Post Top Ad

8 décembre 2014

Oniria Livre 1 : Le Royaume des Rêves

Couverture Oniria, tome 1 : Le royaume des rêvesOniria Livre 1 : Le Royaume des Rêves

Titre de la série : Oniria
Titre du tome : Livre 1. Le Royaume des Rêves
Auteure : B.F Parry
Editions : Hachette/Hildegarde
Année de parution : 2014
Pages : 332 pages
Prix : 16,50 €

Résumé :

Il existe un monde dont personne ne soupçonne l'existence. Un pays où chacun de nous se rend pourtant chaque nuit. Un univers où tout est possible. Oniria, le Royaume des Rêves. Seul un Envoyé venu du monde des humains peut sauver Oniria des troubles qui le menacent. Il s'appelle Eliott. Et il a douze ans.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Matéïa et les éditions Hachette pour ce très bel envoi !

J'avais été plutôt intriguée par cette nouvelle série, sans pour autant trop savoir à quoi m'attendre. Le résumé et l'enthousiasme communicatif  de Matéïa avaient fini par avoir raison de moi, et je me suis lancée. Au final, je suis ravie, car il s'agit effectivement d'une très belle découverte.

Les personnages sont clairement adorables. Le jeune héros, Eliott, est très touchant et attachant. Très intelligent mais pas vraiment gâté par les aléas de la vie, cet enfant au grand coeur et à la détermination sans borne a su me séduire. Il est à la fois fort et faible, touchant et touché. Sa grand-mère, Mamilou, est démente. Pleine de vie et de ressources, elle avait elle aussi un coeur en or, et ne manquait pas d'apporter à l'histoire un peu de douceur. Un duo que j'ai également adoré : Farjo et Katsia. Tellement différents l'un de l'autre, mais tellement drôles ! Ce petit singe et cette jeune fille étaient plus ou moins les personnages types des univers fantastiques, et m'ont un peu fait penser à Séléna et Bétamèche d'Arthur et les Minimoys. (Oui, bon, on a les références qu'on a hein.) Bref, comme ne pas fondre devant tout ce petit monde ? Même les méchants étaient au top. Il y a vraiment eu un gros travail au niveau des personnages, et c'est très appréciable.

Le style de l'auteure est lui aussi très intéressant. Son livre se lit plutôt vite, sans encombre, et devient rapidement passionnant. L'univers qu'elle a créé est très complexe, mais extrêmement bien expliqué. Elle prend son temps, ne cherche pas à balancer des tonnes d'infos sans les détailler. On s'amuse, on s'inquiète, on est surpris. Le lecteur se sent bien dans l'ouvrage, je dirais même que le monde d'Oniria est très confortable. De plus, l'écriture est vraiment accessible à tous, pour les plus jeunes et les plus grands : Elle est simplement interprétée différemment. On sent qu'il y a beaucoup de potentiel derrière les idées de l'auteure, et ça, c'est un très bon point.

L'intrigue est totalement à la hauteur du reste. En effet, tous les éléments sont rassemblés pour former un bon récit. C'est ici l'occasion de découvrir le Royaume des Rêves, où vivent nos rêves et cauchemars, où l'imagination est reine. Cette idée est selon moi excellente, et permettrait d'expliquer beaucoup de choses. J'apprécie particulièrement les univers conçus à partir de parties plus réelles, trouvant qu'ainsi, il est plus simple de se représenter chaque détail décrit. Et puis, il faut admettre que tout paraît tellement logique et possible dans ce roman, qu'on finit par vraiment y croire ! De plus, ce bouquin regorge de surprises. De page en page, on ne sait jamais trop dans quoi on s'embarque ; les péripéties sont nombreuses et variées, et nous offrent toujours plus d'occasions de mieux découvrir Oniria. C'est magique, c'est féerique, mais ce n'est pas non plus tout rose. C'est selon moi un autre point fort de cet ouvrage : Le petit côté dramatique. Il faut préciser que dans le monde réel, la vie d'Eliott n'est pas une partie de plaisir, loin de là. Et dans le Royaume des Rêves, c'est la même chose. Ceci permet au bouquin de ne pas tomber dans le trop jeunesse, et d'enfoncer plus de portes. Tout au long de ma lecture, j'ai adoré faire des suppositions, tenter d'imaginer moi aussi une suite aux aventures d'Eliott et de ses compagnons. L'imagination et la création sont vraiment mises en avant dans ce début de série, laissant tous les goûts s'exprimer. L'auteure pose des bases, mais pas de frontière : Libre à chacun d'ajouter sa petite touche personnelle. Certains points sont moins approfondis que d'autres, restant sans doute bien au chaud pour la suite. Mais en attendant, c'est une très bonne façon de faire. Le lecteur est transporté, il fait lui aussi le voyage au Royaume des Rêves, et se laisse bercer... Tout en gardant un œil ouvert, car à Oniria, on n'est jamais à l'abri d'une bonne, ou d'une mauvaise surprise...

La fin est plutôt bien réussie, bien qu'elle ne soit pas des plus rassasiantes. Evidemment, puisqu'il s'agit d'un premier tome. Mais quand même, c'est frustrant ! J'ai fermé le roman avec une tonne de questions encore en tête. De nouvelles pistes sont lancées, d'autres se ferment... J'ai vraiment eu l'impression d'avoir lu un prologue, et que l'histoire débutera vraiment au prochain volume. D'ailleurs, cette chute n'est pas spécialement gaie ou déprimante, il y a un bon équilibre permettant au lecteur d'appréhender encore plus la suite. Après la lecture, on ne perçoit plus les rêves et les cauchemars de la même façon, et je pense que c'était ça, le but de l'auteure. Alors, de mon côté, je dis, pari réussi...

Le livre-objet est... Intéressant ? OK, j'avoue tout : Si je marche à fond pour les titres, symboliques et représentatifs, je reste en retrait pour la couverture. Il y a un gros travail éditorial (Pour ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de la croiser, elle est en 3D, en gros.), mais ce n'est vraiment pas ma tasse de thé, ça me fait plutôt peur. Après, ce n'est qu'une question de goût, et je suis persuadée que ça attirera les yeux de nombreux enfants !

En conclusion, il s'agit donc d'une très bonne lecture. Ce premier tome, même s'il pose les bases, est riche en émotions et en détails, et vaut le détour. Si vous aimez les univers fantastiques, les épopées pleines de rebondissements, vous vous régalerez ! J'ai vraiment hâte d'en voir plus, et attends avec impatience le prochain tome. A lire !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

    

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec Lecture Academy et les éditions Hachette. Merci à eux !
Le 8 décembre 2014 à 00:36 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Un excellente lecture pour ma part aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ha je ne suis pas la seule qui n'aime pas la couverture ! ^^ Heureusement qu'il y a la blogo et ses belles chroniques pour me tenter sinon je ne m'y serais pas arrêtée :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je te rassure ^^ J'espère que tu le liras un jour, je pense que tu aimerais, connaissait un peu tes goûts ! :)

      Supprimer
  3. Il ne faut pas avoir peur de la couverture ^^
    J'avais beaucoup aimé cet univers. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis aussi assez mitigée sur l'effet 3D de la couverture ^^ Bon sinon je l'ai acheté car j'ai vu plein de bons avis dessus, mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
    (PS : J'adore ta référence à Arthur et les Minimoys haha).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens moins seule ! J'ai hâte de voir ta chronique en tous cas ! (Merci, enfin quelqu'un qui reconnaît la splendeur de ma culture O:) )

      Supprimer
  5. Je suis une enfant, et évidemment j'ai craqué pour cette couverture en 3D ^^ j'ai hâte de m'y mettre !

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air vraiment sympa ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  7. À voir la couverture, j'avais peur que ça fasse vraiment trop jeunesse, mais je suis contente de voir qu'il t'ait plu à ce point !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la couverture est speace x) Essaye, tu verras !

      Supprimer
  8. Merci pour ta chronique !
    Franchement, au premier abord je pensais que c'était un livre très jeunesse mais comme tu as l'air de le dire, ça ne bascule pas trop dans ce sens. Peut-être que je vais me laisser tenter pour Noël dans ce cas ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu l'apprécieras au moins autant que moi !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad