Post Top Ad

20 octobre 2014

Endgame Tome 1 : L'Appel

Couverture Endgame, tome 1 : L'appelEndgame Tome 1 : L'Appel

Titre de la série : Endgame
Titre du tome : 1. L'Appel
Auteurs : James Frey & Nils Johnson-Shelton
Editions : Gallimard (Jeunesse)
Année de parution : 2014
Pages : 477 pages
Prix : 19,90 €

Résumé :

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Endgame n'a ni règles ni limites.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur.

Mon opinion personnelle :

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi surprenant !

Lorsque j'ai reçu cet ouvrage, j'ai un peu fait la moue : Ouais, OK, une pâle copie d'Hunger Games, super, en plus c'est une brique, je vais passer un loooong moment d'ennui. J'ai donc entamé cette lecture en étant plutôt défaitiste, et je l'ai finalement achevée beaucoup plus emballée que je ne le pensais.

Je commence, comme d'habitude, par les personnages. Mais j'avoue être un peu décontenancée, et ne pas trop savoir comment m'y prendre. Il faut savoir que dans cet ouvrage, les protagonistes sont très étranges. A vrai dire, ils sont à peine humains. Ils font des choses tellement... Inhumaines, qu'ils en deviennent effrayants. Il serait trop long de m'attarder sur tout le monde, mais il faut savoir que si certains sont particulièrement sanguinaires et flippants, d'autres sont quand même un peu plus attachants. Je pense notamment à Sarah, Christopher et Jago. Ce trio m'a particulièrement plu, j'ai aimé les caractères de ces ados, leurs histoires, leurs rôles. Je pense aussi que ce qui les rendait plus proches du lecteur était le fait qu'ils étaient un peu plus "humains" que leurs compères. Mais je salue le travail des auteurs pour imaginer des personnalités si complexes et différentes au sein d'un même roman. C'était vraiment recherché, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Passons au style. Une fois de plus, il y a eu un sacré boulot de fait. Les auteurs sont parvenus à approfondir deux axes assez différents : La psychologie et la description. OK, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand chose. Ce que je veux dire par là, c'est que, premièrement, ils ont réellement bossé sur les esprits des personnages, leurs pensées, leurs impulsions, leurs comportements inhumains, et la froideur blasée qu'ils dégageaient presque à chaque fois. A côté de ça, ils parvenaient à décrire de façon très précise le moindre petit événement. Tant de détails rendaient chaque action troublante et remuante, contrastant à merveille avec la distance énoncée plus haut. C'est ce duo un brin paradoxal qui rend cet ouvrage si surprenant et captivant. Le lecteur est donc plongé au coeur de l'intrigue sans pouvoir lâcher le livre...

Bon, en vous disant ça, j'ai quand même un peu hyperbolé. Au début, il faut être honnête, c'est un peu, pardonnez mon langage châtié, chiant. C'est très flou, le lecteur est totalement perdu, il se passe plein de choses étranges sans qu'on ait d'explications concrètes. Il faut une bonne centaine de pages pour qu'on commence vraiment à comprendre ce qu'il se passe, et même après, on ne sait jamais trop le pourquoi du comment. Néanmoins, une fois qu'on est vraiment dedans, ce premier tome devient vraiment addictif. Il est bourré de rebondissements, d'actions, il est carrément impossible de s'ennuyer avec lui. Bon, je vous préviens tout de suite, âmes sensibles s'abstenir : On est un peu dans le même registre que la fameuse série King's Game : Sanglant, glauque. Personnellement, ça ne m'a absolument pas gênée, mais j'imagine que pour certains, ça sera un peu too-much. Bon, c'est pas non plus aussi sadique que King's Game, mais on s'en approche. Après, il y a quand même quelques petits trucs un peu moins plaisants, et il faut en parler. Par exemple, j'ai été un peu gênée de ne pas avoir réponses à mes questions : Même après lecture, on ne sait pas d'où sortent les fameuses météorites, d'où sort Endgame, pourquoi maintenant, etc... Je pense que toutes ces explications viendront dans les tomes suivants, mais c'est quand même un peu frustrant. D'ailleurs, j'ai été surprise : Je m'attendais à un tome qui allait poser les bases de l'histoire, et en fait, on a plutôt l'impression que cette partie est zappée, et qu'on rentre directement dans le vif du sujet. Autrement, je dois dire qu'à chaque page tournée, j'étais toujours un peu plus stupéfaite : En effet, il se passe des choses vraiment osées et surprenantes. Après, c'est peut-être moi qui suis facilement choquée, mais honnêtement, je ne pense pas. En fait, il y a des trucs dans cet ouvrage qu'on a absolument pas l'habitude de voir dans des romans, et c'est plutôt décontenançant. Mais loin d'être désagréable... Je pourrais vous parler encore longtemps de ce livre, mais je ne veux pas non plus trop en dire, histoire de faire un peu planer le suspense et dévoiler juste ce qu'il faut pour que vous vous jetiez dessus... Juste un petit mot sur la fameuse comparaison avec Hunger Games dont j'ai parlé dans mon introduction : Oui, il y a pas mal de ressemblances, et en ce qui me concerne, je n'ai pas pu arrêter de comparer. Mais il y a quand même des différences, qui rendent ces deux séries bien distinctes, mais dans le même genre. Donc ne vous attendez pas à un Hunger Games bis, même si vous allez forcément y penser en lisant.

En revanche, j'ai trouvé la fin un peu... Bizarre. Bon, vous allez me dire que ce que je dis est stupide, vu que je viens de vous faire un paragraphe entier sur le fait que ce roman est hors du commun. Mais rassurez-vous, je ne suis pas si débile que ça. Enfin je ne crois pas. Bref. Le truc qui m'a un peu perturbée, c'est que l'issue choisie m'a semblé très... Banale. A côté de ce qu'on a vu auparavant, bah c'était un peu décevant, je m'attendais vraiment à une explosion de surprises, et finalement, non. C'est un peu brouillon, et vite expédié. Je ne dis pas non plus que c'est mauvais, loin de là, mais c'est juste que ça m'a semblé... Décalé quoi. Toutefois, ça m'a vraiment donné envie de lire la suite, et il me tarde déjà d'avoir le prochain tome !

Pour ce qui est du livre-objet, bah c'est une belle brique ! Je ne suis pas spécialement emballée par la couverture, dorée et très brillante, un peu trop bling-bling et superficielle par rapport à l'intérieur du bouquin. Niveau titre, bon, ce n'est pas hyper recherché, mais ça va forcément marcher, l'allure très dystopique du truc va plaire !

Voilà, vous avez donc compris que ce premier tome a été pour moi une très agréable surprise. Je vous le recommande très vivement si vous aimez les histoires pleines d'action, un peu surprenantes et si vous n'avez pas peur du sang. Accrochez-vous au début, et vous serez comblé ! Bravo !

[Je n'aborderai pas le côté chasse au trésor/site Internet/et autres trucs étranges avec le bouquin, tout simplement parce que je ne me suis pas penchée sur la question, que ça ne m'intéresse pas, que le livre se lit très bien sans, il n'a pas besoin de tout ça pour être génial. Et puis, entre nous, cet aspect marketing est un peu louche et inutile. Notre société a-t-elle maintenant besoin de gros billets pour être motivée à lire ? Mhum...]
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Et...

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse, merci à eux !
Le 20 octobre 2014 à 14:48 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Ne jamais dire jamais. Je vais quand même attendre un peu avant de lire cette saga.

    RépondreSupprimer
  2. Mathilde, malheureusement tu vas être obligée de me le prêter :3

    RépondreSupprimer
  3. Totalement d'accord pour la chasse au trésor haha. Bon sinon je pourrai seulement te dire que je suis d'accord sur un peu tout : un début compliqué, encore de grosses interrogations sur Endgame, des personnages affreux à part Jago/Sarah/Christopher.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un livre qui m'intrigue... mais je ne suis pas encore convaincue pour le lire...

    RépondreSupprimer
  5. Je t'ai taguée: http://leslecturesdecarla.blogspot.fr/2014/10/tag-2-ma-vie-en-gifs.html

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad