Post Top Ad

16 août 2014

Harry Potter Tome 1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

Couverture Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciersHarry Potter Tome 1 : Harry Potter à l'école des Sorciers

Titre de la série : Harry Potter
Titre du tome : 1. Harry Potter à l'école des Sorciers
Auteure : J.K Rowling
Editions : Folio (Junior)
Année de parution : 2001
Pages : 302 pages
Prix : 8 €

Résumé :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance, et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

Mon opinion personnelle :

J'entends d'ici vos cris effarés : QUOI ? TU AS 16 ANS ET TU N'AVAIS PAS LU HARRY POTTER ? Oui, vous avez bien compris. Et j'ai même pas vu les films. Tout simplement parce qu'à l'âge où tout le monde lit HP, je n'aimais pas le fantastique, je n'étais pas tentée du tout. Oksa Pollock m'a appris à aimer ce genre, mais après, plus question de commencer une autre série aussi ressemblante. Sauf que voilà, Oksa, c'est fini... J'avais les HP chez moi, mais pas l'envie de les lire ou de les voir. Je savais bien qu'un jour, j'allais m'y mettre, mais sans Audrey de Le Souffle des Mots et ses encouragements, j'aurais encore attendu un petit bout de temps ! Finalement, je me suis lancée, et j'ai plutôt bien aimé.

J'ai plutôt eu un bon feeling avec les personnages. C'est le premier tome, ils sont jeunes, mignons, attendrissants, un peu naïfs, bref, on s'y attache vite. Harry est un jeune garçon très intelligent, brave et droit, que j'ai beaucoup apprécié. Il possède un sang froid et une maturité plutôt déconcertants, qui font qu'il impose directement le respect. Ron est un garçon plutôt amusant, un peu maladroit et assez discret, que j'ai trouvé très chou. Il apporte un peu de légèreté au trio, tout en étant tout de même très futé et doué. Quant à Hermione, j'avoue qu'au début, le courant n'est pas du tout passé. Mais petit à petit, je m'y suis faite, et finalement, je l'apprécie plutôt bien. Ses nombreuses connaissances et sa vivacité d'esprit lui forgent une personnalité respectueuse et plaisante. Deux autres personnages un peu moins principaux mais que j'ai également vraiment aimé, Hagrid, géant un peu pataud, et Dumbledore, sage professeur. J'ai hâte de retrouver tout ce petit monde !

J'ai plutôt bien accroché avec le style de l'auteure. Il est assez simple, mais relativement efficace. J'ai vraiment apprécié l'humour et le cynisme qu'on parvient à déchiffrer entre les mots. Bien entendu, l'univers crée est génial, plein de détails et d’ingéniosité. Le rythme est vraiment parfait, dès le début, l'histoire est attachante, et se lit très vite. Franchement, c'est agréable, pas prise de tête et captivant, que demandez de plus ? Et puis, si on se place à la date de sortie du livre, ça innove pas mal, et ça c'est chouette.

J'en viens donc à l'intrigue. Je partais un peu dubitative, et en fait, j'ai été convaincue. Je connaissais un peu les grandes lignes de l'histoire à force d'en avoir entendu parler autour de moi, mais j'ai pu approfondir ces quelques maigres connaissances grâce au bouquin. J'ai trouvé les idées de l'auteure très atypiques, elles fonctionnaient très bien ensemble. Au début, j'avais peur que ça tombe trop dans le fantastique tellement fantastique qu'on comprend plus rien, mais pas du tout. Ce récit est très riche, mais sonne juste et clair. Bon, il faut le dire, ce premier volet pose les bases, et nous apprend à nous familiariser avec ce nouvel univers. De même, il est plutôt passif, et gentillet. J'avouerai que le premier tome qui me vient à l'esprit pour le décrire est "mignon". Oui, je suis pleinement consciente que c'est parce que c'est le début, mais ça m'a quand même un peu gênée, cet esprit très jeunesse. J'ai hâte que ça décolle un peu ! Néanmoins, j'admets qu'à dix/onze ans, c'est top. L'auteure parvient à rendre son histoire accessible et attachante, et sait parfaitement comment la mettre en valeur. En un seul tome, on découvre plein de petites péripéties, couplées à une grande enquête. J'aime beaucoup ce fonctionnement dans les livres, ceci permet au lecteur de ne jamais s'ennuyer et de savourer sa lecture au maximum. Dans ce début de série, plusieurs perches sont tendues, plusieurs questions se posent. On a quelques réponses, mais la plupart restent encore obscures. Ce principe permet de fidéliser le lecteur, et de relancer l'intrigue dès qu'elle semble un peu s'essouffler. Car oui, si vous ne l'avez pas encore compris, Harry Potter est une saga dans laquelle on ne s'ennuie pas. A vrai dire, on en a pas le temps ou l'occasion ! On sent une véritable harmonie qui nous met tout de suite à l'aise,

J'ai apprécié le fait que la fin soit une vraie fin. En effet, dans ce genre de série, je craignais l'énorme cliffhanger ou bien le truc sans queue ni tête et incomplet. Heureusement, ce n'est pas le cas, et l'auteure nous livre à la place un magnifique revirement de situation, qui achève très bien ce premier tome. La boucle est bouclée, et pas sans sueurs froides ou sans surprises. Quelque part, je m'attendais un peu à une situation comme celle-ci, mais c'est toujours un peu surprenant de la voir arriver. Les derniers mots sont plutôt alléchants, on a assez hâte de se replonger dans la suite, mais ce n'est pas non plus invivable. Je préfère largement les fins comme ça, j'ai trouvé ça parfait. Franchement, ça m'a réellement donné envie d'en voir plus !

Pour ce qui est du titre, bon, c'est pas hyper recherché, mais ça reflète bien l'histoire. Pour la couverture, j'avoue que j'ai vraiment du mal, le genre d'illustrations ne me plait pas du tout, mais c'est un avis personnel. C'est en revanche très représentatif du roman, donc c'est parfait !

J'ai donc été plutôt conquise par ce premier tome tout mignon mais captivant. J'ai hâte d'en voir plus et que ça devienne plus sombre, car pour le moment, tout ça me semble un peu trop niais, mais prometteur. Je ne regrette pas de m'être lancée, et suis impatiente de continuer. Je ne vais pas vous recommander ce roman, je dois être la dernière blogueuse à le lire, mais quand même, allez-y !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 16 août 2014 à 21:22 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Tu n'avais ni vu les films ni lu les livres ?! Heureusement que tu t'y mets enfin =D
    C'est vrai qu'Hermione est un peu agaçante au tout début ^^ Ron est mon chouchou ♥
    J'ai la même édition que toi et, j'avoue que j'ai également du mal avec les couvertures.
    Je préfère celles en VO, même chose pour les titres.
    En espérant que la suite te plaise tout autant (il vaut mieux pour toi sinon je te tape ^^) !

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ça génial de la commencer à 16 ans aussi ! Je les relirais bien tous à la suite pour voir :) L'histoire s'assombrit à mesure que les personnages grandissent, au troisième on y est presque ! Tu as vu les films du coup ? Bonnes lectures ! ��

    RépondreSupprimer
  3. Pour te tenir compagnie, je n'ai lu aucun des livres de la saga et vu un ou deux des films, pas plus ! - Oups - =D

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop cool que tu te sois lancée :D
    Je suis super contente que tu aies adoré. Ne t'inquiète pas, l'intrigue devient de plus en plus sombre au fil des tomes et la saga perd ce côté "mignon".
    J'ai hâte que tu lises la suite pour connaître ton avis. D'ailleurs, tu me donnes envie de les relire ^^ ♥

    RépondreSupprimer
  5. Rassure-toi, la série évolue avec ses lecteurs !

    Et tu n'es sûrement pas la dernière blogueuse à le lire... Mieux vaut tard que jamais, j'avais une amie, elle était farouchement opposée à la lecture d'HP, je n'ai pas insisté mais ça toujours chagrinée. :P

    RépondreSupprimer
  6. Oulà ! C'est pas une tare (enfin je crois pas!) ! Je n'ai jamais lu Harry Potter et j'ai 21 ans x)
    Mais j'entends toujours cette réflexion aussi quand jle dis !

    RépondreSupprimer
  7. Mon dieu, ça fait bizarre de lire la chronique de quelqu'un qui est si peu familier à l'univers d'Harry !
    En tout cas, heureusement que tu t'y es mise :D Tu vas voir, les tomes suivants sont de plus en plus géniaux, jusqu'au dernier qui est, à mon avis, le meilleur livre sur Terre, avec TFIOS, biensûr ♥ Et oui, ça devient plus sombre, les personnages sont plus matures, etc... Ooooh, j'adore cette série ♥♥♥ J'espère qu'elle te plaira autant ;)

    RépondreSupprimer
  8. Mieux vaut tard que jamais !!
    En effet, le 1er tome est mignon... Personnellement, je trouve que la série prend son envol au 4ème tome. Tu le découvriras par toi-même! Et après, tu pourras aussi regarder les films !!

    RépondreSupprimer
  9. Mieux vaut tard que jamais =) J'ai convaincu ma petite soeur (de 14 ans) d'enfant les commencer et elle a accroché (au point qu'elle est déjà au tome 7!) J'espère que tu aimeras cet univers !!!

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad