Post Top Ad

15 août 2014

Tatiana

Tatiana

Titre de la série : Tatiana
Titre du tome : 1. Tatiana
Auteure : Paullina Simons
Editions : France Loisirs
Année de parution : 2002
Pages : 715 pages
Prix : ?

Résumé :

Leningrad 1941 : Ces jours d'été sans fin, lorsque le soleil ne semble jamais se coucher derrière les splendides palais et les avenues grandioses qui parlent encore du temps où Leningrad était connu sous le nom de Saint-Pétersbourg...
C'est lors de cet été enchanté de ses 17 ans que Tatiana rencontre Alexandre, officier de l'Armée Rouge, et en tombe éperdument amoureuse. Mais Alexandre est promis à la soeur aînée de Tatiana, Dasha. Résister à leur passion dévorante, leur passion impossible, sera bien plus déchirant que tous les dangers qu'ils devront affronter pour survivre à la guerre sur le point de précipiter leur ville dans l'horreur.

Mon opinion personnelle :

Je ne connaissais pas du tout cette série avant que ma tante me prête les deux premiers tomes en me disant qu'il fallait absolument que je les lise, et que j'allais devenir accro. J'avoue, j'étais un peu dubitative, et pas forcément très tentée. Mais j'ai décidé de m'y mettre, et là, une de mes plus grandes surprises littéraires : C'est un énorme coup de coeur. Coup de foudre même.

Les personnages étaient... Formidables. Je me suis terriblement attachée à eux, ils me manquent déjà. Tatiana était une jeune fille adorable, innocente et naïve, qui évolue beaucoup pendant l'histoire, pour devenir une femme forte, courageuse et déterminée. J'ai adoré sa bonté, son intelligence, elle imposait beaucoup de respect. Elle avait un caractère saisissant et honorable, bref, elle m'a vraiment marquée. Alexandre était lui aussi un homme incroyable, plein de bon sens et protecteur, généreux et attentionné, je l'ai vraiment apprécié. Il était sage et réfléchi, son sang froid m'a impressionnée. J'ai un peu moins aimé Dasha, une jeune femme un peu trop têtue et possessive, qui avait parfois tendance à m'agacer. De même pour Dimitri, personnage grossier et cruel, que j'ai clairement détesté. Mais ce qui est fort, c'est que tous les personnages, même les plus secondaires, possédaient une personnalité très détaillée, pleine de richesse. On sentait qu'ils étaient mûrement réfléchis, et que chacun avait son importance et sa place au sein du bouquin. J'admire vraiment la richesse qu'on trouve ici.

Le style de l'auteure était carrément addictif. Une fois qu'on y goûte, impossible de lâcher l'ouvrage. Les plus de 700 pages défilent sans qu'on s'en rende compte, c'est magique et stupéfiant. On ressent vraiment chaque sentiment des personnages, il se dégage des mots de Paullina une vraie force, tellement palpable qu'elle en devient vibrante. Sans être très originales, les idées de l'auteure sont efficaces et parfaites. On passe un excellent moment, et c'est le principal. Néanmoins, je vous préviens, ce bouquin est plus que prenant. Pendant une journée entière, je suis devenue totalement associable. Si si.

L'intrigue est... Fantastique. Comme je l'ai déjà dit, je ne m'attendais pas à aimer autant. Je pensais réellement trouver une romance très niaise, dégoulinante et pas forcément vibrante. En fait, c'était tout le contraire. L'authenticité des sentiments est vraiment poignante, on frissonne, on angoisse, on sourit... Petit à petit, l'histoire se fait de plus en plus sombre, et difficile. Cette évolution permettait au récit de ne pas s'essouffler, et d'être perpétuellement intéressant et mouvementé. Grâce à cet ouvrage, j'ai appris beaucoup de choses d'un point de vue historique, ce qui n'est pas négligeable. J'ai apprécié le soin qu'a mis l'auteure à mettre en avant la guerre, la douleur. Tatiana, ce n'est pas seulement un peu d'amour, d'eau fraîche et de péripéties romanesques, c'est bien plus que ça. Il se dégage quelque chose de ce récit d'inexplicable, qui le rend phénoménal et sensationnel. Tout au long de l'histoire, nos personnages passent par bien des horreurs. J'ai trouvé le réalisme des descriptions très saisissant et remarquable. Il y a certains bouquins, comme ça, où tout semble clair, évident, ce n'est plus un roman, mais presque un film... Cette tragédie romantique apporte beaucoup, en connaissances comme en maturité. On en sort changé, on a envie de profiter de la vie. C'est ce qui est fou avec ce roman. L'auteure n'invente pas grand chose, et pourtant son univers est spectaculaire, chargé de bons éléments et de magie. J'ai conscience de ne pas être claire du tout dans cette chronique, mais je n'arrive pas à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti pendant ma lecture, c'était tout simplement... Magique ? Je crois que c'est le terme. Pour parvenir à rendre la guerre romantique, Paullina doit être une fée. Cette histoire n'est absolument pas gaie, on y côtoie la mort, la maladie, la famine, la guerre, la souffrance, la pauvreté, mais tout ceci la rend splendide.

Quand j'ai découvert la fin, je n'en croyais pas mes yeux. J'avais un mauvais pressentiment, dès le début du livre. Mon idée n'était en fin de compte pas la bonne, mais je n'étais pas loin. Je trouve que le choix qu'a fait l'auteure est juste excellent : Quoi de mieux pour fidéliser le lecteur ? Sérieusement, c'est décoiffant, et on ne peut plus original. En même temps, c'est hyper frustrant, parce que nous, en tant que lecteur, nous connaissais la vérité... Mais pas tous les personnages ! Je peux vous dire que si vous n'avez pas le tome 2 sous la main, vous allez souffrir ! D'ailleurs, je n'en reviens toujours pas du virage qu'a pris l'auteure. C'est tellement inattendu, mais ça relève du génie, honnêtement ! C'est un des plus gros points forts de ce premier tome haut en couleurs. Mais je vous rassure, des points forts, y en a plein. Tellement qu'on peut pas les compter. Si si.

Pour ce qui est du livre-objet, j'avoue, ça donne pas envie. Le titre est très simple et symbolique, mais pas forcément très parlant ou intrigant. Quant à la couverture... Bin, c'est pas très tentant, plutôt kitsh, pas forcément en harmonie avec la beauté de l'histoire... Bref, l'habit ne pas fait une fois de plus pas le moine.

Je ne sais pas si ma chronique aura su vous convaincre, mais je l'espère fortement. Ce premier tome a été pour moi une lecture incroyable que j'aimerais vous faire découvrir. C'est divin, vibrant, je ne trouve pas les mots. C'est un peu brouillon tout ça, mais je n'arrive pas à garder la tête froide quand je repense à cette histoire. C'est dingue. Foncez en tous cas ! Moi, j'ai hâte de lire le tome 2 qui est malheureusement tout petit... Mais Tatiana et Alexandre me manquent déjà ! A lire, relire et rerelire !

Coup de coeur !
Merci à Stéphanie pour le prêt de ce roman !
Le 15 août 2014 à 21:03 / Par / 5 Commentaire(s)

5 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je te félicite pour cette merveilleuse critique de ce livre, qui est l'un de mes coup de coeur, que j'ai eu la chance de lire à sa sortie.

    Tu as parfaitement donné le sentiment qu'il donne à sa lecture, cette histoire est passionante et vibrante... Tu verras au tome 2, tu ne le lacheras pas plus que le premier. Et si cela peut te rassurer, il y en a un 3ème, qui boucle cette saga à merveille "Inoubliable Tatiana".

    Etant bibliothécaire, je le conseille régulièrement à mes lecteurs, et sauf rares exceptions, tous le monde est impatient de savoir la suite. Et retrouve l'effet que tu as si bien décrit.

    Cette histoire est pationnante et prenante ...

    Merci pour ton excellente critique !

    RépondreSupprimer
  2. Cette chronique m'a poussée à lire ce livre (et j'ai aussi lu le tome 2), et c'est tout à fait vrai qu'on comprend parfaitement la guerre à cette époque, que ça soit au niveau civil (t.1) ou militaire (t.2).
    J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Tatiana, mais j'ai eu plus de mal avec Alexandre, en particulier dans le second tome...
    En tout cas, on a du mal à décrocher du livre !
    (Mon livre a une couverture différente, bien plus en accord avec le livre !)
    En tout cas, je le conseillerai aussi à ceux qui veulent découvrir l'Histoire.
    J'espère que tu posteras une chronique ou un petit article sur les deux autres tomes !
    En tout cas, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? J'espère qu'Alexandre ne me décevra pas trop dans le prochain tome... Je compte bien lire le 2, qui est dans ma PAL, et le 3, que je cherche désespérément avec ma tante ! J'ai vraiment trop envie de découvrir la suite, il me manque juste le temps... De rien pour la découverte, je suis ravie de voir que tu as adoré !

      Supprimer
  3. Juste un petite question : est-ce que ta PAL est un réelle pile de livres sur la table de chevet, prête à tomber par terre ? (comme moi ^^) Ou juste une liste des livres que tu veux lire ? ;D

    Je viens d'aller chercher, et j'ai vu qu'on peut acheter le tome 3 sur Internet ! Si tu es désespérée à ce point, tu pourras toujours le trouver là, même si c'est moins bien que le trouver en librairie...
    C'est vrai que ce sont quand même des livres qu'on peut appeler "des pavés", il faut avoir le temps pour les lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, comment te dire... Ma PAL, c'est deux bibliothèques remplies. No comment...
      Merci pour le tome 3, je note, mais en fait je suis très pénible avec les livres, et j'aimerais l'avoir dans la même édition que les 2 autres, et on ne le trouve que d'occas, à des prix exorbitants. Donc je surveille les bouquineries, mais garde quand même l'option Internet !
      Je me garde le tome 2 pour les prochaines vacances du coup, j'ai hâte héhé !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad