Post Top Ad

11 novembre 2014

La Saga Waterfire Tome 1 : Deep Blue

Couverture La saga Waterfire, tome 1 : Deep BlueLa Saga Waterfire Tome 1 : Deep Blue

Titre de la série : La Saga Waterfire
Titre du tome : 1. Deep Blue
Auteure : Jennifer Donnelly
Editions : Hachette
Année de parution : 2014
Pages : 352 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Lorsque Serafina, Princesse de Miromara, s'éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de retrouver son promis, le séduisant Prince Mahdi. Elle l'aime depuis l'enfance et il l'aime en retour. Enfin, il l'aimait, elle a quelques doutes à présent...
Pourtant, ce matin-là, l'esprit de Serafina est surtout accaparé par d'étranges rêves annonçant le retour d'une ancienne malédiction. Ses prémonitions se confirment quand sa mère est touchée d'une flèche empoisonnée, et le chaos semé dans tout le royaume. Guidée par ses cauchemars, Serafina, accompagnée de cinq autres sirènes, se lance dans une quête périlleuse pour venger ses parents et empêcher les communautés sous-marines de s’entre-déchirer. Mais elle est encore loin d'imaginer qu'elle vient de plonger dans une vaste conspiration, qui menace son monde... Et le nôtre.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Matéïa et les  éditions Hachette pour ce superbe envoi !

Lorsque j'avais vu ce livre, j'avais flashé sur l'idée. Puis, j'avoue que je l'avais un peu oublié, jusqu'à ce que, par surprise, je le découvre dans ma boîte aux lettres. Je l'ai donc commencé plutôt confiante, et j'ai bien fait, car j'ai vraiment adoré ce début de série.

J'ai beaucoup aimé les personnages, vraiment attachants selon moi. Malgré le fait qu'ils soient des créatures sous-marines, ils conservaient totalement un comportement des plus humains, des plus ressemblants à ce qu'on peut voir aujourd'hui. C'est ce qui m'a particulièrement plu : Leur authenticité. La protagoniste, Serafina, est une jeune sirène qui évolue tout au long de l'histoire. Au début plutôt naïve et plus préoccupée par l'amour que par son royaume, elle dévoile petit à petit sa maturité et son talent, ainsi que sa capacité à garder les pieds sur Terre. (OK, j'avoue, elle était nulle celle-là.) Elle reste tout de même un brin naïve, mais je n'ai aucun doute quant à la disparition de ce défaut par la suite. Sa meilleure amie, Neela, est elle aussi une jeune fille qui change. Certes, dès le début de l'histoire, on la sent plus réfléchie que l'héroïne, mais elle n'en reste pas moins une adolescente qui parfois, oublie le sens des priorités. Néanmoins, je l'ai vraiment adorée, et même préférée à Serafina. Je me suis souvent retrouvée dans ses dires, et j'ai trouvé qu'elle permettait bien à l'intrigue d'avancer. Je ne vais pas m'attarder sur tous les personnages, il y a bien trop. Mais mention spéciale à Mahdi et à Yazeed, les deux tritons. Je suis persuadée qu'ils vont être très intéressants, et qu'ils ont beaucoup de choses à nous dévoiler. Toutefois, j'ai été très déçue de voir qu'ils restaient si effacés dans ce premier tome, il manquait une présence masculine dans cet ouvrage. J'espère les retrouver par la suite !

Le style de l'auteure, bien que simple, fonctionnait très bien. En effet, même avec de très bonnes idées, elle ne cherchait pas à en faire des tonnes. Ses mots sont choisis sans fioriture, mais sont efficaces. Dès le début, je me suis trouvée plongée dans son univers, et la lecture m'a semblé très aisée et rapide. Impossible de s'ennuyer, tout du moins d'après moi. Bon, je ne dis pas qu'on ne sent pas parfois quelques hésitations, par exemple pour déterminer les choix des personnages, mais ça reste minime, et, globalement, ce premier volet est très bien mené. De plus, l'auteure a imaginé tout un vocabulaire en lien avec son univers. Un lexique se trouve à la fin de l'ouvrage pour mieux le comprendre, ce que j'ai trouvé très appréciable.

Pour l'intrigue, je suis là aussi très satisfaite. D'accord, l'auteure n'a pas inventé l'eau chaude ; les bouquins avec des sirènes, il y en avait déjà ; je pense notamment à la série Le Baiser des Sirènes. Mais je persiste à dire que ce n'est pas une créature qu'on trouve souvent dans la littérature, et j'ai donc été ravie de pouvoir mieux les découvrir. En commençant ma lecture, je ne savais pas trop vers quoi elle allait s'orienter : Romance, aventure, policier, dystopie ?... J'avais l'impression que tout était possible avec un tel résumé. Au bout du compte, ce roman fantastique m'a plus semblé être un bouquin d'aventure. Effectivement, on part d'abord sur une romance. Cet aspect de l'intrigue m'a bien plu, car j'ai trouvé que l'amour était traité d'une façon qui détonnait un peu avec ce qu'on a l'habitude de voir. Mais, très vite, la romance passe à la trappe : Place à la fuite et à l'aventure... Bon, je vais être honnête : J'ai été plutôt déçue de voir que la romance était aussi facilement mise de côté, et j'espère vraiment la voir revenir dans la suite de la série. Bref, passons donc à l'aventure. Je ne sais pas trop si je dois la qualifier de fuite ou de quête, en fait. J'ai trouvé le principe de mélanger ces deux éléments très intéressants, ça apportait un récit une touche de suspense et d'angoisse. D'ailleurs, dans un livre de ce type, on pourrait s'attendre à quelque chose de plutôt gentillet : Que nenni. L'auteure appelle un chat un chat, et ne cherche pas à embellir la réalité, et ça, c'est très honorable. Avec une telle thématique, elle parvient également à aborder des sujets sensibles et actuels : La pollution, le braconnage, l'Homme, quoi. C'est fait de façon percutante et accrocheuse, en un mot, c'est top. L'histoire de Serafina est basée sur une prophétie, sur des croyances : Bon, même si ça se tient, j'ai été un chouilla déçue, j'aurais aimé que l'auteure innove plus. Ce premier volet pose les bases, et permet d'annoncer ce qu'il adviendra plus tard, ce qui aurait pu être ennuyant. Mais non, absolument pas, car l'action est très présente, et les rebondissements nombreux. Tout s'enchaîne à merveille, et donne toujours plus envie d'en savoir davantage.

La chute m'a un peu surprise, mais avec un recul, pas vraiment, en fait. Je m'attendais plutôt à apprendre une incroyable nouvelle, ou à ce qu'il advienne un terrible événement, mais rien de tout ça. C'était plus frustrant que stupéfiant. Mais, comme je vous l'ai déjà dit, maintenant que ma lecture date un peu, je comprends ce choix et le trouve en harmonie avec le reste du récit. Il donne vraiment envie d'en savoir plus, et j'ai déjà hâte d'avoir le tome 2. Je compte sur lui pour que les choses sérieuses commencent réellement, et pour que la romance fasse son grand retour. Mais je suis confiante, Jennifer étant une auteure de renom !

Pour vous parler du livre-objet, je vais être honnête : Je suis fan. Le titre m'a beaucoup plu, l'anglais apporte un côté moderne, intrigant, bref, ça donne envie. Mais au niveau de la couverture... Wouah ! Les couleurs sont superbes, et en plus de ça, il y a des reliefs, de l'argenté... Et ce n'est pas tout ! A l'intérieur du livre, au dos de la couverture et de la 4ème de couverture, de superbes cartes sont dessinées. A chaque début de chapitre, une vague... C'est superbe, et je salue le travail éditorial qu'il y a eu !

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai été très emballée par ce premier tome, et j'ai hâte d'en savoir plus. Même si l'on sent qu'il sert à poser les bases, il n'en reste pas moins captivant et génial. Je vous recommande très vivement ce début de série, particulièrement si vampires et sorciers commencent à devenir indigestes pour vous. En attendant, je trépigne d'impatience pour le tome 2... Bravo !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.


   

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture-Academy et les éditions Hachette. Merci !
Le 11 novembre 2014 à 19:08 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Il me faisait déjà très envie mais après ton avis, comment résister?^^ Je n'ai encore jamais rien lu avec des sirènes mais j'ai vraiment hâte! :p

    RépondreSupprimer
  2. J'avais lu un avis négatif sur ce livre, mais le tien le compense largement, et il est déjà dans ma WL :D

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air très bien et très belle couverture !

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ce livre m'intrigue... Les avis sont généralement mitigés en plus, (certains aiment comme toi, d'autre moins) je pense que je devrais le lire pour me faire ma propre idée :p

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad