Post Top Ad

18 novembre 2014

La terrifiante histoire et le sanglant destin d'Hansel & Gretel

Couverture La terrifiante histoire et le sanglant destin de Hansel et GretelLa terrifiante histoire et le sanglant destin d'Hansel & Gretel

Titre : La terrifiante histoire et le sanglant destin d'Hansel & Gretel
Auteur : Adam Gidwitz
Année de parution : 2014
Pages : 300 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

...Ou la vraie-fausse histoire de Hansel et Gretel (celle que vos parents ne vous raconteront jamais). Vous y trouverez :
* un roi amoureux,
* un serviteur fidèle,
* un dragon redoutable,
* une boulangère mangeuse d’enfants,
* du sang,
* des doigts coupés,
* des têtes tranchées, et vous savez quoi ? Vous allez adorer.
P.S. : Aucun personnage n’a été blessé durant l’écriture de ce roman.
P.P.S. : Enfin… Ils s’en sont bien remis.
P.P.P.S. : Ne pas laisser à la portée de vos petits frères et sœurs. On vous aura prévenus…

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Matéïa et les éditions Hachette pour ce superbe envoi !

Dès que j'ai reçu le catalogue de parutions de fin d'année Hachette, j'ai tout de suite été attirée par ce livre. Après avoir été très réticente aux réécritures de contes, j'avais fini par adorer ça. Hansel & Gretel n'avait, à ma connaissance, pas encore été réécrit, j'avais donc très envie d'en savoir plus. Quand j'ai reçu le bouquin, il était tellement beauuuuu, que j'avais encore plus hâte de le lire. Je m'y suis donc plongée, et j'ai été instantanément sous le charme.

J'ai trouvé les personnages déments. Les deux jumeaux, Hansel et Gretel, sont incroyables. Malgré leur âge, malgré leur vie peu paisible, ces deux jeunes enfants savent garder la tête haute. Ils sont d'une maturité déconcertante, et, tout au long du récit, évoluent beaucoup, faisant d'eux des personnages d'autant plus captivants. Ces enfants sont intelligents, doués, réfléchis. Immédiatement, ils instaurent une sorte de respect, bref, je les ai adorés. J'avoue, j'ai eu une petite préférence pour Hansel qui, même s'il est moins sage que sa sœur, a selon moi plus de personnalité que cette dernière. Autre personnage que j'ai énormément apprécié, secondaire cette fois : Le Diable, que nous rencontrerons au détour d'un sentier. On sent qu'il y a eu un gros travail sur cette créature, la rendant d'autant plus intrigante et effrayante. Vraiment, même si tous les personnages sont très déstabilisants, ils sont très travaillés, ce qui est un excellent point.

J'ai eu un gros coup de coeur pour la plume de l'auteur. Pour vous donner un ordre d'idée, j'avais un peu, parfois, l'impression de lire du Lemony Snicket (Les Orphelins de Baudelaire, ça vous parle ?), en quand même un peu plus glauque. Ce qui est génial, c'est que l'auteur parvient à être cynique, sadique, ironique, captivant et terrifiant, bref, plein de trucs à la fois. C'est un excellent mélange qui rend le livre très facile à lire, entraînant. Impossible de le lâcher ! Même si le contenu est plutôt obscur, on ne peut s'empêcher d'être amusé par les petites annotations en rouge qui sont comme des interruptions de l'auteur. Bref, encore un excellent point !

J'en viens donc à l'intrigue. Effectivement, le moindre qu'on puisse dire, c'est que c'est une sacré réécriture. Le conte original en prend un sacré coup ! Mais ça fonctionne du tonnerre, et c'est le principal. Durant toute ma lecture, j'ai été à fond. L'intrigue monte en crescendo, plus les pages défilent, plus ça devient sombre et cruel. (Et donc, si vous commencez à me connaître, j'aime ça. Yes, je suis un peu sado sur les bords. Shame on me.) C'est vrai que lorsqu'on débute la lecture, on trouve ça un peu gentillet, et la réécriture ne semble pas très poussée. Mais, petit à petit, le fantastique évolue, le suspense aussi. Le lecteur va de surprise en surprise, et ne s'ennuie pas un seul instant. Les idées sont géniales, et permettent à l'histoire de partir dans tous les sens, mais sans non plus tomber dans le n'importe quoi. Les péripéties s'enchaînent pour nos deux héros, on a l'impression que le bout du tunnel et la lumière n'arriveront jamais. Pourtant, ça n'empêche le récit d'être original et captivant. Cette histoire est une bonne façon de mettre en avant l'enfance et son impartialité, et j'ai énormément apprécié cette petite note morale. Même si l'intrigue semblait ne jamais finir, elle n'était en rien redondante. Je vous disais plus haut que la version originale d'Hansel & Gretel est très retouchée, mais pourtant, l'auteure conserve les grandes lignes du conte, permettant ainsi au lecteur de mieux comparer les deux versions. Cet ouvrage mélange épique et fantastique, tout le monde s'y retrouve donc. Je soulèverai un dernier point très positif dans ce livre : L'absence de gore. J'adore ça (Enfin vous comprenez ce que je veux dire, non ?...), pourtant, ici, ça aurait été décalé et déplacé. J'avais un peu peur de ça en débutant ma lecture, et j'ai vite été rassurée : On est pas non plus dans le charcutage total, et l'aspect de conte est ainsi plutôt bien respecté. Bref, c'est pour moi un sans faute. J'étudie actuellement les réécritures en cours, et j'en vois donc défiler. Celle-ci me semble être parfaite : Elle brise les codes sans pour autant totalement transformer le squelette de base.

La fin était elle aussi plutôt pas mal. Je suis peut-être un tout petit peu moins emballée que le reste, c'est ce qui a empêché le coup de coeur, mais globalement, c'est tout à fait convenable. J'avais un peu peur de tomber dans les extrêmes : Soit la happy end totale, chose que je déteste, soit la déprime totale, ce qui aurait été, à mon sens, trop osé pour un tel ouvrage. Fort heureusement, l'auteur a réussi à trouver un juste milieu, et un bon équilibre est instauré. Quelques petits détails m'ont un peu étonnée, voire dérangée. C'est vrai que j'ai trouvé certaines choses un peu tirées par les cheveux, mais ça reste franchement minime vis-à-vis de la qualité du roman. La conclusion est en harmonie avec ce qui s'est passée précédemment, et ne nous laisse pas sur notre faim. C'est donc pourquoi elle est, selon moi, tout à fait honorable.

Parlons de l'objet-livre. J'en suis amoureuse ! Je ne cesse de le dire en ce moment, mais le récent travail éditorial de l'équipe Hachette m'impressionne. Le roman est un hardback (Un roman qui n'est donc pas souple), ce qui fait plus conte. La couverture et ses couleurs sont superbes, et symboliques. En plus il y a des dorures, c'est canon ! De même à l'intérieur du bouquin, de sublimes illustrations, de sublimes couleurs, toutes très pertinentes. Le titre est lui aussi très bien choisi, il reflète vraiment bien le récit et attire le lecteur.

Je pense avoir été claire : J'ai été séduite par cet ouvrage que j'ai dévoré. Riche et atypique, plein de bon sens et d'action, je suis sûre qu'il saura vous charmer de par sa facilité de lecture. Je vous assure un excellent moment de lecture, plein de surprises et de magie. Et je peux vous assurer qu'après ça, vous ne verrez plus Hansel & Gretel de la même façon...
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

     

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture Academy et les éditions Hachette. Merci !
Le 18 novembre 2014 à 23:58 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Complètement d'accord avec ton avis sur ce livre ! J'avais adoré, et cette édition est SUPERBE ❤

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon bah à vous deux, vous m'avez donné envie de l'acheter ! haha
      Proxyfny

      Supprimer
  2. Je suis content que tu l'ai aimé ^^
    J'ai hâte de lire les livres compagnons !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas pu résister, je me le suis acheté :D L'objet-livre est tellement beau et puis j'adore les réécritures de contes. En plus, comme tu l'as dit, je ne crois pas qu'il y ait déjà eu de réécriture sur ce conte donc c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique me donne envie *-* Encore un qui va rejoindre ma wish list =p

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL, et je pense très bientôt le sortir :D

    RépondreSupprimer
  6. J'avoue avoir très envie de découvrir ce livre et ta chronique ne fait que me conforter dans ce choix !!

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad