Post Top Ad

8 juillet 2014

Panic

Couverture PanicPanic

Titre : Panic
Auteure : Lauren Oliver
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2014
Pages : 364 pages
Prix : 18 €

Résumé :

Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour ce très bon ouvrage !

J'avais beaucoup aimé l'autre one-shot de l'auteure, Le dernier jour de ma vie. J'avais donc terriblement hâte de me plonger dans celui-ci, surtout avec un tel résumé. Malgré des avis plutôt mitigés, moi, j'ai adoré !

Je me suis beaucoup attachée aux personnages. Tous les deux brisés par la vie, ils dégageaient quelque chose de très fort. Ma préférence va droit à Heather et sa jeune soeur Lily. Toutes les deux, elles m'ont épatée, surtout Heather. Elles ont vraiment une vie pénible, et pourtant elles s'accrochent. Leur détermination et leur courage étaient impressionnants et méritaient un grand respect. J'ai adoré leurs caractères plutôt opposés mais très liés, qui montraient une fraternité impressionnante. Leur histoire m'a vraiment touchée, pour mon plus grand plaisir. Un autre personnage qui m'a terriblement plu, c'est Bishop, le meilleur ami d'Heather. Ce grand garçon m'a lui aussi vraiment émue, sa gentillesse et son côté protecteur avec Heather m'ont fait fondre. Il était plein de charme, plein de secrets, et ceci le rendait d'autant plus intéressant. J'ai moins accroché avec Dodge et Nat, je les ai trouvés moins creusés en profondeur, bien que sympathiques. Il n'y avait pas de feeling, chacun avait des défauts que j'ai eu du mal à supporter.

J'ai vraiment aimé le style de l'auteure qui reste selon moi inchangé. Certes, il faut quelques pages pour se mettre dans l'histoire, mais une fois que c'est fait, on n'en démord plus. Je n'ai pas trouvé les idées spécialement très originales, mais au moins, elles étaient captivantes. Après, j'ai trouvé qu'il y avait un très bon rythme donné par les épreuves et les revirements de situation, ce qui rendait la lecture plutôt aisée. Autrement, j'ai grandement apprécié le côté assez peu dramatique de l'histoire coupé à la modernité, ce qui brisait la ressemblance qu'on pouvait s'imaginer avec Hunger Games.

Au niveau de l'histoire, pour ma part, j'ai été convaincue. Je ne m'imaginais pas cela comme ça, et justement, c'était au-delà de mes espérances. J'ai été bien souvent surprise et dans le bon sens. Le fait de créer ce jeu dystopique dans un univers des plus réels et actuels était agréable, car ceci rendait l'intrigue plus accessible. Je vous ai dit que l'histoire n'était pas originale, et je vais dorénavant me contredire quelque peu. Il y avait des éléments géniaux et atypiques, comme l'histoire avec les tigres, par exemple. Ca, ça m'a vraiment fascinée. On avait aussi bien entendu une romance, que j'ai adoré, car elle était tourmentée et bien proportionnée, comme je les aime. Les défis proposés dans le jeu Panic ne m'ont en revanche pas plus intéressée que ça, j'ai trouvé qu'ils manquaient de danger ou de difficulté, j'aurais aimé plus de sang ou de désespoir. A part ça, j'ai apprécié que l'histoire soit toujours relancée dès qu'elle commençait à s’essouffler, ainsi, on ne s'ennuyait pas. Je me sentais super investie dans le récit, on ressentait tout plein d'émotions, on vivait le grand jeu à fond, malgré peut-être son manque de relief. Après, pour moi, certaines choses étaient superflues, comme certaines relations avec les personnages ou certains secrets. Mais bon, je pardonne ! A côté de ça, on avait vraiment de très bons choix de la part de l'auteure, qui formaient un chemin périlleux mais splendide. J'avais toujours envie d'aller plus loin dans le roman, et avec le côté plus relationnel, c'était le summum du bien.

Pour la chute, je n'ai pas été déçue. Très bon suspense, très bonne surprise, très bons revirements de situation. Je m'attendais à certaines choses, pas à d'autres, ce qui rendait un bon cocktail. Je l'ai trouvée très touchante, sur plusieurs plans d'ailleurs. La présence de l'épilogue était tout à fait justifiée, elle apportait un véritable contraste avec le reste de l'histoire, presque un black & white des plus remarquables. Bref, c'est pour moi une réussite !

Malheureusement, je ne trouve pas la couverture à la hauteur du livre. J'avoue avoir beaucoup de mal avec les couleurs et la police. Mais bon, l'habit ne fait pas le moine ! Je trouve en revanche le titre parfait, moderne et très symbolique bien entendu.

Vous l'aurez compris, en ce qui me concerne, j'ai été séduite. Très bonne ambiance, personnages touchants, style captivant, ce qui forme une histoire magnifique. Je vous la recommande très vivement, car elle vous en fera voir de toutes les couleurs et saura vous émouvoir. Maintenant, je suis d'autant plus motivée pour sortir le premier tome de Delirium de ma PAL !
J'ai adoré ! 
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 8 juillet 2014 à 22:14 / Par / 22 Commentaire(s)

22 commentaires:

  1. Contente que tu aies adoré =D
    J'avais également beaucoup aimé Bishop et largement moins, Nat ^^
    Et, la couverture ne me plait pas des masses non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui-ci, je suis contente de lire ton avis parce que c'est vrai que beaucoup sont mitigés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aurais fini par te convaincre ! :)

      Supprimer
  3. Tu es l'une des premières que je vois à avoir aimé ce livre!^^ Ca me rassure un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas si terrible que ça, franchement ! ;)

      Supprimer
  4. Les avis sont assez divers... Je ne sais pas trop si je vais le lire ou non !

    RépondreSupprimer
  5. Mais non la couverture est troooop belle en version originale je trouve !
    Mais pour ma part je trouve que c'est le seul atout de ce roman O:)
    Non je suis d'accord les situations surprenantes etc, j'ai adoré, mais malheureusement il n'y a que ça que j'ai adoré :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En VO oui mais en VF NON :P
      Moi je l'ai adooré :P Mais bon il en faut pour tous les goûts :3

      Supprimer
  6. Tu penses que je pourrais le lire? :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mhum, sans plus d'infos sur toi... Ca va être difficile de te dire ;)

      Supprimer
  7. Je te conseil aussi "Addict" de Jeanne Ryan qui est dans le même genre et que j'ai lu très vite étant donner que comme sont titre l'indique le livre est très addictif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me tente énormément, j'espère pouvoir le lire un jour !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas trop apprécié ce livre mais je suis contente qu'il t'ai plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince :/
      C'est vrai que je suis un peu seule à l'avoir aimé, alors je compatis :)

      Supprimer
  9. Moi je l'ai au contraire beaucoup aimé !

    Sur tes conseils, j'ai acheté ce livre et je l'ai dévoré ! D'accord, les épreuves de Panic n'étaient pas tout à fait intéressantes, effrayantes, etc... Mais l'histoire autour était très très bien !
    Par contre, je pensais que c'était une dystopie, et pas un roman qui parlerais de la "vie réelle", avec un cadre spacio-temporel défini, et tout et tout...
    En conclusion, une très bonne lecture (malgré un début de roman légèrement embrouillé selon moi) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on s'attend plus à quelque chose type Hunger Games ou Divergente, mais ça change un peu, c'est pas plus mal ! Je rejoins ton avis, dans l'ensemble :)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad