Post Top Ad

19 août 2014

Terre-Dragon Tome 1 : Le Souffle des Pierres

Couverture Terre-Dragon, tome 1 : Le souffle des pierresTerre-Dragon Tome 1 : Le Souffle des Pierres

Titre de la série : Terre-Dragon
Titre du tome : 1. Le Souffle des Pierres
Auteur : Erik L'Homme
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 245 pages
Prix : 11.50 €

Résumé :

Sur un territoire déchiré par les vents vivent d’étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. Le jour ou Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassé de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi !

Lorsque j'ai reçu ce roman, j'avoue, je n'étais absolument pas emballée. Ni la couverture ni le résumé ne me tentaient, et je ne connaissais pas spécialement Erik L'Homme, juste de nom. Je m'y suis quand même plongée, et contre toute attente, j'ai plutôt bien apprécié.

J'ai trouvé les personnages originaux et intéressants. Aegir était un jeune garçon touchant, courageux, impressionnant. Sa maturité et sa bonté m'ont impressionnée, je l'ai trouvé vraiment admirable et me suis beaucoup attachée à lui. Il était très original, ses "pouvoirs" lui permettaient d'avoir une personnalité unique. Sheylis était aussi une jeune fille forte et brave, déterminée et plus assurée que son ami, mais très plaisante également. Dès le début, j'ai bien accroché avec elle, j'ai senti qu'elle avait un caractère bien trempé mais intéressant. Quant aux deux "atypiques" du bouquin, le sorcier Gaan et le barde Doom, j'ai bien accroché également, ils m'ont bien faite rire, mais m'ont également intriguée... A suivre !

Le style de l'auteur m'a semblé bien, mais sans plus. Ça se laisse lire, mais contrairement à certains, je n'ai pas été épatée. Le rythme est entraînant, la lecture aisée et plutôt rapide. Mais après, je n'ai pas été frappée par une certaine poésie, c'était classique quoi. Toutefois, je note de très bonnes idées originales et passionnantes, ce qui apportait un petit plus. A part ça, j'ai passé un bon moment, mais sans plus. Disons que l'écriture n'est pas ce qui m'a le plus marquée dans ce bouquin.

L'intrigue était plutôt sympa. Ça innove pas mal, mais c'est fascinant. Dans cet ouvrage s'associent magie et animaux sauvages, une combine plutôt osée mais pas ratée. On suit deux histoires qui se croisent et se décroisent, celle d'Aegir et celle de Sheylis. J'avoue tout de suite être un peu déçue de ne pas en avoir vu plus sur cette dernière. Autrement, j'ai vraiment apprécié la folle aventure dans laquelle on plonge : Pleine de surprises et de secrets. Ce roman n'est pas trop jeunesse, ce qui est vraiment agréable. Il est vrai qu'on peut s'attendre à un univers un peu survolé et pas forcément riche, mais au contraire, tout ici est creusé dans le moindre détail. Cette histoire est pleine de possibilités, il se passe pas mal de choses en peu de pages, ce qui permet de ne jamais s'ennuyer et de vivre l'intrigue à fond. Certaines choses m'ont un peu étonnée dans ce récit, comme par exemple le fait que certains éléments qui semblent fondamentaux à l'histoire soient peu à peu délaissés. J'espère les retrouver par la suite ! J'ai vraiment apprécié la façon dont les personnages se rencontrent, car elle dégageait quelque chose de sympathique et de fusionnel. On sentait directement que tout ceci n'étaient pas des coïncidences, et cette mise en avant du destin est une des forces de cet ouvrage. J'ai été un peu déçue en revanche que le côté animalier ne soit pas encore plus mis en avant, qu'il n'y ait pas plus de chapitres du point de vue d'animaux par exemple. Ça aurait pu être dément et original ! Mais bon, il y avait tout de même un bon équilibre au sein de l'histoire, avec une escapade bien menée. Peut-être qu'un peu plus de danger n'aurait pas été de trop... Mais globalement, je trouve que pour un livre jeunesse, c'est bien foutu et relativement mûr. Le mythe imaginé est très riche, je l'ai adoré !

La fin est plutôt intéressante, je me pose maintenant pas mal de questions. Je n'avais pas spécialement imaginé quelque chose de ce genre, mais pourquoi pas. Certains choix m'ont vraiment plu, je pense qu'ils laissent présager de superbes aventures pour la suite. D'autres m'ont semblé moins intéressants, mais j'attends de voir. La chute nous montre que le prochain tome sera probablement encore plus sombre que celui-ci, qui posait principalement les bases. J'ai hâte de voir ça ! La fuite de notre surprenante troupe est loin d'être achevée, et je suis sûre que par la suite, tout ceci s'éclairera... Mais en attendant, il reste beaucoup de choses à découvrir, et d'autres à approfondir...

Comme dit plus haut, le titre ne me plait pas vraiment. C'est plutôt en harmonie avec le roman, mais simplement pas mon style. De même pour la couverture aux couleurs chaudes, mais selon moi peu attirante. Toutefois, elle représente parfaitement le livre !

Voilà, j'ai donc au final plutôt bien apprécié cette petite lecture. Grâce à de riches idées originales et à des personnages vraiment attachants, ce début de série se lit très bien et fait son petit effet. J'attends néanmoins le tome 2 au tournant, car pour moi, il reste encore beaucoup de choses à développer ! Je vous conseille cette nouvelle saga qui semble prometteuse.

J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Et...

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec Gallimard Jeunesse, merci à eux !
Le 19 août 2014 à 02:06 / Par / 3 Commentaire(s)

3 commentaires:

  1. Un livre que j'ai vraiment envie de découvrir =D

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas mais pourquoi pas en lecture détente.

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai beaucoup apprécié aussi =)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad