Post Top Ad

14 mars 2015

Expérience Noa Torson Tome 1 : Ne t'arrête pas

Couverture Expérience Noa Torson, tome 1 : Ne t'arrête pasExpérience Noa Torson Tome 1 : Ne t'arrête pas

Titre de la série : Expérience Noa Torson
Titre du tome : 1. Ne t'arrête pas
Auteure : Michelle Gagnon
Editions : Nathan
Année de parution : 2015
Pages : 396 pages
Prix : 16,90 €

Résumé :

Noa se réveille sur une table d'opération, une cicatrice en travers de la poitrine. Elle ne sait pas où elle est, ni ce qui lui est arrivé. Alors elle prend la fuite, des tueurs lancés à ses trousses.
La jeune fille, hackeuse de génie et solitaire, pense semer facilement ses poursuivants. Elle se trompe: pour la première fois de sa vie, si elle veut survivre, Noa a besoin d'aide. Car elle est la clé d'un terrible secret. Et ceux qui la traquent n'ont aucune intention de la laisser s'échapper.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Samia et les éditions Nathan pour cet envoi décapant !

Au premier coup d’œil sur ce livre, j’étais sceptique. Bon, il pouvait y avoir de l’idée, mais ce thriller semblait tout de même assez tordu. Néanmoins, qui ne tente rien n’a rien, et je me suis donc lancée. Et j’ai bien fait, car j’ai vraiment adoré ce premier tome très prometteur.

Les personnages sont relativement attachants. Noa, l’héroïne, est une adolescente surprenante, pleine de ressources, mais qui cache, derrière un masque d’acier, un lourd passé et une certaine sensibilité. Dynamique, elle évolue énormément tout au long du récit, dévoilant, pas à pas, diverses facettes de sa personnalité, parfois contradictoires, mais bien souvent touchantes. Son acolyte, Peter, est, à sa façon, un curieux personnage. Anticonformiste, marqué par la vie, parfois injuste et égoïste, bien souvent immature, il pourrait être un parfait antihéros. Mais son naturel l’emportait sur son côté un peu pénible, et faisait de lui un jeune homme auquel le lecteur s’identifiait aisément. Tout au long de ma lecture, j’ai eu un personnage en horreur : La petite amie de Peter, que j’ai trouvée imbuvable, fausse et vicieuse. A l’inverse, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la générosité de Cody. Ce jeune est un ange, vraiment ! Je me rends compte qu’il y a énormément de personnages dont j’aimerais vous parler, tant ils sont bien travaillés. Qu’ils soient principaux ou secondaires, ils sauront vous charmer !

Le style d’écriture est excellent. En fait, il est très simple, mais surtout très efficace. Moderne, addictif, il happe le lecteur et ne le lâche plus. Les descriptions sont précises et claires, permettant une bonne compréhension du texte. Le vocabulaire employé peut parfois se révéler très technique, mais cela n’en n’est pas pour autant dérangeant, en tous cas pour des jeunes de notre génération. On s'attache donc très vite au texte, facilement compréhensible, et accessible. J'aurais cependant peut-être mieux compris une narration à la première personne pour ce type de récit, afin de le vivre vraiment à fond, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Globalement, l'intrigue était excellente. Deux histoires vont en fait se mêler pour n'en former plus qu'une, rythmée par les nouvelles technologies et la mort. Présenté comme ça, ça semble un peu glauque : Ça l'est bel et bien. Mais c'est fait avec beaucoup de talent. Dès le début, le lecteur est mis au parfum : Il va en voir de toutes les couleurs. L'action ne tarde pas vraiment à arriver, permettant une accroche directe. Les interrogations se bousculent, on est aussi perdu que les protagonistes. De fait, on a envie de, nous aussi, en découdre, et de comprendre. Alors, on se lance dans l'aventure. Dans la première partie du livre, on avance à tâtons, par instinct, comme si on sentait que quelque chose d'incroyable se tramait. Les idées sont excellentes, véritablement originales. Au fur et à mesure de la lecture, le récit se fait plus profond, plus sombre. L'étau se resserre autour des personnages, la pression se fait de plus en plus intense. Il devient alors carrément impossible de lâcher le bouquin. Effectivement, chaque nouvel élément découvert en entraîne un autre, formant ainsi une sorte de cercle délicieusement infernal. Loin d'être banale, cette histoire est pleine de surprises. En plus de l'aspect très centrée sur le hacking dont je vous ai déjà parlé, il y a également toute une partie qui porte sur le médical. Expériences, maladie, c'est assez particulier, mais ça fonctionne très bien. Loin d'être rebutant ou trop gore, ce livre donne l'occasion de réfléchir sur des sujets assez préoccupants pour l'avenir de l'Homme. Juste au moment où elle commençait à limite tourner en rond, l'intrigue prend un tournant décisif. Les révélations se font en rafales, et pourtant, la fin est encore loin. Jusqu'au bout, l'auteur parvient à tenir son lecteur en haleine, à jouer avec ses nerfs. Il fait fort, très fort. Je ne peux pas en revanche dire que tout ce est advenu m'a plu. Certaines choses sont un peu too much, d'autres, au contraire, paraissent pâlottes à côté du reste. Il y a certains événements qui, à mon grand regret, ont cassé le rythme de ce thriller pourtant très bien parti. Ce bouquin n'est donc pas parfait, mais, grâce à son originalité très osée, parvient à frapper un grand coup et à faire oublier ses petits défauts.

La fin m'a plutôt surprise. Ce qui se passe n'est pas une grande surprise. Tout au long du texte, l'auteur laisse des indices, on se doute plus ou moins de ce qui va advenir. A l'image des bons thrillers, la chute est loin d'être gaie, à l'inverse, elle est vraiment dark. Ce qui surprend, c'est la façon dont tout ceci se passe. Il y a un véritable contraste entre la sorte de précipitation qui rythme tout le roman, et le côté très froid et structuré de l'issue. Ca fonctionne très bien, ce n'est pas un problème, ça étonne juste. Bien sûr, la fin est extrêmement sadique. On en veut encore, il y a encore tellement de questions laissées en suspens ! Ce premier tome est très prometteur. Maintenant qu'il a posé les bases et lancé l'intrigue, je suis très curieuse de voir ce que la suite nous réserve. Dans tous les cas, cette nouvelle série s'ouvre en fanfare sur un premier tome explosif, qui va crescendo. Alors, je n'ose pas imaginer l'action palpitante implicitement promise pour le tome deux !

Le livre-objet est très intéressant, et reflète très bien son contenu. Le titre est on ne peut plus explicite, illustrant très bien la course folle dans laquelle est plongé le lecteur. Même chose pour la couverture très "mouvementée", totalement en harmonie avec ce thriller haletant au rythme infernal.

Si vous aimez avoir des sueurs froides et le coeur qui cogne, je vous recommande donc très vivement ce livre. Vous ne pourrez plus le lâcher, et en verrez de toutes les couleurs ! Ames sensibles s'abstenir, car l'auteur va loin... Si vous cherchez de l'originalité, n'hésitez pas ! Clair, net et concis, vous ne serez pas prêt d'oublier ce premier tome... Rendez-vous pour le prochain !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Puis...

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan. Merci à eux !
Le 14 mars 2015 à 13:02 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. J'ai aussi adoré ! J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande pour quand elle est prévue...

      Supprimer
  2. Ton avis me pousse encore plus à le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'y encourage vivement, en effet, il vaut le détour !

      Supprimer
  3. Un premier tome que j'ai également beaucoup apprécié =D Vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire et ton avis me le confirme :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad