Post Top Ad

29 septembre 2014

La fille qui ne croyait pas aux miracles

Couverture La fille qui ne croyait pas aux miraclesLa fille qui ne croyait pas aux miracles

Titre : La fille qui ne croyait pas aux miracles
Auteure : Wendy Wunder
Editions : Hachette (Black Moon)
Année de parution : 2012
Pages : 376 pages
Prix : 16 €

Résumé :

Cam ne croit pas aux miracles. Ni au paradis, ni en Dieu. Mais pas à la magie non plus. Elle sait qu'elle est malade. Condamnée. Fin du débat. Elle établit alors la liste des choses qu'elle veut faire avant de mourir :

- Perdre ma virginité pendant une fête de lycéens bien arrosée.
- Me faire briser le coeur par un sale type.
- Me morfondre misérablement, pleurer, bouder et dormir durant un samedi entier.
- Faire tomber une vache qui dort debout.
- Détruire les rêves de ma petite soeur.
- Commettre des vols à l'étalage minables.

Il paraît que le simple fait d'avoir écrit ces voeux les déclenchera. Seulement Cam n'est pas du genre à attendre que le destin se décide. Elle préfère le bousculer et se débrouiller toute seule pour les réaliser. En aura-t-elle le temps ?

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord Matéïa Markov et les  éditions Hachette pour ce superbe envoi !

Dès que ce livre est sorti, j'avais eu hyper envie de le lire. Mais voilà, le temps passe et je n'avais jamais eu l'occasion de le faire. Lorsque je l'ai découvert sur le programme des parutions Le Livre de Poche, j'étais ravie. Je l'ai commencé avec appréhension et envie, et j'ai carrément adoré.

J'ai trouvé les personnages extraordinaires. L'héroïne, Cam, est une jeune fille incroyable. Elle a vécu et vit des choses horribles, et pourtant, parvient à conserver sa dignité. Bien qu'elle soit très défaitiste et peu joyeuse, elle dégage quelque chose de très fort, qui impose le respect. Son petit côté sarcastique m'a également beaucoup plu. Bien entendu, je suis tombée amoureuse d'Asher, comme avec tous les personnages de ce genre. Ce jeune garçon beau, adorable, si touchant et galant à la fois, n'a rien d'original, mais sait combler les coeurs. En ce qui concerne les autres personnages secondaires, tels que la mère, la soeur et la grand-mère de Cam, j'ai très bien accroché également. En effet, tous avaient des personnalités bien distinctes, et ce trio infernal apportait à ce roman une touche décalée. Juste un petit regret, ne pas avoir pu mieux découvrir Lily et le père de Cam. J'ai été un peu frustrée de seulement survoler leurs histoires respectives...

Le style de l'auteure était génial. Les sujets abordés sont loin d'être drôles, et pourtant, c'est fait avec beaucoup de finesse et d'humour. Même dans les passages les plus durs, elle parvient à raviver la flamme de l'espoir, ce que j'ai grandement apprécié. L'histoire passe toute seule, rapidement, sans qu'on s'en rende compte. Bref, l'auteure parvient à dire des choses compliquées avec des mots simples, et ça, c'est drôlement chouette.

Bien qu'elle soit vue et revue, l'intrigue est superbe. Le cancer n'est plus un sujet très original dans la littérature ado, néanmoins ici, ça fonctionne au top. On ne va pas se mentir, le récit ressemble très fortement au roman de Jenny Downham, Je veux vivre. Toutefois, pour ma part, j'ai préféré ce bouquin. Cette histoire est relativement difficile, car la protagoniste n'a plus foi en la vie, et n'espère plus rien. La voir redécouvrir le goût des petits bonheurs du quotidien a été très touchant. Ce livre montre crescendo, et plus l'été avance, plus les émotions ressenties sont fortes. Non, cet ouvrage n'est pas bourré de rebondissements, de surprises, de suspense. Et pourtant, ça ne l'empêche pas d'être terriblement attachant, et de faire passer un message qui vous prend aux tripes. On s'en doute, la romance est au rendez-vous dans ce livre. J'ai été agréablement surprise, je craignais de tomber dans le cucul bien mélo-dramatique et dégoulinant, mais pas du tout. On voit véritablement que l'auteure souhaite prioriser le réalisme dans son oeuvre. C'est un parti pris un peu dangereux, car on court le risque de tomber dans l'ennui, mais là, ce n'est pas le cas. Alors oui, je vous l'accorde, tout n'est pas crédible, et parfois, c'est quand même un peu oyéoyéoyéyéyéyé. (Je ne sais pas ce que ceci veut dire. Probablement rien.) Mais on oublie rapidement ces éléments face à l'authenticité du reste. J'ai réellement été captivée par cette lecture, que je ne pense pas oublier de si tôt. Je ne sais pas si je suis très claire, mais ce que j'ai préféré dans ce récit, c'est sa capacité à allier humour et émotion.

Je n'ai pas trop envie de vous parler de la fin. On la connait dès le début du bouquin. Mais ça ne l'empêche pas d'être divine. J'ai rarement lu des livres dont la fin semblait si naturelle. Je ne saurais pas trop comment expliquer, mais ici, rien n'était superficiel, ou trop ouvert, ou quoi que ce soit... Pour moi, c'était une véritable issue, et j'ai adoré. La boucle a été magnifiquement bien bouclée, et j'ai refermé ce roman très sereine, et ravie de ma lecture. Ca faisait longtemps que je n'avais pas trouvé une chute aussi parfaite !

Enfin, pour le titre, hé bien, je pense qu'on peut difficile faire plus explicite. Ca représente totalement le roman, et c'est plutôt accrocheur. Quant à la couverture... Je la trouve juste divine. Les couleurs, les effets, la photo... Peut-être qu'elle est moins symbolique que le titre, mais mon Dieu qu'est-ce-qu'elle est belle.

Vous l'aurez compris, ce bouquin m'a énormément plu. On est passé pas loin du coup de coeur, vraiment. Je vous le recommande très vivement, car l'aisance qu'a l'auteure pour aborder des thèmes aussi délicats est impressionnante. Allier humour, amour, maladie et mort n'a jamais semblé aussi facile ! (Bon, peut-être avec The Fault in our Stars, mais c'est un autre débat.) En attendant, jetez-vous sur sa sortie en poche !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

  

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture-Academy et les éditions Hachette. Merci !
Le 29 septembre 2014 à 23:33 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture du roman ! J'espère l'apprécier autant que toi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une très jolie chronique qui donne envie de se lancer dans cette lecture =)

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas été aussi emballée que toi car j'ai eu un début difficile mais la deuxième moitié du roman a relevé le tout et j'ai vraiment adoré cette histoire ! Je suis contente que toi aussi :3

    RépondreSupprimer
  4. J'en avais quelque peu entendu parler mais ton avis me donne encore plus envie de lire ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. J'hésite vraiment à l'ajouter à ma Wish-List ...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad