Post Top Ad

18 décembre 2014

Je m'appelle Lumikki Tome 1 : Rouge comme le sang

Couverture Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sangJe m'appelle Lumikki Tome 1 : Rouge comme le sang

Titre de la série : Je m'appelle Lumikki
Titre du tome : 1. Rouge comme le sang
Auteure : Salla Simukka
Editions : Hachette
Pages : 278 pages
Prix : 15 €

Résumé :

Par un matin glacial, dans un lycée d'arts appliqués où elle s'est inscrite pour échapper à une vie rangées sous la coupe de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros.
Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang.
Lumikki ne veut pas d'ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l'odeur. Mais l'affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogues, Lumikki va devoir remonter la piste...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Matéïa et les éditions Hachette pour ce superbe envoi !

Ce livre m’a de suite intriguée. Je ne sais pas vraiment pourquoi, un mélange entre le résumé, le titre, le prénom de l’héroïne, la couverture…  Je me suis donc plongée dans cette lecture plutôt confiante, et j’ai bien fait, car il s’agit d’une très belle découverte.

Les personnages sont très attachants, surprenants et variés. L’héroïne, Lumikki, est une jeune fille mystérieuse, et atypique. Très réservée et masculine, son côté un peu rebelle sauvage est séduisant, et touchant. Son amie Elisa est totalement opposée, un peu stéréotypée. Naïve et jolie, fille à Papa et financièrement aisée, elle est parfois un peu plus agaçante, mais sa candeur la rend plaisante et amusante. J’ai eu un peu plus de mal avec les deux garçons, pas très futés, et en plus de ça, pas spécialement très agréables. On les sent moins travaillés que les filles, ils paraissent plus artificiels. Quant aux « méchants » de l’histoire, on s’y perd un peu avec les prénoms aux consonances de l’Est, ce qui empêche un attachement concret. Toutefois, je suis persuadée qu’ils cachent tous des secrets et personnalités qui pourront, par la suite, se révéler étonnants…

Le style est bon, captivant et saisissant. On se laisse très facilement emporter par les mots sans prétention et authentiques de l’auteure. L’atmosphère créée est assez lourde et étouffante, en harmonie avec l’intrigue. C’est ce qui fait le charme de cette lecture, de ce thriller si bien mené. Dès les premières lignes, le lecteur se trouve embarqué dans une aventure palpitante, et ne peut plus lâcher l’ouvrage.

Bon, clairement, l’intrigue n’a rien de particulier, et est assez classique. L’héroïne et ses  « acolytes » se retrouvent, contre leur gré, empêtrés dans une situation des plus dangereuses et délicates. J’avoue qu’au début, même si j’appréciais beaucoup ma lecture, je ne voyais pas spécialement quelle direction le livre allait prendre. La chronologie du texte est un peu floue, et contribue à brouiller les esprits. Car j’ai vraiment l’impression qu’il s’agissait ici du souhait de l’auteure : Mélanger l’esprit du lecteur pour lui donner envie de comprendre. Celui-ci se retrouve donc à son tour lancé dans un périple des plus surprenants, et a véritablement l’impression de vivre lui aussi la même aventure que Lumikki. S’enclenche ainsi un engrenage infernal… Les péripéties sont nombreuses et diversifiées, donnant ainsi au roman un très bon rythme entraînant. Le suspense se fait de plus en plus pesant au fil de l’histoire, le lecteur retient son souffle entre deux interrogations.  Néanmoins, les questions sont à mon goût un peu trop conséquentes pour un premier tome : Beaucoup de pistes s’ouvrent, mais très peu d’entre elles débouchent sur quelque chose de concret. C’est un peu frustrant, car dans un thriller, on s’attend à avoir, au bout d’un certain temps, des explications détaillées, même si elles sont parfois saugrenues. Là, c’était pour moi un peu vide. Cependant, l’univers un peu mafieux imaginé par l’auteur est si complet et prenant qu’on en oublie un peu ce cruel manque d’informations. On finit par se dire que cet excellent premier tome pose les bases, et que les réponses finiront bien par venir.  J’ai également adoré l’aspect un peu macabre qui se dégageait de temps à autre du récit, accentuant encore un peu plus l’addiction qu’engendre ce bouquin. J’ai vraiment hâte d’en voir plus, car je me suis beaucoup plu au travers des mots de l’auteure, et attends mes réponses avec grande impatience !

La chute est surprenante. Je ne m'attendais pas à un revirement de situation de ce type, et surtout, je ne m'attendais pas à pouvoir me poser encore plus de questions. Certaines choses sont déstabilisantes, et annoncent d'ores et déjà une suite trépidante. De toute évidence, tout est relativement sombre, mais rondement mené : J'avais peur de tomber dans le brouillon total, mais ce n'est heureusement pas le cas. Au contraire, tout coordonne. Même si, selon moi, l'enquête est loin d'être totalement close, la conclusion à ce premier tome est très intéressante, et prometteuse. Reste à voir si la suite sera à la hauteur ! Car pour le moment, même si le début est très bon, il reste incomplet... 

L'objet-livre est lui aussi une réussite. Le titre de la série est plutôt simple, mais symbolique. De même pour le titre du tome, qui représente parfaitement l'ouvrage. Quant à la couverture, je la trouve superbe, les couleurs s'accordent à merveille avec le récit. Mystérieuse et sanglante, c'est ce qu'il fallait.

Il s'agit donc ici d'une très agréable lecture, que je vous recommande vivement. Certes, ce premier épisode sert surtout à poser les bases et nécessite des explications, mais il détient un potentiel grandement exploitable. Vous serez sans hésitation charmé par l'intrigue et les personnages, sans oublier le style. A lire, surtout en cette période hivernale !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

   

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture Academy et les éditions Hachette. Merci !
Le 18 décembre 2014 à 19:33 / Par / 12 Commentaire(s)

12 commentaires:

  1. Un roman qui me tente énormément .

    RépondreSupprimer
  2. Aaaah je suis contente que toi aussi tu aies aimé ce roman qui n'a malheureusement pas que des avis positifs sur la blogo :( J'ai le même avis que toi pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai remarqué que les gens étaient plutôt peu emballés, perso je le suis, et je me sens moins seule grâce à toi ! ♥

      Supprimer
  3. Je vois ce livre partout en ce moment ! Et ta critique me donne envie malgré un résumé qui ne m'attire pas plus que ça. Je le note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il ne faut pas trop se poser de questions et foncer, je suis persuadée que ça sera pour toi une agréable surprise :)

      Supprimer
  4. Je suis en train de le lire, j'espère l'aimer autant que toi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je surveille l'arrivée de ta chronique avec impatience !

      Supprimer
  5. Coucou chou ! ♥
    Je t'ai taguée juste là :
    http://riviere-de-mots.blogspot.com/2014/12/tag-problemes-de-lecteur.html
    :* ♥

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad