17 juillet 2014

L'été des secondes chances

Couverture L'été des secondes chancesL'été des secondes chances

Titre : L'été des secondes chances
Auteure : Morgan Matson
Editions : Hachette
Pages : 416 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Taylor a une manière bien à elle de traiter ses problèmes personnels : elle les fuit. Mais lorsque son père, atteint d'un cancer, décide de passer son dernier été en famille dans leur maison de vacances, la jeune fille ne peut se dérober. C'est là, cinq ans plus tôt, qu'elle avait laissé sa meilleure amie, Lucy, et son premier amour, Henry, avec la ferme intention de ne plus jamais les revoir. Les souvenirs resurgissent et, cet été, elle va devoir les affronter.

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour ce magnifique ouvrage !

La couverture m'avait beaucoup tentée lorsque je l'avais découverte, et l'enthousiasme de Noémie du blog Ilnyak1pas face à ce livre m'a totalement convaincue : Il fallait que je découvre cet ouvrage. Je l'ai donc entamé avec hâte et plaisir. J'ai adoré, mais pour moi, il y a quand même quelques trucs qui m'ont déçue.

Les personnages m'ont beaucoup plu. L'héroïne, Taylor, était très forte et très touchante, je me suis bien attachée à elle. Elle évolue vraiment dans l'histoire, et j'ai beaucoup apprécié ce fait. Elle était certes assez maladroite dans son comportement, mais elle s'affirmait de plus en plus et possédait un courage incroyable. J'ai adoré Henry, un jeune garçon plein de charme et adorable, très protecteur et drôle. Lucy est également une jeune fille que j'ai appréciée, au caractère pas forcément très facile, mais qui montrait beaucoup de maturité et de gentillesse. Bref, tous les personnages sont vraiment agréables et touchants, on les sent bien approfondis et ils évoluent, et ce détail est pour moi notable.

Le style de l'auteure est bouleversant et captivant. Dès le début, on se sent plongé dans l'histoire, on se prend toutes les émotions et sensations en pleine figure, c'est magnifique. Les sujets abordés sont sensibles et difficiles, mais c'est fait avec une très grande délicatesse. Parfois, on avait quelques longueurs et on commençait à décrocher, mais globalement, ça se remettait assez vite dans le droit chemin. L'univers imaginé est très plaisant et bien décrit, ce qui rend l'aventure encore plus authentique.

J'en viens donc à l'intrigue. Je dois avouer que même si l'idée de la trame est excellente et splendide, il y a quelque chose qui m'a vraiment déçue et dégoûtée de cette lecture : Pour moi, c'est un copier-coller de la saga de Jenny Han, L'été où je suis devenue jolie. Et dans mon cas, ayant plus que vénéré cette saga, j'ai trouvé que ce livre était un peu une pâle copie de celle de Jenny, ce qui m'a un peu grisée. On avait vraiment les mêmes éléments, excepté le triangle amoureux, et du coup, je l'ai un peu mal digéré. C'est très personnel comme ressenti, mais j'étais obligée de le dire, car c'est ce qui a majoritairement refroidi ma lecture. Après, je ne critique pas les idées, que j'adore, même si pour moi elles ne sont pas nouvelles. On a d'abord bien entendu la romance, qui est toute mignonne, toute en progression, et pleine de surprises et de péripéties, ce que j'adore. On a aussi bien entendu tout l'aspect dramatique autour de la maladie du père de Taylor, ce qui donnait encore plus de profondeur à l'histoire, j'ai beaucoup aimé suivre ces derniers mois. Le principe de mettre de plus en plus en avant la maladie au fur et à mesure que livre avance était une bonne idée, ça permettait d'apporter beaucoup de douceur à ce sujet difficile. J'ai apprécié les nombreux flash-back que comporte le bouquin, ainsi, on découvrait vraiment toute l'histoire de Lucy, Taylor et Henry, ils n'avaient plus de secrets pour nous et on se sentait toujours plus concerné par l'histoire. J'admets que j'aurais aimé ressentir encore plus d'émotions, mais bon, c'était quand même pas mal. A part ça, on trouve aussi dans ce bouquin une grande histoire d'amitiés, ce que j'ai trouvé très fort et intéressant. Donc voilà, on a du lourd malgré un arrière-goût de déception.

La fin est parfaite, très émouvante, pas forcément très gaie comme je les aime. Elle concluait très bien le reste de l'histoire, avec beaucoup d'harmonie, et apportait un peu d'espoir dans cette épopée parfois très triste. Ce final était en beauté, il n'était pas forcément très surprenant malgré quelques petites frayeurs et rebondissements, mais au moins, il était tout aussi captivant que le reste. La boucle était bouclée, je n'avais pas ce goût d'inachevé que je redoutais pas mal en commençant. On avait des éléments extrêmement touchants, en particulier un en rapport avec le père de Taylor, que j'ai trouvé atypique. Pas forcément original, mais atypique et prenant.

J'adore le livre objet (Même si la Poste me l'a gentiment plié en deux et qu'il est dans un état pitoyable. Enfin, passons !), tout me plaît. Le titre est symbolique, très beau, assez original je trouve, et plutôt tentant. De même pour la couverture, avec des teintes rosées magnifiques, et un rendu très épuré parfaitement en accord avec l'histoire très familiale. Selon moi, elle donne vraiment envie, même si elle peut paraître très légère par rapport au sérieux du bouquin !

C'est donc une très belle lecture que j'ai adoré, malgré quand même une note un peu déçue en arrière-plan. C'est un roman qui saura vous toucher, et qui derrière ses airs plutôt chick-lit, est on ne peut plus sérieux et émouvant. Les personnages et le style sont géniaux, bref, tout va bien. Attention néanmoins si, comme moi, vous êtes un grand fan de L'été où je suis devenue jolie, vous risquez de faire la comparaison entre les deux et d'un peu moins profiter... Mais à lire !
Je suis déçue...
Mais...
J'ai adoré ! 
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !

18 commentaires:

  1. ah tiens, j'ai pas retrouvé la similitude avec la saga de Jenny Han. Maintenant que tu en parles, en effet il y a des détails qui sont similaires mais j"ai trouvé L'été des secondes chances bien plus addictif et touchant que L'été où je suis devenue jolie et les tomes suivants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'avais été tellement marquée par cette saga que je n'ai vu que ça, ce qui me déçoit un peu, car c'est ici un ressenti très personnel.

      Supprimer
  2. J'ai lu de très bons avis sur ce livre et même si le tien est plus mitigé, j'ai très envie de découvrir ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon ressenti est très personnel du fait de ma précédente lecture qui ressemblait beaucoup à celle-ci, je t'invite donc à le lire et l'apprécier à sa juste valeur :)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas (encore) lu l'été où je suis devenue jolie, ça vaut peut-être mieux. Comme il est dans ma pal, je suis impatiente de m'y mettre :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce qui est bien, c'est que je n'ai pas lu l'autre saga de l'auteure donc je n'ai pas d'attentes particulières :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les auteures sont différentes ;)
      J'ai hâte de voir ta chronique !

      Supprimer
  5. Ce qui est drôle c'est que beaucoup de gens qui l'ont lu, et qui avaient lu avant la saga L'été où je suis devenue jolie ne m'ont jamais dit qu'il y avait des ressemblances entre les deux et ont adoré les deux :p
    M'enfin tu as aimé cette merveille c'est le principal <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait pour ma part cette saga avait été juste... Incroyable. Je comptais les jours avec une amie pour la sortie du dernier tome x) Franchement cette saga fait partie de mes séries préférées et j'avais été énormément marquée, touchée. Elle fait partie de celles qui m'ont redonnée goût à la lecture il y a quelques années. C'est un peu un St Graal de mon enfance, une madeleine de Proust limite. (Avec Oksa Pollock) Donc pour moi elle occupe souvent mes pensées, et c'est pourquoi j'y ai trouvé autant de ressemblances. Mais j'ai adoré les deux :P Simplement pour moi LEOJSDJ est au-dessus et inégalable, et j'avais un peu l'impression qu'on me l'avait "bafoué". Mais c'est extrêmement personnel :P ♥

      Supprimer
  6. Je suis trop tentée ! :D Et puis je n'ai pas lu l'été où je suis devenue jolie, alors je ne risque rien ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le liras !
      Non, c'est sûr que quand on ne l'a pas lu, c'est encore mieux ! ;)
      (Mais si tu peux lire L'été où je suis devenue jolie, fonce !)

      Supprimer
  7. Le résumé me fait quand même bien envie... Par contre contrairement à toi je ne suis pas vraiment fan de la couverture... :/ A méditer tout ça!^^
    Et je suis désolée pour toi que la poste ait encore fait n'importe quoi --' Sont relous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'habit ne fait pas le moine ;)
      Sérieusement, il vaut le détour :)
      Ouais, j'en peux plus de la Poste... Vu le prix qu'on paye pour envoyer nos lettres et nos colis, ils pourraient au moins les faire arriver à bon port et en bon état ! :$

      Supprimer
  8. Je te rejoins à 100% ! J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture mais j'ai quand même été un peu déçue car, comme toi, je trouve L'été où je suis devenue jolie 1000x mieux. Du coup, j'attendais de retrouver les mêmes émotions avec cette lecture mais ça n'a pas été le cas, même si la fin m'a quand même fait pleurer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALLELUIA !!!!
      Tu peux pas imaginer à quel point ton commentaire me fait PLAISIR !
      Je commençais à me dire que je radotais, que j'étais toute seule et tout et tout...
      Là tu as fait ma journée ♥♥
      Merciiiii !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !