27 juillet 2014

Le club des tongs Tome 2 : Trois filles à la mer !

Couverture Le club des tongs / Le club des Gougounes, tome 2 : Trois filles à la merLe club des tongs Tome 2 : Trois filles à la mer !

Titre de la série : Le club des tongs
Titre du tome : 2. Trois filles à la mer !
Auteure : Ellen Richardson
Editions : Nathan
Année de parution : 2014
Pages : 144 pages
Prix : 9,95 €

Résumé :

Lizzie, Tash et Sierra ont fait naufrage ! Alors qu'elles étaient parties observer des baleines au large de Sunday Island, elles ont été surprises par une tempête. Les voilà échouées sur une île déserte, avec leur chien Mojo pour seule compagnie et quelques tranches de gâteau au chocolat dans leurs sacs. La nuit s'apprête à tomber, et personne ne sait où elles se trouvent…

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Samia Chauvin et les éditions Nathan pour ce charmant envoi !

Ayant beaucoup apprécié le premier tome de cette petite série, j'avais hâte de découvrir cette suite qui promettait de belles aventures. Je l'ai également bien aimé, mais peut-être un chouilla moins que le précédent.

J'étais plutôt contente de retrouver les trois compères. Fidèles à elles-même, elles ont su me faire rire. Leurs caractères restent inchangés et toujours aussi agréables, elles se complètent merveilleusement bien. Dans ce tome, on découvre mieux leur autonomie et leur débrouillardise, elles deviennent indépendantes par la force des choses, et les adultes finissent quasiment écartés de l'histoire. J'avais peur que cette situation provoque une baisse de maturité du récit, et que Lizzie, Tash et Sierra dégagent une aura très puérile, mais pas du tout, elles parviennent à être très mûres, ce que j'ai apprécié. J'ai en revanche un peu regretté que certains protagonistes adultes ne soient pas plus mis en avant, car j'ai cru comprendre que certains possédaient une histoire des plus intéressantes, et j'aurais aimé en savoir plus.

Tout comme dans le premier volet, la plume de l'auteure est adorable, pleine de charme et de surprises. Ici, les idées sont toujours aussi bonnes, et même plus originales que dans le précédent tome. Je suis encore une fois très vite entrée dans l'histoire, et je l'ai très rapidement dévorée. Je me sentais peut-être un peu moins touchée par le récit, mais globalement, j'ai passé un très bon moment. L'humour et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous, ce qui plaira sûrement très fortement à un jeune public féminin.

L'intrigue était à l'image de la précédente, pleine de rebondissements et d'aventures. Néanmoins, j'ai été un tout petit peu moins emballée par le thème. Les filles font naufrage et se retrouvent sur une île déserte. J'ai trouvé cette idée plutôt sympa, car elle pouvait offrir une tonne de possibilités. Là où je suis un peu plus mitigée, c'est par rapport à celles que l'auteure a choisi. Il y en a qui sont géniales, et d'autres qui selon moi ne valaient pas vraiment le coup. Je ne vais pas vous les dévoiler, parce que sinon, vous n'aurez aucune surprise, mais je vais essayer d'en parler un quand même. Mon regret au niveau de certains choix est qu'ils nous faisaient un peu tourner en rond, de temps en temps, ça devenait un peu longuet et redondant. A part ça, il y avait des péripéties vraiment tip-top. Des choses auxquelles on ne s'attend pas, qui donnent de l'ambiance à l'histoire, et surtout de la profondeur. C'était joliment amené, plutôt attendrissant, bref, parfait pour de jeunes lectrices. On touchait un peu à tout : Environnement, culture... Un bon cocktail qui donne la pêche et instruit !

La fin était par contre assez simplette. J'ai trouvé qu'il manquait des éléments, que cela allait bien trop vite par rapport au reste du bouquin. Je ne dis pas, elle était plaisante et bien fondée, intéressante et même surprenante. Mais j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir plus, il aurait fallu développer un peu plus. Je suis donc restée avec un goût d'inachevé dans la bouche, et c'est bien dommage. Surtout quand on sait que le prochain tome ne sortira que l'été prochain... Ca cassait un peu le rythme parfait qu'on avait jusqu'à présent, et c'est assez décevant. Néanmoins, une fois de plus, j'ai remarqué de bonnes idées, mais selon moi, elles n'étaient pas assez approfondies.

Mon avis n'a pas changé sur les titres de la série et du tome, plutôt niais et pas forcément très attrayants. Et comme pour le premier tome, j'aime beaucoup la couverture. Je dirais même que je l'aime encore plus. En effet, les couleurs se marient très bien et donnent beaucoup de dynamisme au bouquin !

C'est donc une bonne lecture qu'on a ici, même si j'en ressors un peu moins emballée que pour le premier tome. Mais les idées sont toujours aussi intéressantes, les personnages attachants, et le style tout mignon. Pour se détendre, c'est parfait ! Cette suite m'a bien plu, et j'ai à présent hâte d'en voir plus l'été prochain !
J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Puis...

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan, merci à eux !

2 commentaires:

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !