Post Top Ad

8 janvier 2015

Ma Malle aux Livres est Charlie

Précieux lecteurs,

Je viens vous trouver, dépitée, écœurée et secouée par les récents événements. Je ne vous apprends rien : Les bureaux de Charlie Hebdo ont été victimes d'une lourde fusillade hier matin.

Alors oui, ce blog est un blog de chroniques littéraires, dédié aux bouquins et à la lecture. Mais c'est aussi mon blog, et c'est pour ça qu'aujourd'hui, j'ai eu envie de rendre hommage aux victimes et à la liberté d'expression.


En tant que chroniqueuse, je passe mon temps à donner mon avis, et donc, parfois, à critiquer, et, je l'avoue, de temps en temps, à me moquer. En autres termes, je m'exprime.

C'est pour cette raison que cette histoire me tue doublement. Une fois en tant que citoyenne, et une autre en tant que "média". Alors oui, nous, blogueurs littéraires, donnons notre avis sur la littérature, qui est un sujet moins "conséquent" que la religion ou la politique. Mais nom d'un chien, on s'en fout de l'importance du sujet ou non, c'est le principe qui compte : L'expression ne doit pas être une forme de suicide.

Hier soir, j'ai réagi à chaud sur les réseaux sociaux du blog. Pas envie de chercher de grands mots, de grandes phrases. J'ai rangé au placard la littéraire que je suis, et ai laissé l'humaine parler. Je vous laisse ici ce petit mot, sans prétention :

Ce soir, je cherche mes mots. Mon habituelle grande gueule est muette, muette d'horreur. Que dire face à tant de violence, de haine et d'injustice ? Il n'y a rien d'assez puissant pour décrire ce qui s'est passé aujourd'hui. On a attenté à la liberté d'expression, on a tué des Hommes, et quels Hommes ! Des Hommes dont le seul crime a été de rire, de rire de la connerie humaine. Parce qu'Ils ont osé être Eux-mêmes et donner Leur opinion, sans pour autant se prendre au sérieux. Donner son avis, quel qu'il soit, est-ce un crime passible d'être puni ? Bordel, mais dans quel monde vivons-nous ? Vide ton encre sur le papier, je te viderai de ton sang sur le pavé. Non ! Je refuse qu'on condamne ainsi l'expression, et encore plus lorsqu'elle est donnée sur le ton de la plaisanterie. Personne ne vous demande de comprendre l'avis des autres, simplement de l'entendre. On appelle ça la tolérance. Ceux qui, aujourd'hui, ont commis des actes inqualifiables, impardonnables, n'ont rien compris. Jamais ils ne tueront la liberté de s'exprimer, elle n'en ressortira que plus vive encore. Ils n'ont fait que raviver encore un peu plus la flamme de l'expression, qu'apporter des braises nouvelles au feu de la parole. Et s'ils croyaient enterrer Ceux qu'ils ont tués, ils se sont trompés. L'Homme est mort, pas l'idée. Pensons à Eux, aux 12 personnes froidement et honteusement abattues, aux blessés, aux familles des Victimes. L'explosion de souffrance qui a éclaté ce matin ne doit jamais être oubliée. Exprimons-nous, faisons-nous porteurs de la force de la liberté d'expression. ‪#‎JesuisCharlie‬, j'honore Leurs vies, et Les remercie.

Voilà. Je glisse ici deux citations m'ayant marquée, qui vous disent tout.

"Article 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression."
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites. Mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire."
Voltaire

Stéphane Moussin
Je vais à présent vous laisser. Parce que je veux que cet article reste un peu en haut du blog, aucun nouvel article ne sera publié dans les 24 prochaines heures, soit jusqu'à demain, 19h20.

Ah, et aussi. J'emmerde tous ceux qui mêlent la politique à cette affaire. C'est dit. Merci.

Charlie, Expression and Freedom,

Mathilde ♥

PS : Aucun commentaire discriminatoire, injurieux, raciste, xénophobe ou politique ne sera toléré sur cet article. Au cas échéant, je ne chercherai pas plus loin et supprimerai.
Le 8 janvier 2015 à 19:20 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Texte magnifique, je suis à 100% d'accord. De quel droit on tue quelqu'un parce qu'il a osé exprimer une idée, une opinion? C'est intolérable, pauvre de nous...

    RépondreSupprimer
  2. Tu exprimes très bien ce que je pense, merci Mathilde...

    RépondreSupprimer
  3. On a du mal à mettre des mots sur cette horreur, alors merci pour ce texte magnifique. Nous sommes tous Charlie...

    RépondreSupprimer
  4. Je crois qu'il n'y a aucun mot à ajouter ! Tu exprimes très bien ce que nous ressentons, tous.

    RépondreSupprimer
  5. Ton texte exprime très bien ce que tout le monde se dit,bravo Mathilde !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad