Post Top Ad

1 août 2014

Fais un voeu Tome 1 : Une robe magique pour tout changer

Couverture Fais un voeu, tome 1 : Une robe magique pour tout changerFais un vœu Tome 1 : Une robe magique pour tout changer

Titre de la série : Fais un vœu
Titre du tome : 1. Une robe magique pour tout changer
Auteure : Alexandra Bullen
Editions : Michel Lafon
Année de parution : 2011
Pages : 318 pages
Prix : 14,95 €

Résumé :

Impuissante face à la terrible disparition de sa jumelle Violette, Olivia suit ses parents à San Francisco pour prendre un nouveau départ. A l'occasion de la première soirée avec ses nouveaux amis, elle fait retoucher l'une des robes préférées de sa sœur chez une mystérieuse couturière. Mais la jeune fille aux doigts de fée lui rend trois nouveaux modèles... Trois robes dont chacune a le pouvoir d’exaucer un de ses voeux. Magique !
Premier souhait : revoir sa sœur qui lui manque tellement. Pourtant les retrouvailles si attendues ne se passent pas tout à fait comme prévu. Sa jumelle adorée lui cacherait-elle des choses ? Soren, le garçon qu'elle aime tant, la voit-il telle qu'elle est vraiment ? Et surtout, ne se tromperait-elle pas de rêves ?

Mon opinion personnelle :

Ce livre était dans ma Wish-List depuis l'avis de ma partenaire Marinette. Je n'avais jamais eu l'occasion de le lire, et lorsque je l'ai aperçu dans les bibliothèques d'une amie, je n'ai hésité à le lui emprunter. J'ai bien fait, car j'ai passé un très bon moment avec cet ouvrage !

Je me suis plutôt bien attachée aux personnages. Comme souvent dans les romans, les deux soeurs étaient très différentes : L'une très réservée, discrète et sage, Olivia, et l'autre, bien plus extravertie, sauvage et dégourdie, Violette. J'avoue avoir préféré la première, car je lui ressemble plus. Elle m'a beaucoup touchée, son attachement pour sa sœur et sa bonté étaient très agréables. J'ai trouvé que sa personnalité si généreuse et attirante la mettait vraiment bien en valeur, contrairement à sa sœur. Effectivement, j'ai moins flashé pour Violette. Je l'ai trouvée un peu autoritaire et exigeante. Elle avait aussi de bons côtés, comme ses gentilles attentions pour Olivia. Mais j'ai quand même eu un blocage pour elle, peut-être à cause des "ordres" qu'elle donnait... Ah, et puis j'ai adoré Soren et Calla. Lui était absolument adorable, et elle avait un cœur d'or. Ils allégeaient ainsi l'histoire avec beaucoup de simplicité, d'amour et d'amitié...

J'ai trouvé le style d'écriture plutôt agréable. Au début, j'ai été très surprise par la fait que l'histoire soit à la 3ème personne. Pour moi, c'était plutôt le genre d'histoire à narrateur-personnage. Mais comme ma professeur de Français nous a appris que les meilleurs écrivains sont ceux qui savent écrire à la 3ème personne, j'ai totalement respecté ce choix. Il y avait dans ce livre beaucoup de douceur, beaucoup de poésie. Beaucoup d'émotion se dégageait de cette histoire pas banale, on s'attachait très vite au récit. Ça se lit tout seul et très vite, c'est passionnant, bref, un excellent moment à passer.

Au niveau de l'intrigue, j'ai bien accroché également. Elle aborde des sujets pas forcément faciles, plutôt délicats, comme la mort, le deuil, l'amour, l'amitié, la trahison... Mais c'est fait de façon très raffinée, très belle. Tout est écrit avec beaucoup de pudeur, mais cela n'empêche pas le récit d'être poignant. Derrière ses apparences plutôt féeriques et enfantins, ce bouquin est bien plus profond. A vrai dire, j'ai un peu eu l'impression que l'auteure était une fée, et que, d'un coup de baguette magique, elle avait rendu toutes ces choses tristes et compliquées bien plus légères et joyeuses. Ce petit côté magique m'a beaucoup plu. On s'en doute assez rapidement, le fantastique est présent dans cette histoire. J'ai adoré l'idée des robes qui permettent de réaliser des vœux grâce à des papillons. C'était magnifique et très original. Dans ce roman, Violette revient en tant que fantôme pour assister sa jumelle, Olivia. Ce principe m'a un peu fait penser au roman de Jacqueline Wilson, Mon amie pour la vie. Autre point fort de ce livre, ses surprises. En effet, tout au loin de l'histoire, de nombreux rebondissements se produisent, et renversent la situation. Ceci permettait de pimenter un peu l'histoire, et de la rendre un peu moins rose et niaise. Ainsi, le dosage était parfait. Je ne vais pas vous mentir, quelques fois, il y a quelques longueurs, et l'ennui n'est pas loin. Mais je pense qu'on peut le pardonner à l'auteure, car elle rattrape largement le coup en nous offrant une superbe leçon de vie. Quant à la romance présente dans l'ouvrage, je l'ai trouvée très bien dosée, et parfaitement bien mêlée au reste du bouquin. Bref, un délice !

Pour la fin, j'ai plutôt bien aimé. C'était plutôt gai, mais pas totalement, ce que j'apprécie beaucoup dans les romans. Certaines révélations faites m'ont beaucoup étonnée, car j'avoue que je n'y avais pas du tout pensé. Mais ça correspondait très bien au reste de l'histoire, et c'était vraiment de très bonnes idées. Les solutions trouvées fonctionnaient très bien, et apportaient un véritable plus à l'histoire. Dans l'épilogue, un nouveau personnage fait son apparition. J'imagine qu'il s'agit du protagoniste du tome 2, mais je suis un peu déçue, j'avoue que j'espérais retrouver Olivia, Violette, Soren et Calla... Ils vont me manquer, car leur histoire sait charmer les cœurs. Affaire à suivre !

En ce qui concerne le titre, je le trouvais très bien. Adapté à l'histoire, accrocheur... Et puis, la couverture... Elle est magnifique, j'adore les couleurs, le côté féerique, la robe... Ca rend très bien et ça donne envie ! Enfin bon, j'avoue que celle du 2 me paraît encore plus sublime... A voir !

Il s'agit donc d'une très belle lecture. S'y mêlent magie, amour, amitié, mort et mode, et un succulent cocktail se forme. J'en redemande ! Je vous conseille vivement cette petite série, qui fait passer le temps, et vous toucher. Les idées sont excellentes et s'assemblent à merveille. A lire !

J'ai adoré !
Merci à Marie G. pour le prêt de ce livre !
Le 1 août 2014 à 23:37 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad