Post Top Ad

20 novembre 2014

La gueule du loup

Couverture La gueule du loupLa gueule du loup

Titre : La gueule du loup
Auteure : Marion Brunet
Editions : Sarbacane
Année de parution : 2014
Pages : 232 pages
Prix : 15,50 €

Résumé :

Madagascar ; soleil, plage et rythme de croisière pour Lou et Mathilde, 18 ans tout ronds et le bac en poche. Puis vient le Chaos. Tic-Tac, Tic-Tac fait le crocodile qui traque ses proies, mettant à rude épreuve l'amitié dans une course-poursuite humide et tropicale contre la mort... Dès lors, Mathilde et Lou vont très vite comprendre ce que grandir veut dire.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Juliette et les éditions Sarbacane pour cet envoi décapant !

J'avoue tout, avant de l'avoir entre mes mains, je ne m'étais pas intéressée au résumé du bouquin. La simple mention du nom de l'auteure, Marion Brunet, m'avait suffi pour comprendre que j'allais adorer. J'ai donc commencé ma lecture sans savoir vraiment où j'allais. Le moindre qu'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à ça...

J'ai plutôt bien accroché avec les protagonistes, Lou et Mathilde. Peut-être pas autant qu'avec ceux de Frangine, mais beaucoup tout de même. Mathilde (Elle a un beau prénom vous ne trouvez pas ?!) est une jeune fille pleine de vie, audacieuse, casse-cou, qui n'a peur de rien. Elle sait manier les mots, et s'imposer. Elle ose et sait se mettre en avant, mais parfois sans réfléchir au conséquence... Je l'ai appréciée, mais je me suis sentie moins proche d'elle que de Lou, qui me ressemblait plus. Plus calme et réfléchie, plutôt froussarde et Sainte Nitouche, elle n'a pas le rôle de meneuse. Pourtant, c'est elle qui sert de pilier à Mathilde, qui soutient leur aventure. Plus discrète, mais pas moins importante. Ce duo se complète donc à merveille. J'aimerais vous parler des personnages secondaires, croyez-moi, ça me démange, car il y en aurait, des choses à dire... Mais je ne vais pas le faire, car je pense que ça réduirait considérablement l'effet de surprise. Je dirai simplement qu'ils sont fantastiques. Il y a tellement de travail, de force... Chapeau. Ils vous hanteront durant un long moment.

Sans surprise, j'ai été sous le charme de la plume de l'auteure. Elle a vraiment un don pour dégager des émotions incroyables, pour remuer nos tripes. Ses mots défilent sans qu'on s'en aperçoive, c'est tout simplement magique. Impossible de s'ennuyer, c'est trop captivant. Le plus extraordinaire, c'est que les mots sont simples, et pourtant, ils déchirent tout. C'est difficile à expliquer, mais son style est tellement poignant... Et ses idées sont originales et excellentes, alors, que demander de plus ?...

Il faut bien que j'en vienne à l'intrigue. Mon Dieu, je ne sais même pas par où commencer. Soyons clair, d'un certain point de vue, ce livre est assez dérangeant, osé, flippant. Vu de loin, on ne dirait pas, et pourtant, c'est bel et bien un thriller. La véritable intrigue met un peu de temps à se mettre en place, l'auteure prend son temps, elle plante le décor de façon détaillée. Il y a un véritable travail à propos de cet aspect, qui permet de rendre le contraste encore plus frappant. Car oui, il y a un véritable fossé entre le début et la fin du livre. Une atmosphère pesante, angoissante et étrange plane petit à petit autour de nos héroïnes. Les premières questions arrivent, les premières frayeurs. Tout est amené de façon très progressive, comme pour rendre le suspense toujours un peu plus étouffant. C'est très bien vu, et utile : Ainsi, la pression monte de plusieurs crans. Celle-ci connait des hauts et bas, le but étant de surprendre continuellement le lecteur. Durant la lecture, ce dernier n'est pas tranquille : Même si tout semble calme, intuitivement, il se méfie. J'ai rarement vu des ouvrages aussi bien construits, permettant autant de choses. Evidemment, le côté sombre et effrayant de l'histoire va crescendo, et s'accélère. Régulièrement, la situation est totalement chamboulée, brouillant les pistes, inquiétant le lecteur. On sent nettement que tout est réfléchi, et qu'aucun détail n'est à négliger. L'auteure joue très clairement avec nos nerfs, ce que j'ai adoré. Avec une telle lecture, il est difficile de garder son sang-froid. Pourtant, elle est tellement addictive qu'on se sent obligé de continuer, comme pris au piège. C'est donc extrêmement perturbant, mais très intéressant et pertinent. Marion Brunet ne mâche pas ses mots, elle appelle un chat un chat. Elle aborde des sujets parfois sensibles, difficiles à traiter, mais le fait avec une justesse et une authenticité déconcertante. Ce livre contient énormément de prises de risques, mais toutes sont réussies, sans exception, et avec brio en plus de cela. Il n'est évidemment pas à mettre entre toutes les mains, mais croyez-moi, pouvoir le lire est un honneur.

Quelques mots sur la chute. Avec ce qui la précède, on peut nettement s'attendre à tout. Effectivement, c'est spectaculaire. Certes, soyons honnête, je n'approuve pas toutes les décisions prises par l'auteure pour certains de ses personnages. J'ai été un peu déçue par certaines choses. Mais même, en mettant de côté mon ressenti personnel, il faut admettre que c'est génial. Toujours plus audacieux, mais toujours plus réussi. J'avais sincèrement peur de ce qui allait advenir, et je peux vous garantir que les frissons ne sont pas en option. Cette fin est en totale harmonie avec le reste du bouquin, la boucle est bouclée de façon très naturelle. C'est surprenant, mais c'est géant. Globalement, même si je n'étais pas d'accord avec tout, j'ai adoré. Parce que c'est tellement naturel que ça en devient réel.

Le livre-objet est lui aussi une réussite. Le titre est remarquable, la symbolique est tellement forte... Il correspond à merveille au texte, et attire vraiment le lecteur, c'est parfait. Il en est de même avec la couverture, qui apporte elle aussi un contraste au roman. J'adore ses couleurs, son ambiance, ses secrets.

J'imagine que j'ai été claire : J'ai été séduite par cet ouvrage. Aussi inattendu que réussi, il vous fera passer un étonnant moment, mais quel moment ! Je vous le recommande très vivement, si vous n'avez pas froid aux yeux. La maturité est de mise pour lire cette oeuvre, pour en saisir le sens. Bravo à l'auteure pour cette magnifique aventure que je ne suis pas prête d'oublier...
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Sarbacane, merci à eux !
Le 20 novembre 2014 à 00:27 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. J'ai adoré moi aussi ! Je suis d'accord avec tout ce que tu as dis en fait haha. Je n'ai rien à ajouter ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré également :D c'est un roman très différent de frangine mais la plume de l'auteur est toujours aussi présente et je ne saurais dire lequel des 2 romans je préfère !

    RépondreSupprimer
  3. Je me réjouis sincèrement de le lire parce que je n'ai vu que des avis positifs ! :D

    RépondreSupprimer
  4. Il faut vraiment que je le lise =) <3

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vraiment envie de décourvir ce roman ! j'en entends que du bien !! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été assez déçu... malgré de bonnes idées ツ

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton avis. C'est assez particulier, et tout le monde ne peut pas apprécier, c'est normal :)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad