Post Top Ad

2 février 2015

Pour une liberté

Couverture Pour une libertéPour une liberté

Titre : Pour une liberté
Auteur : Mathieu Mériguet
Editions : Auto-édition
Année de parution : 2014
Pages : 393 pages
Prix : 14,98 €

Résumé :

Quentin vit avec sa fiancée en banlieue parisienne. La vie est morose, il est temps de rentrer à la propriété familiale, une vaste bâtisse située dans le sud de la France, perdue dans la forêt. Paul, son frère, veille sur la propriété en attendant le retour de Quentin. Bûcheron de métier, il vit loin de la civilisation, à l’abri de ses dangers. Il est en communion totale avec la nature, qui lui permet de trouver le repos qu’il cherche. Mais Paul se montre mystérieux depuis quelques mois. Il est distant, et les rumeurs courent à son sujet. Au village, tout le monde redoute Paul, cet ermite robuste et solitaire, qui agit avec une obsession grandissante. Mais plus que tout, c’est la propriété qui inquiète, cette immense maison perdue dans les bois, qui porte dans ses murs un lourd passé. Quel mystère cache donc la forêt ? Que va découvrir Quentin une fois sur place ?

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Mathieu Mériguet pour ce très bon envoi !

Cet été, j'ai eu la chance de découvrir l'univers de l'auteur par la lecture de son précédent ouvrage, Engrenage. J'avais été totalement charmée par son originalité, c'est pour cela que lorsqu'il m'a proposé la lecture de son dernier bouquin, j'ai tout de suite accepté. Pauline de Perfect Readings m'a proposé une lecture commune autour de ce livre, et je me suis ainsi lancée. A présent, je suis ravie de vous dire que j'ai également adoré ce roman.

J'ai bien apprécié les personnages. C'est assez particulier, car ils ne sont pas attachants, en fait, on ne les apprécie pour ce qu'ils sont, mais pour la façon dont ils sont travaillés. Le narrateur, Quentin est un homme un peu particulier. Assez froid, j'ai eu le sentiment d'un personnage bipolaire, qu'on n'arrivait jamais à cerner. Il peut se montrer détestable et généreux à la fois, mais, après réflexion, je pense qu'il est tout simplement hypocrite. J'accrochais pas mal avec sa fiancée, Caroline, qui me faisait plutôt pitié, jusqu'à un certain stade, où là, on ne sait plus trop que penser d'elle. Paul, le frère de Quentin, possède lui aussi un double visage, on apprend petit à petit à le découvrir. En réalité, je trouve que cet ouvrage est énormément basé sur l'évolution des personnages, et de leurs relations...

Encore une fois, le style est incroyable. Dès le début, j'ai été captivée par l'écriture, je ne pouvais plus lâcher le bouquin. Même s'il n'y a pas, dans les premières pages, énormément d'action, on a envie d'en savoir plus, toujours plus. Certes, il reste quelques longueurs à certains moments, quelques redites assez inutiles. Mais il y a un véritable potentiel à exploiter, car l'auteur sait trouver les mots pour nous surprendre, nous faire languir, ou nous révolter. Il parvient à conserver un excellent suspense, et déniche des idées stupéfiantes. La lecture est facile, accessible, très agréable, bref, c'est un des meilleurs points de ce livre.

L'intrigue était très intéressante. L'histoire s'installe progressivement, on ne sait pas exactement dans quoi on s'embarque, mais on suit le rythme, confiant. Tout au long du récit, l'auteur prend son temps, il ne précipite pas les choses et préfère expliquer en détails des situations complexes que de perdre son lecteur, ce qui est très appréciable. C'est en fait un thriller, ce qui nécessite des ingrédients qui sont ici respectés. Tout d'abord, il y a beaucoup de travail au niveau de la psychologie, aussi bien auprès des personnes qu'auprès du lecteur. Manipuler les esprits, les torturer, pour ça, Mathieu sait très bien s'y prendre. L'angoisse est ici au coeur du texte, on se pose mille et une questions, on a le coeur qui bat. Jusqu'au bout, rien n'est limpide, l'histoire se fait toujours plus sombre. Nos nerfs sont clairement mis à rude épreuve, c'est tout simplement délicieusement sadique. Certains éléments du récit se devinent aisément, deviennent presque des évidences. Mais à côté de ça, il y a des points qui sont véritablement incroyables. Je suis toujours aussi épatée par les idées si particulières qu'a l'auteur. C'est assez tordu tout de même, et je serais curieuse de savoir d'où il sort tout ça ! Bien entendu, cette originalité est excellente. Sauf qu'il n'y a pas que ça, il y a aussi l'audace du texte. C'est encore une fois osé, politiquement incorrect, mais captivant, et c'est ce qui fait sa force. Bon, j'avoue tout de même qu'après Engrenage, je m'attendais à être encore plus surprise... C'est ce qui fait, selon moi, que ce livre est un tout petit en dessous du précédent. J'aurais aimé encore plus de folie... Après, là, on est quand même bien servi niveau prise de risques, mais je pense qu'il y avait moyen d'aller encore plus loin. Ce bouquin est plus ou moins divisé en deux parties, l'avant et l'après. Quoi, ça je ne vous dis pas. Toujours est-il que plus les pages se tournent, plus elles renferment un petit côté pervers très séduisant. J'aime ces récits qui changent, qui peuvent choquer. Ils ne cherchent pas particulièrement à être crédibles à 100%, mais plus à innover. Dans celui-ci, on enquête avec Quentin, on ressent ce qu'il vit, et même si tout n'est pas parfait, on effectue un fantastique tour de montagnes russes grâce à une écriture prenante. C'est ce que je recherche quand je lis un ouvrage : Je ne veux pas que tout soit calculé au détail près, je veux juste qu'on me surprenne et qu'on retienne mon attention. Et là, la mission est remplie.

On est donc lancé dans un délire assez spécial, on s'emballe, et puis, d'un coup, tout retombe. Sur le coup, je ne comprenais pas ce choix, cette rapidité, j'avais un peu l'impression que l'auteur était pressé de finir son bouquin. La fin se dessine, bon, bien, c'est intéressant, mais un peu terne par rapport au reste. Ca me semblait bien trop facile, il y avait forcément un piège... Mais non, rien ne venait. Je ne me suis pas résignée pour autant, ayant déjà lu du Mériguet, j'avais comme un pressentiment... Mais je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il advienne finalement CECI (Mais je ne vous dis pas quoi bien entendu.) C'est super bien trouvé, ça apporte tout de suite beaucoup plus de relief à la chute, et c'est digne des meilleures fins de thriller. J'ai adoré !

Le titre reflète bien l'histoire, elle donne un avant-goût plutôt intéressant. Je suis en revanche moins emballée par la couverture qui, certes, est tout à fait en harmonie avec le texte, mais qui, selon moi, contraste trop avec certains éléments du récit, et fait trop retouchée. Mais l'habit ne fait pas le moine !

En conclusion, il s'agit d'une très bonne lecture, qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui m'a convaincue. Je vous la recommande très vivement si vous cherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire. Avec un très bon style et des idées qui se démarquent, vous serez à coup sûr séduit. Ce roman prouve une fois de plus que Mathieu Mériguet est vraiment un auteur à suivre de très près... A lire !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Livre reçu grâce à l'auteur, Mathieu Mériguet, merci à lui !

Lien vers la chronique de Pauline, qui a elle un avis bien plus mitigé que le mien : Ici !
Le 2 février 2015 à 18:45 / Par / 16 Commentaire(s)

16 commentaires:

  1. Enfin une chronique motivante sur ce roman :D ! Je suis entrain de le lire et pour le moment j'aime assez :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai été charmée par l'univers, après, c'est assez spécial et innovant, d'où la divergence des avis !

      Supprimer
  2. Bravo Mathilde pour cette chronique très détaillée et captivante. Un grand merci pour ce partenariat :)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule ! ;)

      Supprimer
  4. Je vois ce livre fleurir sur la blogosphère, j'avoue que la couverture ne me donnait pas tellement envie de creuser ...
    Et je ne sais pas si je vais trop le faire, peut être un peu trop "spécial" pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que si tu aimes que les codes de la littérature contemporaine soient respectés, tu risques d'être déçue. Mais si tu as envie de changement, tente l'expérience !

      Supprimer
  5. En voyant la couverture et en lisant le titre, je ne m'attendais pas du tout à un thriller, du coup je vais peut être tenter.
    J'ai enfin lu ''la leçon'', la chronique devrait bientôt arriver sur mon blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, vraiment, ne t'arrête pas à la couverture ! ;)
      J'attends ta chronique de La Leçon avec impatience !

      Supprimer
  6. Merci pour cette présentation. Personnellement je ne suis pas plus tenté que cela.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas un style qui plaira à tout le monde :)

      Supprimer
  7. Effectivement, un style vraiment particulier, et un bon moment de lecture !

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad