Post Top Ad

14 octobre 2014

Gaspard des profondeurs

Couverture Gaspard des profondeursGaspard des profondeurs

Titre : Gaspard des profondeurs
Auteur : Yann Rambaud
Editions : Hachette
Année de parution : 2014
Pages : 299 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Gaspard a décidé de partir : Son père lui manque. Sur la route, il rencontre Honoré, l'ami de sa vie. Sur la route, il rêve des rêves qui le font grandir. Il rêve des rêves peuplés de créatures étranges : Hommes-arbres, tortues géantes et perroquets savants. Ensemble, Gaspard et Honoré parcourent la Provence et la Camargue. En quête d'un père pour l'un, l'autre n'ayant qu'une idée en tête : Voir la mer. Ils marchent, et en marchant, c'est toute leur enfance qu'ils vont traverser.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Matéïa Markov et les éditions Hachette pour cet envoi !

Lorsque j'ai découvert ce roman, j'ai tout de suite eu très envie de le lire : Sa couverture, son résumé, l'aspect un peu conte philosophique, et la chronique élogieuse de Tom, j'étais persuadée de commencer un magnifique roman. Oui, je crois que vous l'avez compris à la façon dont j'ai tourné ma phrase : Je n'ai finalement pas été aussi emballée que je ne l'espérais.

Je commence avec un point qui, en revanche, m'a beaucoup plu : Les personnages. Tout au long du roman, ils sont fantastiques. Gaspard est un jeune garçon mystérieux, intelligent, touchant. Je me suis beaucoup attachée à lui, le lecteur a immédiatement envie de le protéger, de l'aimer. Malgré son jeune âge, il fait preuve, tout au long de l'histoire, d'une maturité déconcertante, tout en conservant son âme et son innocence d'enfant. Il en est de même pour Honoré, un brin plus audacieux et fougueux, mais tout aussi attendrissant. Ensemble, ils forment un duo épatant, un bouffée d'air frais. J'aimerais vous parler de bien d'autres personnages, mais il me semble qu'en dire plus sur leurs identités serait trop en dire, alors, je me tairai. Sachez simplement que vous n'êtes pas au bout de vos surprises, et que vous êtes probablement loin d'imaginer ce que vous pourrez trouver dans cet ouvrage...

Mhum. Il faut à présent parler du style de l'auteur. Là, j'avoue être très partagée. D'un côté, j'ai été charmée, de l'autre, pas. En fait, l'auteur a un max d'idées, une imagination débordante (!), une plume fluide et intéressante. Son histoire est joliment racontée, très poétique (Enfin...), avec une bonne chronologie... Mais alors, qu'est-ce-ce qui cloche ? Et bien, le problème a été, avec moi, que parfois, son imagination devenait trop débordante. Je m'explique juste en dessous.

Au départ, l'intrigue m'a semblé géniale. J'étais à fond dedans, le début partait vraiment bien. Et puis, petit à petit, le récit a pris une tournure pour le moins étrange. J'avoue que je ne m'attendais pas à tout cela. Certes, on se doute, lorsqu'on commence la lecture, qu'on va plonger au coeur de la nature et de l'aventure. Et honnêtement, je trouvais ça vraiment chouette. Assez rapidement, nous nous trouvons immergés dans un univers totalement hors du commun. Il y a vraiment de l'idée, et le côté un peu beaucoup philosophique de l'histoire est super plaisant. Vous l'avez compris, j'avais tout pour être charmée, et je l'étais. Mais alors, que s'est-il passé ? Hé bien, j'ai fait une over-dose. Oui, il y a beaucoup d'idées, mais des fois, ça devient trop lourd à suivre. De plus, j'ai trouvé que certaines choses étaient vraiment trop... Décalées, ça partait un peu dans tous les sens, et j'avais beaucoup plus de mal à suivre et à apprécier. Après, ce ressenti est probablement très personnel, mais je pense qu'avec un peu plus de réalisme et un peu moins d'idées, ce bouquin aurait été parfait. Sérieux, y avait des trucs totalement délirants... J'étais probablement trop terre-à-terre pour dévorer cet ouvrage. Je ne dis pas que les idées, séparément, étaient mauvaises. Mais c'est simplement que, mélangées ainsi, c'est devenu un peu indigeste pour moi. Toutefois, ce roman est une belle leçon de vie, sur l'importance de l'instant présent et la futilité du passé. Cette partie m'a énormément plu, je l'ai trouvée très vraie et très bien exploitée.

A l'image du reste du livre, la chute m'a perturbée et m'a beaucoup plu. Effectivement, on conservait toujours cet esprit un peu déluré, ce too-much qui m'a quelque peu "gâché" ma lecture. Bon, mais je vais arrêter de chipoter, deux trois trucs loufoques, c'est pas la mort. L'aspect plutôt à la fois doux et saisissant de la fin est très réussi, il résonne vraiment bien dans l'esprit du lecteur. On ne pouvait espérer conclusion plus adaptée pour un roman si spécial comme celui-ci. La boucle est bouclée, toute en finesse.

En ce qui concerne le livre-objet, je suis très satisfaite : Le titre est intrigant, mystérieux et décalé, à l'image du bouquin. Quant à la couverture... Elle est superbe ! Hautement symbolique, riche et avec des couleurs fantastiques... Bravo !

Vous avez donc compris que pour moi, cette lecture s'est faute en demie-teinte. Je ne suis pas rebutée, mais je ne suis pas non plus envoûtée. Tout ceci m'a semblé un peu trop brouillon, comme s'il manquait la lumière pour m'éclairer... Mais les personnages et l'univers parviendront sans aucun doute à vous charmer. Chaque opinion sur ce type d'ouvrages est, je pense, très personnelle, alors, à vous de juger !
J'ai été déçue...
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


  

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture Academy et les éditions Hachette. Merci !
Le 14 octobre 2014 à 00:11 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. C'est terrible. Ton avis devrait me rendre méfiante mais en fait là... Ben j'ai envie de savoir en quoi ce livre était si particulier (voire trop particulier)... Tu m'as rendue curieuse!^^

    RépondreSupprimer
  2. Hoo... Dommage quil tai un peu déçu
    --' j'espère que ta prochaine lecture te plaira un peu + ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air sympa mais ton avis me refroidit un peu... je le lirai peut être si je le trouve en bibliothèque ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Enfin une chronique xD Tu nous en as parlé de ce roman, tu nous en as parlé... J'crois que jamais je le lirai xD

    RépondreSupprimer
  5. Trop dommage :(
    En fait en lisant ta chronique, je comprends immédiatement pourquoi Tom l'a tant aimé et pourquoi toi ça l'a un peu moins fait. C'est aussi une question de goûts je pense :3

    RépondreSupprimer
  6. Je ne sais pas si je le lirais, il pourrait me plaire... A voir :)
    Au fait j'adore ta bannière ^^

    RépondreSupprimer
  7. Comme tu dis, la couverture est magnifique ♡
    A cause de ton avis, je ne pense pas le lire :(

    En fait, pourrais-tu me donner un conseil; je viens de débuter sur la blogosphère littéraire et j'aurais besoin d'un petit conseil: je voudrais mettre à droite de mon blog, ma lecture en cours ainsi que les pourcentages mais je ne sais pas comment faire ? Pourrais-tu m'aider stp ? Et, me donner d'autres conseils ?
    Mon blog: leslecturesdecarla.blogspot.fr/

    Merci de ta compréhension :)

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi, la couverture, le titre, la 4ème de couverture sont attrayante, par contre ton avis me refroidi...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad