Post Top Ad

17 septembre 2014

Le manuscrit perdu de Jane Austen

Couverture Le manuscrit perdu de Jane AustenLe manuscrit perdu de Jane Austen

Titre : Le manuscrit perdu de Jane Austen
Auteure : Syrie James
Editions : Hachette (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 400 pages
Prix : 16 €

Résumé :

Une lettre cachée, un manuscrit oublié, une romancière mythique... C'est à un véritable jeu de piste que Jane Austen semble convier Samantha McDonough. Sam se retrouve dans la campagne anglaise, sur la piste du roman perdu de son auteur adoré. Au coeur d'un monde que Jane Austen a si souvent dépeint, et en compagnie d'un séduisant jeune homme qui ferait un parfait M. Darcy...

Mon opinion personnelle :

Je remercie d'abord Matéïa Markov et les éditions Hachette pour ce roman très agréable !

Lorsque j'ai vu ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire. Jane Austen est une auteure que je rêve de découvrir, mais je n'ai jamais encore eu le temps de le faire, malheureusement. Alors, un roman sur son univers, j'adhère ! J'ai au final bien aimé, mais pas vraiment autant que ce à quoi je m'attendais...

J'ai plutôt bien accroché avec les personnages. Samantha est une jeune battante, que j'ai beaucoup aimé suivre. Son caractère bien trempé et son amour pour les livres la rendaient d'office sympathique, mais elle avait en plus de ça une personnalité touchante et captivante, même si j'ai un peu regretté de ne pas la voir plus dans l'histoire. J'ai aussi plutôt bien aimé le fameux Anthony. Ce jeune homme un peu lunatique mais sensible m'a surprise, dans le bon, et le mauvais sens. Mais globalement, j'ai trouvé que sa personnalité un peu changeante apportait un peu de suspense à l'histoire. Je n'oublie pas non plus Rebecca et son père, deux personnages de fiction, dans la fiction. J'ai un peu moins apprécié suivre ces deux personnages, que j'ai trouvé un peu ternes. Ils étaient agréables, mais il manquait selon un peu de relief pour qu'ils soient vraiment géniaux.

Le style de l'auteure m'a plutôt bien plu, que ce soit dans les passages à la Jane ou dans les passages classiques. C'était fluide et intéressant, il y avait vraiment de très bonnes idées. Elle avait du culot pour tenter ainsi de s'improviser Jane Austen, mais ça fonctionnait bien. J'ai juste eu un problème avec la police d'écriture... C'était vraiment petit quand même, et je trouvais ça un peu rebutant, malheureusement... Mais bien entendu, cela ne gâchait pas la belle plume poétique de l'auteure !

Là où j'ai donc été un peu déçue, c'est au niveau de l'organisation de l'intrigue. Au début, tout partait bien. Comme dit plus haut, j'accrochais vraiment bien avec les idées. Je m'attendais à une sorte de grande enquête, un vrai jeu de piste quoi. Aussi ai-je donc été un peu déçue, car le manuscrit est trouvé à la page 60... Sur 400. Mhum. Du coup, ma grande inquiétude était pour la suite : Que faire des 340 pages suivantes ?! J'ai assez vite compris où l'auteure voulait en venir, et c'est là que j'ai été le plus déçue. Je ne vais rien vous spoiler, mais je pense qu'il est utile de préciser que la plus grande partie du roman, les 3/4 en fait, est en réalité le fameux manuscrit perdu. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et du coup, j'ai trouvé ça un peu long. Je ne dis pas que ce n'était pas intéressant ou mal fait, au contraire ! Mais étant donné que je voyais plus ce livre comme une chasse au trésor géante, forcément, ça l'a moins fait avec moi. Le résumé est donc un peu mensonger, mieux vaut ne pas vous y fier. Attendez-vous plutôt à passer un agréable moment au coeur d'un manuscrit de Jane Austen ! Une fois la surprise passée, j'ai plutôt apprécié l'histoire que contenait ce fameux texte. Même sans avoir lu d'Austen avant, j'ai vite compris que ses idées de prédilection étaient bien respectées. Je me suis finalement plutôt prise au jeu, et j'ai achevé la lecture de cette fameuse histoire sans trop d'embûches. Mais je conserve tout de même le petit goût amer de la déception... Autrement, je n'ai pas grand chose à redire : L'histoire dans l'histoire comporte des rebondissements riches et vraiment intéressants, les personnages sont sympathiques, il y a de bonnes idées, mais... Ca n'a pas réussi à me faire totalement oublier ma déception.

Toutefois, la fin a largement rattrapé le reste. Enfin, on retrouvait ce qui m'avait manqué dans ce bouquin : Le suspense et la modernité. Effectivement, la chute choisie relance l'histoire, ce que j'ai grandement apprécié : Quand il n'y en a plus, il y en a encore ! L'auteure est parvenue à me surprendre en ayant des idées totalement géniales, mais osées. Au final, ma lecture s'est achevée sur une bonne note, ce qui m'a permise de relativiser !

Je trouve l'objet-livre vraiment très joli. La couverture est à la fois sobre et pep's, j'aime beaucoup. Et le dos, en écriture un peu baroque, est superbe ! Quant au titre, il représente vraiment bien les deux histoires de ce bouquin, et intrigue beaucoup. Rien à redire sur ce point !

Voilà donc une lecture agréable, mais un brin décevante. Si vous cherchez du suspense, une investigation et des questions, passez votre chemin ! Mais si vous aimez Jane Austen et que vous avez toujours rêvé de pouvoir lire encore d'autres œuvres de sa plume, ce livre est pour vous ! Enfin bref, cette petite histoire romantique est quand même bien sympa, alors pourquoi pas !
J'ai bien aimé !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

  

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture-Academy et les éditions Hachette. Merci !
Le 17 septembre 2014 à 20:28 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Comme toi, je ne m'attendais pas à ce qu'ils trouvent le manuscrit aussi vite ^^ Mais, le fait que le reste soit pratiquement que le manuscrit m'a bien plu =)
    Allez hop ! Maintenant, il faut que tu découvres la plume de Jane Austen ^_^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment pas mal à découvrir :)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Jane Austen est vraiment une auteur à découvrir !
    Et ce roman me fait bien envie *_*

    RépondreSupprimer
  4. Je connais de nom, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me plonger dans cette lecture =)
    Ta chronique est superbe !♥!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les histoires de Jane Austen (ainsi que les adaptations cinématographiques - même si c'est un peu moins bien que les livres !) et découvrir ce roman, c'était découvrir un roman de plus d'Austen - même s'il n'est pas écrit par elle...

    Il existe de nombreuses réécritures, adaptations, suites, etc... de ses romans, mais celui-là est particulièrement bien fait, même si j'apprécie moyennement les passages parlant de Samantha et Anthony.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, et je te remercie de me l'avoir fait découvrir !

    (Je te conseillerais aussi les romans d'Elizabeth Aston, qui rejoignent plus ou moins vaguement Orgueil et Préjugés...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honte à moi, je n'ai toujours et encore pas lu d'Austen... Il faut vraiment que je m'y mette ! Je me renseigne également sur Aston alors :D

      Supprimer
  6. Arghhh, tu n'as jamais eu d'Austen ?!? J'ai du mal à y croire, vu le nombre de livres que tu lis...!

    En tout cas, moi, j'adore !!!

    J'ai regardé d'abord les films, puis j'ai lu "Orgueil et Préjugés" en français, puis en anglais. Ça peut paraître dur de lire un livre en langue de Shakespeare qui date de deux siècles ; mais en fait, même si c'est long, ce n'est pas si dur que ça quand on connaît l'histoire ! Et c'est plus authentique...

    "Orgueil et P.", c'est vraiment mon livre préféré de cet auteure, suivi de "Raison et Sentiments"...
    Alors n'hésite plus ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé si ! J'ai Orgueil et préjugés dans ma PAL, mais pas le temps nécessaire ! Pourtant, ce n'est pas l'envie qui me manque, crois-moi.
      In English ?! Respect !
      Je vais donc suivre tes conseils !

      Supprimer
  7. Ah, c'est sûr qu'on a pas souvent le temps, avec l'école et tout... A lire pendant les grandes vacances, alors !!

    Je lis autant que possible en anglais, c'est tellement plus agréable de lire le "vrai" style de l'auteur ! On s'y habitue très vite, et puis on apprend plein de mots. Alors au bout de 3 - 4 livres en anglais, on les lis comme s'ils étaient en français, c'est pas compliqué ;)
    J'essaye d'apprendre du vocabulaire en plus de mes lectures - je ne m'arrête jamais au milieu pour chercher un mot dans le dico, ça coupe l'histoire - et puis je m'entraîne aussi à écouter de l'anglais (film en VO, etc...), donc vraiment, ce n'est pas si dur :)

    À quand les livres en espagnol ? ^^ (Non, ça va vraiment être plus compliqué, là, et puis je ne connais pas d'auteur jeunesse en espagnol...)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad