Post Top Ad

16 juillet 2014

Garçon cherche fille

Couverture Embrouilles à Manhattan / Garçon cherche filleGarçon cherche fille

Titre : Garçon cherche fille
Auteure : Meg Cabot
Editions : Hachette
Année de parution : 2014
Pages : 336 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Kate vient de larguer son copain et se retrouve sans logement. Et comme si ça ne suffisait pas, la voilà maintenant mêlée à une affaire de licenciement abusif. Kate est un véritable aimant pour les embrouilles ! Heureusement il n'y a pas que les ennuis qu'elle attire.

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour ce super roman !

N'en déplaise à certaines personnes, je suis une grande fan de l'écriture de Meg Cabot. C'est donc tout naturellement que j'ai souhaité lire ce livre qui ne m'a absolument pas déçue.

Les personnages m'ont beaucoup plu. Ils étaient simples, classiques, mais attachants et intéressants. Kate était très sympathique, plutôt naïve et maladroite, mais drôle et touchante, j'ai beaucoup aimé suivre ses aventures et ses péripéties, même si parfois j'aurais apprécié qu'elle se bouge un peu plus. Son amie Jen, beaucoup plus hyperactive, m'a également vraiment fait rire. J'ai totalement craqué pour Mitch, qui était juste incroyable et qui dégageait une joie et une galanterie fantastique.Et puis, on avait bien entendu les deux boulets du bouquins, Stuart et Amy, qui malgré leurs caractères horripilants, m'ont bien fait rire de par leur cruauté exagérée... 

Le roman est entièrement épistolaire, et ça ne m'a pas du tout gênée. J'adore ce genre, plein de SMS, mails, conversations téléphoniques, petits mots... Je trouve que ça apporte une certaine fluidité et modernité à l'histoire. De plus, tout est bien développé dans cet ouvrage pour chaque détail reste clair auprès du lecteur. Le roman est donc frais, captivant, et se lit très vite, sans aucune difficulté. On y trouve beaucoup d'amour, d'humour et de surprises, et tout ces éléments s'assemblent très bien pour former une histoire toute mignonne mais pleine de pep's.

J'ai très rapidement accroché avec l'histoire, une belle romance pleine de péripéties. Cette dernière est en effet le cœur du livre, et est très bien détaillée. Elle s'installe tout doucement petit à petit dans le roman, de façon toujours drôle et décalée. On a d'abord la relation entre Kate et Dale, qui s'efface tranquillement pour laisser place à celle entre Kate et Mitch. J'ai beaucoup aimé la façon dont ils se rapprochaient, pas seulement parce que je riais beaucoup, mais aussi car même si c'était assez hésitant, c'était toujours progressif. Je ne sais pas si vous me comprenez vraiment, mais on avait une véritable avancée dans le récit, on ne piétinait pas. Il y avait aussi l'affaire avec la justice qui compliquait tout, mais qui apportait un peu de relief et de dynamisme au reste du bouquin. Autrement, on avait une forte présence de quiproquos, éléments que j'adore dans les chick-lit. En effet, cela pimentait un peu plus l'histoire, car le lecteur ne savait jamais vraiment dans quoi il partait. Ici, pas de grandes histoires ni de grands tourments, on est vraiment sur un roman détente et sans prise de tête, et qui coule tout seul. Néanmoins, l'auteur fait écho, comme à son habitude, à d'autres sujets un peu plus sérieux comme le licenciement, mais avec des moyens toujours très légers et humoristiques, ce qui rendait l'histoire encore plus convaincante. Et puis, un autre point très important et intéressant dans ce récit, c'est la proximité avec le lecteur, qui, en plus d'être immédiatement intégré à l'aventure, se sent concerné par les problèmes des personnages. Effectivement, je trouve qu'il est toujours facile de se reconnaître dans les héros de Meg Cabot, et ça, c'est chouette.

Bon, la fin n'était ni surprenante ni innovante, mais elle était chou et réussie. Tout est bien qui finit bien, rien à redire de plus là-dessus, chaque personnage est remis à sa bonne place, tout le monde est contente, bref, de la chick-lit pure et dure, mais ça fait du bien des fois !

Le titre m'a bien plu, même s'il n'y a pas un symbolisme formidable, il est sympa et colle bien. La couverture est très agréable, pleine de vie et de couleurs, romantique à souhait mais assez épurée, bien en harmonie avec le livre.

Voilà donc un livre que je vous recommande vivement si vous souhaiter bouquiner sans vous prendre la tête, et découvrir une belle histoire d'amour. Tous les bons ingrédients pour vous détendre sont réunis, profitez-en !

J'ai adoré ! 
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 16 juillet 2014 à 16:32 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Moi aussi j'adore cette auteure : Meg Cabot. Même si ses livres sont de la détente, de temps en temps, ça fait du bien ;)
    Dans tous les cas, j'adore la façon dont tu fais tes chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi !
      Merci, ça me touche beaucoup ! :D

      Supprimer
  2. Un livre que j'avais beaucoup aimé =D
    Surtout Mitch ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahahaha on est des vraies minettes, et on assume ! ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup Meg Cabot aussi et ton avis me donne envie de découvrir ce titre :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'aime pas trop l'écriture de Meg Cabot... J'ai accroché à ce livre, mais je l'ai trouvé pas assez "creusé", on a l'impression que c'est un peu superficiel...
    Une bonne lecture pour se détendre quand même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? C'est vrai que son style est très jeunesse, mais pour ma part, je le trouve très addictif, il permet de penser un peu à autre chose ! Ce n'est certes pas de la grande littérature, mais ça vaut le détour tout de même ;)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad