Post Top Ad

7 septembre 2014

Engrenage

Engrenage - Mathieu MériguetEngrenage

Titre : Engrenage
Auteur : Mathieu Mériguet
Editions : Auto-Edition
Année de parution : 2014
Pages : 256 pages
Prix :  ?? (2.99 € en Kindle)

Résumé :

Vincent, la trentaine, partage un appartement confortable avec celle qu’il aime, et excelle dans son travail. Bien installé dans la vie, rien ne l’expose à perdre ses acquis. Pourtant, un licenciement soudain va l’entrainer dans une spirale, où petit à petit, il s’éloignera de ses valeurs morales. La tension constante à laquelle il fera face le poussera à agir vite, parfois au détriment de sa raison. Confronté à un milieu impitoyable et marginal, il vivra des expériences atypiques. Ses choix successifs l’amèneront toujours plus loin, jusqu'à commettre l'impensable, par amour et par appât du gain. Il réalisera qu'il peut tout gagner comme tout perdre, au cours de cette plongée dans l'inconnu. Or, son désir le plus profond est de retrouver sa vie antérieure et les êtres qui lui sont chers. Mais n’est-il pas déjà trop tard ?

Mon opinion personnelle :

Lorsque l'auteur m'a contactée le mois dernier pour chroniquer son dernier ouvrage, je n'ai pas hésité une seule seconde. J'adore tous les romans qui se rapportent à la psychologie, les thrillers qui se centrent sur le comportement des gens. Je m'y suis donc plongée avec plaisir, et j'ai passé un très bon moment.

J'ai adoré les personnages, qui étaient vraiment très originaux et recherchés. Chacun d'entre eux avait une personnalité très complexe, très attachante et surtout très bien mise en avant. J'ai découvert des caractères que je n'avais jamais croisés dans la littérature, et ça fait du bien de changer un peu. Le personnage principal, Vincent, évolue énormément tout au long du livre, ce que j'ai grandement apprécié. Son caractère est très complexe, on ne sait jamais trop comment le cerner, c'était plutôt impressionnant, la perte totale de contrôle dont il faisait preuve... Il était plutôt impressionnant, car il dégageait une sorte de folie incontrôlable, c'était vraiment top. Cet effet était encore plus présent chez son ami Jeremy, personnage encore plus stupéfiant, avec qui j'ai moins accroché, mais qui dévoilait tout de même une psychologie très approfondie. Je finirai en parlant de deux femmes, Agnès et Maryline. Elles m'ont vraiment plu toutes les deux. Malgré des personnalités différentes, elles se complétaient très bien, et apportaient de nombreuses surprises. J'avoue que parfois, souvent même, je ne m'attendais pas ça ! Bien entendu, je ne peux pas parler de tous les personnages, mais chacun à leur façon, ils m'ont tous marquée. Je pense notamment à Todd et Sarah par exemple !

Le style de l'auteur était très intéressant, original, efficace. La narration à la première personne permettait vraiment bien de s'imminiscer dans l'esprit du personnage, et de se trouver englobé dans un trop-plein d'émotions. On vivait l'aventure à fond, c'était super chouette. Les idées m'ont semblé vraiment très originales et méritantes. L'écriture était très vivante, pleine de surprises et de rebondissements. Le bouquin se lisait de ce fait très vite et très simplement, je l'ai lu en une après-midi. On se sent bien dans l'histoire, investi et intéressé, bref, l'aisance qu'à l'auteur pour nous ouvrir son univers est très agréable et utile. J'ai passé un très bon moment de lecture, et c'est le principal.

L'histoire est vraiment très particulière, très osée, mais ça fonctionne du tonnerre. J'avoue, je ne m'attendais absolument pas à ça. Non, en fait, je m'attendais à tout, sauf à ça. Mais j'ai clairement trouvé que ce parti pris était dément et hyper atypique, ça apportait du pep's à l'histoire, si vous me permettez ! On sortait des sentiers battus, et ça fait du bien. Les thèmes abordés sont plutôt noirs, divers et variés, mais surtout addictifs. Une sorte de fil rouge est créé, donnant inévitablement toujours envie d'en savoir plus. Cette histoire est certes très centrée sur la psychologie, mais bascule aussi vers le thriller et le policier, de façon très ingénieuse et surprenante. Les nombreuses actions qui mouvementent le récit sont choisies avec soin, et permettent de construire des rebondissements toujours plus attractifs. J'ai vraiment apprécié la façon dont les sentiments et émotions des personnages sont décrites, parfois de façon très crue, mais qui sonne toujours juste. Le rythme est bon, impossible de s'ennuyer du moment qu'on aime se creuser un peu la tête. Il y a plein de pistes, des tonnes d'éventualités, j'ai pris beaucoup de plaisir à tenter de deviner ce qui allait se passer ensuite. Je ne dis pas que tous les choix de l'auteur m'ont convaincue, mais du moment qu'ils étaient cohérents et justifiés, je n'étais pas déçue. Parfois, c'était un peu tordu, mais justement, ça apportait au bouquin une touche de dynamisme. Bon, on ne va pas se mentir, c'est très sombre comme roman, on a du mal à voir la lumière au bout du tunnel, mais ça ne l'empêche absolument pas de faire son petit effet. Ce qui m'a également vraiment fascinée dans cet ouvrage, c'est le côté très manipulateur et machiavélique qui s'en dégage. Effectivement, tout ici est très calculateur, basé sur la réflexion et les apparences. J'ai trouvé ça super prenant, certes très "démoniaque", mais surtout très riche. En revanche, si vous cherchez une lecture sans complications ou drôles, passez votre chemin ! Mais si comme moi, tout si ce qui touche à la psychologie un peu "déviante" vous plaît, vous serez comblé.

J'avoue que pour la fin, je m'attendais à quelque chose de ce genre, mais pas exactement à ça. L'histoire prend assez soudainement un tournant plus gore et sauvage, et surtout plus ambigu. C'est vrai que sur le coup, ça m'a un peu déconcertée, je ne savais plus trop à quoi m'attendre après ça. Mais honnêtement, ça fonctionne du tonnerre. Cette décision permet en fait d'éviter que le récit retombe totalement, et lui permet de ne pas s'essouffler. C'est donc globalement une belle conclusion à un bouquin hors du commun qui ne manquera pas de vous interpeller. Néanmoins, (Oui, car avec moi, il y a souvent un Mais, vous l'aurez remarqué !) je ne sais pas si tout dans cette issue était pertinent. J'ai été un peu embêtée de voir que certains poins restaient dans l'obscurité, ou alors n'étaient que survolés. Mais bon, je vous rassure, ce n'est pas non plus flagrant ou horrible, c'est juste que je suis un peu chiante sur les bords. Et que j'ai un problème avec les fins ouvertes, même quand c'est qu'un peu. Héhé.

Pour ce qui est du titre, il est parfait, un peu intriguant, et surtout, il correspond à merveille à l'histoire, c'est exactement le schéma parfait pour ce roman. De même pour la couverture d'ailleurs, surtout avec autant de symbolisme : Couleurs sombres, engranges, silhouette pas vraiment identifiable, donc personnalité qu'on ne peut pas cerner... Top !

Voilà donc mon avis sur cet ouvrage qui m'a vraiment plu, et que je vous recommande vivement. Complexe mais passionnant, je suis persuadée qu'il saura vous séduire, grâce à un style très riche et à des personnages pleins de charme, sans oublier des thèmes qui sortent du lot. Bravo !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Merci à Mathieu Mériguet pour l'envoi de ce roman !
Le 7 septembre 2014 à 19:40 / Par / 1 Commentaire(s)

1 commentaire:

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad