Post Top Ad

30 décembre 2014

Outlander Tome 1 : Le chardon et le tartan

Couverture Le chardon et le tartan, tome 1Outlander Tome 1 : Le chardon et le tartan

Titre de la série : Outlander
Titre du tome : 1. Le chardon et le tartan
Auteure : Diana Galbaldon
Editions : J'ai lu
Année de parution : 2014 (Première édition en 1995)
Pages : 852 pages
Prix : 16 €

Résumé :

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille. Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743, au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions J'ai lu pour cet envoi !

J'ai eu l'occasion de lire cet ouvrage pour mon émission radio La Bookinade, sur Radio G!. A force de voir des chroniques élogieuses, cette série avait fini par beaucoup me tenter, et m'intriguer, même si les presque 900 pages me faisaient un peu hésiter. Je me suis finalement plongée dans ce premier tome, et j'ai bien fait, car ce fut un véritable coup de coeur.

J'ai adoré les personnages, littéralement. La narratrice, Claire, est une jeune femme étonnante, pleine de ressource et de détermination. Courageuse, elle est très impulsive, et n'abandonne jamais. J'ai apprécié sa bravoure, mais aussi son côté un peu naïf et insouciant. Son compagnon d'aventure, Jamie, est un jeune homme qui lui ressemble pas mal. Cependant, il est, lui, plus terre à terre, ce qui ne l'empêche pas pourtant d'accomplir des exploits extraordinaires. Très séduisant et impressionnant, il cache un grand coeur et beaucoup de douceur sous une apparence de guerrier sans crainte et sans pitié. Il y a également énormément de personnages secondaires : Franck, Dougal, Colum, Randall... J'aimerais vous parler de tout le monde, mais c'est impossible. Ils sont tous, bons comme méchants, terriblement attachants, et bien travaillés. Il se dégageait de chacun d'entre eux une forte personnalité, les rendant uniques et délicieux.

Dès les premières lignes, l'auteure nous met à l'aise dans son histoire. Ses idées sont démentes et parfaitement bien organisées. A l'image d'un chef d'orchestre, elle rythme ses péripéties de façon idéale, faisant défiler les presque 900 pages à toute vitesse. C'est clairement addictif, il se passe tellement de choses, on ne sait plus où donner de la tête... On voit de tout, de l'amour, de la violence, du fantastique, du suspense... C'est à couper le souffle. Malgré la complexité et la richesse du sujet et de l'intrigue, l'auteure ne se prend pas la tête. Elle appelle un chat un chat, et ne cherche pas à rendre son histoire superficielle. Elle reste au contraire dans l'authenticité pure, et ses mots en deviennent magiques. Par contre, petite précision : Mieux vaut avoir le coeur bien accroché. J'explicite ça un peu plus bas...

L'intrigue est bien entendu totalement à la hauteur du reste. On commence très fort, avec un soupçon de fantastique. J'avais un peu peur que cet élément prenne trop de place au coeur de l'histoire, mais fort heureusement, ce n'est pas le cas. On est rapidement mis au parfum : Ce bouquin n'est pas de tout repos. Les scènes de combats sont nombreuses, détaillées, mais vivantes. On se représente parfaitement ce qui est décrit, sans rien omettre. A côté de ça, on a, on s'en doute, une romance. Surprenante, un peu décalée, et surtout originalement amenée, je l'ai adorée. Je ne m'attendais pas à ce que l'auteure la mette ainsi en place, mais ça fonctionne super bien. Le fond historique est excellemment bien développé, et vaut le détour. Avec ces sauts dans le temps, on aurait pu se perdre, ou négliger l'Histoire, mais non. Ce premier tome ne se contente pas non plus de poser les bases : Il est déjà approfondi et mouvementé. Nos deux héros en voient de toutes les couleurs, et c'est la même chose pour le lecteur. Effectivement, on vit vraiment l'histoire à fond, on ne se lasse plus de l'épopée de Jamie et de Claire. Même si parfois, c'est saugrenu, c'est dément. Pourquoi ? Parce que c'est original. Ça sort de l'ordinaire. Et surtout, ça ose. Hé oui, il ne faut pas avoir froid aux yeux. Ce roman ose, plein d'audace et de surprises, retravailler des éléments "modernes", de manière à les rendre "anciens". Il aborde des sujets d'actualité, généralement sensibles, comme le viol, l'homosexualité, le mariage forcé, ou encore la violence faite aux femmes, sans jamais sortir du contexte historique donné. J'ai adoré ce principe, qui permettait de pimenter encore plus le récit. On peut être surpris l'aisance que les personnages et que l'auteur ont avec ces thèmes, mais ça fait partie du jeu. Les aventures sont nombreuses dans cette histoire, les protagonistes n'ont jamais une minute de répit. C'est un peu sadique de dire ça, mais c'est ce qui rend ce premier volet incroyable : Parce qu'il est comme un feu d'artifices, une explosion d'action, d'amour et de voyage.

La fin était totalement à la hauteur de mes attentes. On a quelques frayeurs, ça se bouscule sur la chute. J'admets que je ne savais plus trop à quoi m'attendre : Une issue douce, déchirante, un cliffhanger ? Tout me convenait, mais j'étais curieuse de voir ce qui se tramait. Finalement, je n'ai du tout été déçue, et une belle surprise nous attend à l'arrivée. J'ai fortement apprécié le fait que le roman s'arrête petit à petit. Certaines questions restent en suspens, mais pas trop : Il y a un juste milieu entre l'envie et la nécessité. Je ne sais pas si vous me suivez, mais en gros, le tome 2 se fait attendre, sans pour autant nous mettre au supplice. Ca, selon moi, c'est une bonne fin.

La couverture est en fait une image de la série-télé adaptée de la série papier. Elle représente donc bien l'histoire, même si elle n'est, d'après moi, pas spécialement incroyablement magnifiquement jolie. Par contre, pour les titres, je suis fan. Le titre de la série est très bien choisi, avec une belle portée. Même chose pour le titre du tome, plutôt implicite, mais qui s'associe à merveille avec l'Ecosse.

Ce premier tome a donc été un coup de foudre total pour moi, une révélation. Le cocktail aventure/historique/romance fonctionne à merveille, et nous emporte pour une épopée sublime. N'ayez pas peur de ce pavé, je vous garantie qu'après la lecture, vous trouverez que 900 pages, ce n'est pas assez ! Et pour les moins téméraires, pensez à la série télé, ça serait trop bête de passer à côté d'un tel génie... Pour ma part, je m'y mets au plus vite, et économise dès aujourd'hui pour le tome 2 !
Coup de coeur !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

       

Livre reçu des éditions J'ai lu pour l'émission La Bookinade. Merci à eux !
Le 30 décembre 2014 à 00:58 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir :D

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL et j'avoue que c'est le pavé qui me repousse un peu, mais après ton avis ... J'ai envie de m'y mettre. Merci à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, après coup, tu te dis que 900 pages, ce n'est pas assez ! Ca se lit tout seul, je t'assure, et ce dès le début. J'ai hâte d'avoir ton avis !

      Supprimer
  3. Bon et bien voilà. Je le lirai en janvier ou en février. Tu es incorrigible à me donner envie comme ça mais je t'adore donc c'est pas grave ♥ Pleins de bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis fière de moi O:) J'ai tellement hâte d'avoir ton avis ! Bisous ma belle ♥

      Supprimer
  4. Depuis le temps que j'ai envie de le lire mais je ne le trouve nul part en libraire ! è_é y'a que le tome 2 en rayon, j'vais finir par craquer sur amazon =)
    j'aime beaucoup ta chronique, elle est très bien écrite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quoi qu'on en dise, pour des cas comme le tien, c'est bien pratique Amazon :) J'espère que tu te laisseras tenter au plus vite et que tu apprécieras ta lecture ! Merci beaucoup pour ma chronique :)

      Supprimer
  5. Il faut absolument que je lise cette saga :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad