Post Top Ad

20 juillet 2014

Parle-moi !

Couverture Parle-moi !Parle-moi !

Titre : Parle-moi !
Auteure : Sarah Mlynowski
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 384 pages
Prix : 6,90 €

Résumé :

Devorah Banks a dix-sept ans et tout va mal : le beau Brian vient de la quitter… Pour couronner le tout, elle fait tomber son portable dans une fontaine ! Ce qui, bizarrement, n’empêche pas le téléphone de sonner… et c’est le choc lorsque Devorah entend une voix bien familière au bout du fil : la sienne ! Une version d’elle-même plus jeune de quatre ans, qui n’a pas encore connu ses déboires et aurait bien besoin de ses conseils.
Devorah se retrouve soudain devant une chance inespérée : tout recommencer… autrement !

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord William Bastel et les éditions Hachette pour ce roman très agréable !

Ce livre, ça faisait un bon moment que je voulais terriblement le lire. Mais voilà, la vie fait qu'on a pas toujours ce qu'on veut. J'ai donc bondi quand je l'ai vu sur le catalogue Hachette, et me suis ruée dessus. Au final, j'ai bien aimé, mais un peu moins que ce que j'attendais.

Ici, les personnages sont un peu particuliers, car nous avons deux personnages en un : Devorah de 17 ans, Ivy, et Devorah de 13 ans, Bleue. J'avoue que bien qu'elles soient une seule et même personne, j'ai détesté Ivy et adoré Bleue. La première était très égoïste, plutôt superficielle. Elle avait des tendances autoritaires qui étaient très agaçantes, et un caractère un peu peste. J'ai vraiment eu du mal avec ses airs hautains et son indifférence. Je me suis beaucoup plus attachée à Bleue. Je l'ai trouvée adorable, bien gentille, bien plus ouverte. Son immaturité me faisait rire, et était plutôt touchante. Quant à Brian, à l'inverse d'Ivy, je l'ai bien apprécié. Agréable, drôle, serviable, bref, rien à redire sur lui. De même pour les amies de Devorah, aux personnalités diversifiées que j'ai su aimer.

Je n'ai pas eu de feeling particulier avec le style de l'auteure. Certes, l'histoire était fluide et bien racontée... Mais parfois, je m'ennuyais un peu, il y avait des moments assez creux. De plus, il fallait un certain temps pour vraiment s'approprier le récit. Après, je ne dis pas, il y avait quand même de bons gags, une bonne fraîcheur, d'excellentes idées... Mais ça ne fait pas tout. Je n'ai globalement pas réussi à me sentir bien dans ma lecture, car il y avait une certaine distance entre le livre et le lecteur qui était instaurée dès le début. C'est plutôt dommage, car à côté de ça, on a vraiment beaucoup d'originalité à la base. J'ai donc un peu l'impression d'un travail gâché...

L'intrigue était formidable. Bon, elle avait ses défauts, mais le squelette était bon. Je m'explique. Tout d'abord, c'était très atypique, mais génial. L'idée de pouvoir changer son passé pour influencer son présent était démente. J'avais un peu peur que ça cafouille, et que l'histoire devienne trop chargé et complexe, mais absolument pas. Le fait d'alterner la narration entre Ivy et Bleue permettait de voir clairement ce qui se passait des deux côtés des choses, et éclaircissait l'histoire. Certains diront que le scénario est assez répétitif. C'est vrai qu'on suit toujours le même principe, mais j'ai trouvé que les changements étaient très variés, ce qui pimentait tout ceci. Des thèmes plutôt sérieux sont abordés, comme l'anorexie, le divorce, le chômage, la chirurgie esthétique excessive... C'est un bon parti pris, néanmoins j'aurais aimé que ces éléments soient plus approfondis. Il y a quand même quelques petits détails qui me chiffonnent. Par exemple, je trouve que le livre est trop long, quelques chapitres en moins et c'était bon. De plus, certaines directions choisies par l'auteure m'ont semblé assez peu crédible, j'ai manqué de réalisme. Toutefois, j'ai passé un bon moment de détente, et c'est tout ce que je lui demandais. J'ai globalement bien aimé ma lecture, car même si j'ai tendance à être pointilleuse, probablement parce que j'en attendais beaucoup, je dois admettre qu'il est plutôt bien. Ne lui en demandez pas trop, mais l'originalité et l'humour de ce livre sauront vous enchanter.

Mon avis sur la fin est assez mitigé. Je trouvais que tout était parfait, il y avait encore une fois de très bonnes idées... Et puis d'un coup, l'auteure emprunte un chemin que je trouvais dément, qui concluait merveilleusement bien cette histoire. Il annonçait même plus ou moins un seconde tome, ce qui m'enchantait au plus haut point. En effet, c'est surtout la fin qui déchire dans ce livre, et quelques questions restent sans réponse, ce qui amène à souhaiter une suite. Et puis, bam, virage à 180°, tous les espoirs d'une suite se ferment, la fin devienne totalement fermée. J'ai été un peu déçue, car j'avais un peu l'impression qu'on se moquait du lecteur. C'était très étrange, elle lançait un truc super, et d'un coup le supprimait. Un peu comme dans le dessin-animé avec Scrat, quand il voit sa noisette, il s'approche et à chaque fois la noisette disparaît. (Notez la culture que j'ai, c'est splendide.) Là j'avoue, je n'ai pas compris ce choix. Ce qui est relativement dommage quand on sait que le début de la fin était divin.

Le livre-objet est pour moi magnifique. Le titre est en harmonie totale avec l'histoire, on retrouve tout à fait le côté autoritaire d'Ivy, c'est impressionnant. Quant à la couverture... Je suis littéralement dingue du côté rétro, avec le téléphone, le jupe... Tout est magnifique, et reflète bien le roman. Top ! Rien que pour la photo, on a envie de le lire.

Il s'agit donc selon moi d'une bonne lecture mais sans plus, je m'attendais à mieux. Quelques longueurs ou mauvais choix ont fait que je me suis un peu ennuyée, mais avec des idées aussi innovantes et bien développées, on ne peut que passer un bon moment. A lire pour se détendre quand on a du temps !
Je suis déçue...
Mais...
J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette, merci à eux !
Le 20 juillet 2014 à 16:21 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai bien aimé, mais pas autant que ce que je pensais...
    Dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que c'était prometteur, mais là... Enfin bon !

      Supprimer
  2. Il est sur ma wish list :)
    Des avis mitigé, mais je suis curieuse de le lire quand même!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de lire ce roman depuis un petit moment, il faudrait que je le lise :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi aussi, c'était une lecture mitigée. J'en attendais beaucoup pourtant, c'est dommage.

    A bientot.

    PS : je suis ravie d'être tombée sur ton blog :)

    RépondreSupprimer
  5. Bah moi j'ai totalement adoré ! Dommage... ! ♥

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad