre le livre ^^ hop direction wl

    RépondreSupprimer
  9. Un super roman, j'ai adoré moi aussi !!!!

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad