Post Top Ad

22 juin 2014

Ici et maintenant

Couverture Ici et maintenantIci et maintenant

Titre : Ici et maintenant
Auteure : Ann Brasheres
Editions : Gallimard Jeunesse
Année de parution : 2014
Pages : 273 pages
Prix : 16,50 €

Résumé :

Voici l'histoire de Prenna James, une jeune fille de dix-sept ans qui a immigré aux Etats-Unis, à New York, à l'âge de douze ans. Mais Prenna ne venait pas d'un autre pays. Elle venait... d'une autre époque, du futur. Prenna et ceux qui ont fui avec elle jusqu'au temps présent, doivent suivre un ensemble de règles strictes pour assurer la survie du genre humain : ne jamais révéler d'où ils viennent, ne jamais interférer dans le cours de l'Histoire, et ne jamais développer de relations intimes avec quiconque en dehors de leur communauté. Mais Prenna rencontre Ethan Jarves...

Mon opinion personnelle :

Je remercie tout d'abord les éditions Gallimard pour cet envoi !

Quand j'ai reçu ce livre, j'étais vraiment toute contente. Sauf que voilà, les premiers avis sont tombés, et deux clans se sont vite formés : Les déçus et les fans. J'avais donc un peu peur de commencer cet ouvrage... Verdict ? Je me range du côté des fans.

J'ai apprécié les personnages, même si je n'ai pas eu une grande complicité avec eux. Prenna était une jeune fille très intéressante, touchante, qu'on avait envie de protéger. Malgré tout, sa détermination et son sens du devoir la rendaient plus forte. Ethan était lui aussi plutôt intrigant, peut-être moins attendrissant, mais tout aussi plaisant. J'ai vraiment apprécié son courage et son dévouement. Je dirais en fait qu'un des rares points négatifs de ce roman est le fait qu'on avait vraiment du mal à ne faire qu'un avec les personnages. Certes, ils avaient du charisme, mais il me manquait quelque chose. D'ailleurs, je ne parlerai pas des personnages secondaires car ils ne m'ont pas du tout marquée. C'est peut-être ce qui a manqué à certains. Pour ma part, ça m'a un peu déçue, mais presque pas.

Le style de l'auteure était toujours aussi génial. Elle sait trouver les mots, elle sait charmer et captiver le lecteur dès les premières pages. Même dans un nouveau genre, elle trouve le truc qui rend un bouquin dément. Et une fois de plus, derrière des allures de romans plutôt guillerets, elle parvient à délivrer un magnifique message qui touche à des sujets sensibles. Rien que pour ça, ça en vaut le détour. La plume d'Ann possède beaucoup de minutie et de poésie, ce qui rend les choses tout de suite plus prenantes et attirantes. Bref, on n'en sort pas indemne. 

J'ai vraiment adoré l'intrigue. Même si je ne suis pas très fan de la science-fiction, là, j'étais à fond dedans. Déjà, le petit côté apocalyptique m'a bien plu, car j'aime beaucoup tout ce qui est dramatique, et ici, c'était très bien représenté. J'ai trouvé l'idée de l'auteure très appréciable, car le futur qu'elle met en scène change totalement de ce qu'on peut envisager à l'heure actuelle. Rien qu'avec cette originalité, elle sait envoûter. Bien entendu, comme on peut le présager, il y a une romance. Mais, bien qu'efficace, elle est plutôt discrète, ce qui permet de mettre en valeur le message de l'auteure. Elle souhaite en effet réellement nous sensibiliser à la beauté du monde, à sa richesse, et surtout au fait qu'on l’appauvrit de jour en jour. Ce pari, quoiqu'un peu risqué car déjà exploité, est parfaitement réussi. On se sent différent après cette lecture. Sans jamais nous lasser, Ann nous entraîne dans une aventure palpitante, où suivre les péripéties de Prenna et Ethan devient presque vital pour le lecteur. J'avais un très bon feeling avec l'histoire. Les pages défilent très rapidement, on est très vite pris dans le truc. Là où j'admire encore plus l'auteure, c'est pour son génie. Avec une enveloppe toute douce, toute facile, elle parvient à toucher les jeunes, et ça, c'est super fort.

La fin ne m'a pas spécialement marquée. Néanmoins, elle m'a plu. J'ai aimé sa subtilité, et la forte présence d'action. C'était surprenant, mais efficace. J'ai trouvé qu'elle complétait bien l'intrigue, que ça restait dans le même ordre d'idées. Il fallait un peu de concentration optimale pour tout comprendre, mais chaque chose reprenait sa place, à mon grand plaisir. Toutefois, elle n'est ni le meilleur point du récit, ni le pire. Mais elle rendait très bien justice au passé, au présent, et au futur. On la savourait donc avec autant de plaisir que le reste du roman.

Je trouve le titre plutôt intéressant, parlant, intrigant. Je suis cependant davantage emballée par la couverture, j'adore le jeu de couleurs et les détails qu'on saisit après lecture. Il y avait un très beau travail qui mettait cette merveille en valeur. 

Au final, j'ai donc passé un excellent moment de lecture. On apprend plein de choses, on redécouvre notre planète. L'auteure vous offre une chance de renaître, à vous de la saisir ! Je vous recommande très vivement ce livre qui ne vous laissera pas indifférent. Bravo !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Et...
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Gallimard. Merci à eux !
Le 22 juin 2014 à 18:42 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Contente que tu sois du côté des fans, car ce livre me tente beaucoup et j'en ai marre de voir des chroniques négatives dessus ^^ Après, ça me fait douter de savoir si oui ou non, ça vaut la peine que je me l'achète ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon bah tu es plutôt convaincante dis donc, surtout après les mauvais avis qui sont tombés, là ça réconforte vraiment :p Je verrai, je vais d'abord lire "L'amour dure plus qu'une vie" :) <3

    RépondreSupprimer
  3. Lui aussi me donne très envie depuis que j'ai vu qu'il sortait ! Mais comme j'ai lu quelques avis mitigés >_< A voir, à voir ;)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre et j'ai vraiment adorée mais sais tu si il y a un deuxième tome car je trouve que la fin correspond bien à un suite envisageable et j'aimerais tellement qu'il y en ai un ...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad