Post Top Ad

22 juin 2014

King's Game

King's Game
Couverture King's Game (roman), tome 1
Titre : King's Game
Auteur : Nobuaki Kanazawa
Editions : Lumen
Année de parution : 2014
Pages : 374 pages
Prix : 15 €

Résumé :

Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un "King’s Game", un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros... Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord les éditions Lumen et plus particulièrement à Emily Vaquié pour cet envoi décoiffant !

C'est face à l'enthousiasme de Chloé de LivresandCie que j'ai eu envie de découvrir la série de mangas. Toutefois, je ne lis pas de mangas, et lorsque j'ai découvert l'existence du roman, je me suis jetée dessus. Et je peux vous dire que j'en suis encore toute retournée et que j'ai adoré. Littéralement.

Les personnages étaient géniaux. Alors oui, il y en a beaucoup, oui, ils ont des noms japonais donc compliqués, mais je peux vous garantir qu'on s'y fait très vite. J'ai trouvé le héros, Nobuaki, vraiment sympathique. J'ai apprécié sa bravoure, son sang froid et sa générosité. C'est un adolescent vraiment très attachant qui a su prouver plus qu'une fois qu'il avait un caractère incroyable. J'ai eu un peu plus mal avec sa petite amie, Chiemi. Je la trouvais un peu distante, j'avais du mal à la cerner. J'ai en revanche adoré le meilleur ami de notre personnage principal, Naoya. Il avait vraiment un cœur en or, c'était incroyable à quel point il se mettait au service des autres. Bon, je ne peux pas vous parler de tous les élèves de la classe, mais je peux vous garantir qu'ils étaient très bien imaginés et possédaient tous une identité différente et intéressante.

La plume de l'auteure était clairement addictive. J'ai pris mon livre à 22h30, en sachant que je n'avais lu que 20 pages avant, et j'ai lu sans m'arrêter jusqu'à la fin. Il se dégage de l'histoire une atmosphère très sombre, qui prend possession de vous jusqu'aux tripes, c'est impressionnant. J'étais vraiment à fond dedans, on vit l'action, on passe du cœur battant aux sueurs froides. L'auteur parvient à concevoir un univers fantastique et effrayant, avec une ambiance très pesante et étouffante qui vous prend facilement au piège. C'est juste dément quoi, on ne peut plus s'arrêter, on a l'impression que notre vie, et celles des personnages, en dépendent. Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça pour un roman.

J'ai trouvé l'intrigue extrêmement atypique et plaisante. C'est d'ailleurs l'originalité de cet ouvrage qui le rend si exceptionnel. On a d'abord un aspect moral, puisque quelque part, dans ce récit, le téléphone portable est l'assassin. Ainsi, on avait en quelque sorte une petite alerte de la part de l'auteur sur les dangers qu'apporte les nouvelles technologies. De plus, on avait un parfait portrait dressé d'une classe de secondes actuelle. Ceci permettait vraiment de s'identifier à l'histoire. Autrement, pour ma part, j'ai vraiment adoré les défis proposés, et les ai trouvés pertinents. Je m'explique. Les défis proposés correspondaient totalement à ce que des ados pourraient se lancer à notre époque. C'est vraiment très bien représenté, car en tant que lycéenne de seconde, c'est exactement ce qu'on pourrait voir dans notre classe. Ainsi, il y avait une véritable cohérence entre l'âge des protagonistes et les défis. A part ça, j'ai beaucoup aimé l'aspect thriller qui se dégageait de l'histoire, c'était, comme je l'ai dit très addictif, et très bien pensé. Il y avait beaucoup de modernité dans le récit, ce qui apportait encore plus d'aisance lors de la lecture. Le schéma de l'intrigue était top. En fait, on avait un squelette, le SMS, avec des variantes qui s'ajoutaient au fur et à mesure. De cette manière, l'histoire était toujours relancée et ne s'essoufflait pas. Vraiment, j'ai passé un très bon moment. On ne s'ennuie pas avec ce livre, au contraire ! 

Par contre, lorsque la fin est arrivée, j'étais totalement perplexe. J'avoue que je n'ai pas tout compris. Jusqu'à l'épilogue, tout se passait bien. J'étais plutôt surprise de l'issue choisie. Tous les mystères n'étaient pas résolus, ce qui rendait la fin un peu ouverte. Il y avait beaucoup d'action, pas mal de sang (Ah oui, je voulais vous dire qu'âmes sensibles, s'abstenir, parce que le sang, ça y va !) enfin bref, j'étais à fond dedans. Et puis après est arrivée une histoire de commode (Non, aucun spoil, juré !) à laquelle je n'ai rien compris. D'autant plus que d'après ce que j'ai compris, aucune suite n'est prévue, étant donné que tous les tomes de mangas sont rassemblés en un seul roman. Du coup, j'étais un peu déçue, et je me pose encore des questions. En fait, je vous conseille tout simplement de ne pas lire l'épilogue. C'est mieux comme ça.

En ce qui concerne le titre, on ne peut pas trouver plus symbolique. Je le trouve plutôt intrigant, toujours aussi moderne grâce à la langue anglaise. J'avoue que je ne suis pas forcément fan de la couverture, qui se marie bien avec le roman, mais qui n'est pas spécialement ma tasse de thé. 

Voilà donc pour moi une lecture qui en vaut largement la peine, qui saura se jouer de vous et vous hanter. Vraiment à lire ! Vous ne pourrez plus le lâcher. Il est vraiment hors du commun ce bouquin. Et puis, même si certains sont déçus vis-à-vis du manga, je trouve pour ma part qu'il nous offre des détails et du temps de lecture supplémentaire. Alors, foncez dans cette noirceur, vous n'en ressortirez pas indemne... 
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Lumen.
Le 22 juin 2014 à 21:20 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Ce livre m'a largement moins convaincu que toi...
    Par contre, on est d'accord pour la fin ^^
    Je pense que je testerai de lire les mangas, pour voir ce qui change ou non.
    Perso, je pensais qu'il y aurait un deuxième tome à ce livre... dommage. Car oui, je n'ai pas trop aimé, mais la fin m'a rendu curieuse !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à avoir apprécié :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très hâte de le lire, malgré les avis mitigés que je vois un peu partout ! ça me fait donc plaisir de voir ici une chronique plus positive :)

    RépondreSupprimer
  4. moi il ne m'a pas plu.
    je l'ai terminé, mais trop de sang, de chose irréel.
    Il faut aimé le fantastique, mais je ne m'attendais pas à ça, et je suis très déçu par la fin.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais bientôt le recevoir j'ai trop hâte de le lire, surtout quand je vois comme tu l'as aimé ! :D

    RépondreSupprimer
  6. J'avais acheté le premier tome à une amie, et n'y connaissant absolument rien, je l'ai pris au hasard... Maintenant je pense pas qu'elle va être décue :D ( je lirai peut-être même le livre après cette chronique ).

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait très envie, le synopsis me fait baver *_* Mais je le lirai en priorité en version manga, puisque c'est l'original :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  8. La fin est étrange c'est vrai mais ce livre m'a aussi bien hanté, alors j'ai aimé x)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que King's Game m'a moins emballée que toi, la fin m'avait vraiment déçue...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad