Post Top Ad

25 juin 2014

Trois (Ou quatre) amies Tome 1

Trois (Ou quatre) amies Tome 1
Couverture Trois (ou quatre) amies
Titre de la série : Trois (Ou quatre) amies
Numéro du tome : 1
Auteures : Laurence Schaack & Françoise de Guibert
Editions : Nathan
Année de parution : 2014
Pages : 295 pages
Prix : 14,90 €

Résumé :

Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créées sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions Nathan et plus particulièrement Samia Chauvin pour cet envoi !

Lorsque je l'ai reçu, j'étais plutôt emballée par ce roman. A première vue. Puis je l'ai lu. Et là, je me suis tout de suite calmée.

J'ai été très agacée par les personnages, par les quatre minettes qu'on suit dans cet ouvrage. Elles étaient toutes sans exception très immatures. Ces gamines n'avaient aucune personnalité, elles étaient fades, sans couleur, et se ressemblaient beaucoup trop malgré les vagues tentatives des auteures de les personnifier. Non, franchement, je ne me suis absolument pas attachée à elles, elles m'ennuyaient et m'indisposaient plus qu'autre chose. Aucune d'entre elles n'a su obtenir mon attention. Pourtant, je ne suis pas bien plus âgée qu'elles... Mais elles me désolaient plus qu'autre chose. Franchement, je ne sais pas, il y a du potentiel au fond, on le sent, mais là... Trois (Ou quatre) claques et on en parle plus !

Que dire du style des auteures ?... Je pense qu'initialement, il y a du bon, et qu'elles ont du talent, parce qu'au fond, elles ont de bonnes idées. Mais là, le côté "kikou-lol" omniprésent, c'est pas trop ma tasse de thé, et ça m'a très vite gonflée. Ça cassait pas mal  le rythme de lecture, ça créait des longueurs... Au lieu de me détendre, ça m'énervait et m'endormait. C'était donc plutôt paradoxal, car ça faisait un peu comme un super cadeau dans un papier d'emballage dégueulasse. Oh mon Dieu je suis trop méchante. Non mais franchement, à partir de 10 ans, ce livre vous semblera être un gros cliché. Après, j'ai bien aimé le fait que la plupart du texte soit en épistolaire, mais ça ne fait pas tout.

L'intrigue, c'est le même schéma. De très bonnes idées, mais très mal exploitées. C'est vraiment du gâchis. Au début, j'étais vraiment à la limite de l'abandon. Parce qu'on rentrait terriblement dans les stéréotypes, dans la guimauve, dans la puérilité, bref, tout ce que je déteste en littérature. Il ne se passait rien, et les rares actions imaginées sonnaient fausses. C'était très peu entraînant, et plutôt rebutant. Bon, on avait le petit côté dramatique que j'adore d'habitude, mais il était vraiment mal mis en avant, ça en devenait plutôt presque comique... Après, l'élément perturbateur le plus important est arrivé, et c'est vrai que ça a eu tendance à améliorer le récit. J'ai trouvé l'idée vraiment excellente, car elle a apporté un peu de suspense et d'angoisse. Mais bon, une fois de plus, ça manquait de souplesse... J'ai senti des efforts pour relancer l'histoire, mais ça n'a eu que très peu d'effet. Ceci m'a permis d'aller jusqu'au bout de ma lecture, mais sans franchement l'apprécier, à ma grande déception.

La chute choisie était plutôt intéressante, certes très happy end, mais au moins, elle donnait envie de lire la suite. J'ai trouvé qu'elle relevait le niveau de façon plutôt agréable, même si on conservait un esprit très girly. Elle n'est pas spécialement très marquante, mais, à mon plus grand plaisir, elle contient une morale qui je pense saura toucher les jeunes lectrices. Mais bon, c'est frais, c'est facile à lire (Quand on aime !) et ça sent les vacances, alors, pour des plus jeunes, ça fonctionnera.

Au niveau du titre, bon, ce n'est pas super originale, pas super recherché, mais au moins, ça attire. C'est tout à fait en raccord avec l'histoire. De même pour la couverture, que j'apprécie en revanche beaucoup, avec ses couleurs pleines de pep's, sa vitalité... Elle représente très bien l'ambiance estivale du roman.

Il s'agit donc d'un roman qui ne m'a pas vraiment plu, trop immature et pas assez intéressant. Je pense néanmoins qu'il plaira à des pré-pré-ados, et que pour des vacances ou des gens qui n'aiment pas trop lire habituellement. Mais si vous aimez les histoires constructives et complètes, passez votre chemin... A voir cependant le tome 2 étant donné que la fin relève un peu le niveau... Mais bon, je reste quand même déçue de ma lecture !
Je suis déçue...

Et...
Je n'ai pas aimé...
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


Puis...
 
Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !
Le 25 juin 2014 à 16:54 / Par / 7 Commentaire(s)

7 commentaires:

  1. "Trois (Ou quatre) claques et on en parle plus !" J'adore ^^
    D'accord avec toi, sur la fin qui relève un peu le niveau ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Le début, j'ai failli abandonner et je n'ai pas aimé non plus. Mais la suite m'a un peu adoucie, même si c'est vraiment pas la découverte du siècle, c'est sûr :/

    RépondreSupprimer
  3. Oh mon dieu le "Trois (Ou quatre) claques et on en parle plus !" m'a achevée xD
    Bon t'es vraiment pas élogieuse, moi j'avais plutôt passé un bon moment et j'avais plutôt bien rigolé, mais booon :p

    RépondreSupprimer
  4. Je ne l'ai pas encore lu, alors je ne peux pas te dire ce que j'en pense...
    Le titre rappelle un peu 4 filles et un jean,... (Mais il a l'air beaucoup moins bien que cette série<3)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Il m'intéressait mais Audrey a bien aimé alors pourquoi pas le lire pour me forger une opignon ♡

    RépondreSupprimer
  6. Moi je l'ai lu et je l'ai adoré, j'ai un style et ce livre c'est le genre de livre que j'aime, je ne suis pas d'accord avec toi
    sauf pour le faite qu'il faut être jeune pour l'apprécier car je ne le conseil pas au adultes ! Ce n'est pas le même degré de maturité... moi je met un 9/10 !! <3

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad