Post Top Ad

26 mars 2015

The Book of Ivy

Couverture The Book of Ivy, tome 1The Book of Ivy

Titre : The Book of Ivy
Auteure : Amy Engel
Editions : Lumen
Année de parution : 2015
Pages : 342 pages
Prix : 15 €

Résumé :

Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Emily et les éditions Lumen pour cet envoi passionnant !

Cette sortie, on l'attendait tous impatiemment. Les éditions ont fait un formidable travail autour de la publication de ce livre, et ont déployé des moyens de promotion fantastiques et très intrigants. Avec une si belle couverture et un résumé alléchant, cette lecture sonnait comme une évidence. Et croyez-moi, elle a frolé le coup de coeur.

Les personnages sont époustouflants. La narratrice, Ivy, est une jeune fille très attachante, au grand coeur. Elle fait preuve d'une grande maturité et d'une capacité de réflexion très intéressante. Comme toutes les héroïnes de dystopie, elle peut parfois faire preuve d'une légère passivité, bien vite oubliée au profit de sa bonne humeur et de sa gentillesse. Son époux, Bishop, on en parle ? Clairement, c'est un garçon en or, surprenant, altruiste, terriblement charismatique, auquel on s'attache très facilement. Ce duo est donc incroyable, séduisant. Ce n'est pas le cas de tout le monde dans ce livre. En effet, même si leurs personnalités sont très intéressantes, la plupart des personnages sont imbuvables, honteusement égoïstes. Cette nouvelle société post-apocalyptique apparaît égocentrique, et bien trop froide...

J'ai adoré le style de l'auteure. Dès les premières lignes, elle a su me captiver, et, tout au long de ma lecture, lâcher le livre était un supplice. Ses mots sont tout simplement envoûtants, son univers si simple et perfectionné à la fois, ses idées pertinentes... Tous les meilleures ingrédients sont réunis, impossible de s'ennuyer une seule seconde. Le rythme de lecture est excellent, l'alternance calme/tempête très bien dosé... Il n'y a vraiment rien à redire, c'est parfait, ça faisait très longtemps qu'un roman m'avait happée comme ça, et ça fait du bien, d'avoir des livres qui ne font plus qu'un avec le lecteur.

Il s'agit donc d'une dystopie, je ne vous apprends pas grand chose. C'est risqué comme choix, car c'est vu et revu, et cela devient difficile de faire original en partant de ça. C'est pour cela que je ne peux pas dire que ce roman est atypique, qu'il innove. Ce n'est pas le cas, mais cela ne l'empêche pas de sortir très largement du lot. Explications. Il aborde des sujets difficiles, qui font partie de notre actualité, comme les mariages forcés, l'égalité hommes/femmes, les violences conjugales, et les transforme un peu de manière à dessiner un futur assez délicat. L'action ne tarde pas à arriver, j'ai d'ailleurs été surprise de constater la rapidité de l'enchaînement des événements. J'avoue que je me demandais comment l'auteure pourrait encore surprendre en allant si vite. Et pourtant, elle y parvient toujours, en préservant un certain suspense, et en allant toujours plus loin dans l'intrigue. Elle ne complique pas pour autant l'histoire : On reste dans quelque chose d'assez droit, d'assez classique, mais de suffisamment détaillé et travaillé pour devenir stupéfiant. Ce bouquin a tout de même une saveur un peu particulière : Un fascinant goût d'interdit. Au coeur de cette société si contrôlée et millimétrée, le moindre écart semble impossible pour Ivy et Bishop. Le lecteur ressent alors la même chose. Alors, à chaque écart, on vit vraiment l'aventure à fond, c'est... Dément. Petit à petit, le récit prend un tournant particulier, il se fait plus sombre. La relation entre les deux protagonistes évolue progressivement, et resserre également cet étau. On suit également l'avancée de la "mission" d'Ivy. Cette partie du texte est bien plus sérieuse, mais aussi bien plus compliquée à lire : On sait très bien que cela va tout faire basculer, mais on ne peut s'empêcher de se sentir très impliqué. C'est d'ailleurs tout le charme de ce livre : Un nombre conséquent de contrastes, de paradoxes. On ne sait plus à quel saint se vouer, dans quel camp se ranger, chaque chapitre nous déchire un peu plus, mais je peux vous garantir que c'est un sentiment génial ! L'auteure joue clairement avec nos nerfs, c'est pour cela qu'il est impossible de lâcher cet ouvrage. Il nous rend fou !

La fin m'a laissée perplexe. Elle est très bien pensée, très bien amenée. On fermera les yeux sur le terrible cliffhanger qu'elle propose. Je m'attendais bel et bien à être surprise, mais... Pas à ce point. C'est à la fois horriblement frustrant et incroyable. On se pose énormément de questions, on a envie d'en savoir plus... L'attente pour le tome 2 va être longue ! Cette première conclusion au roman est donc positive, mais... D'un autre côté, c'est ce qui a, pour moi empêché le coup de coeur. C'est un goût très personnel, mais je suis trop curieuse pour ce genre de chutes. Néanmoins, j'admire l'idée et la prise de risque, qui promet une suite trépidante !

La couverture est juste splendide. Les couleurs, la délicatesse des motifs, la police, les reliefs... Tout y est, elle reflète merveilleusement bien son contenu. J'adore aussi le titre, énigmatique, symbolique, moderne... Tout donne envie avec ce bouquin, c'est impressionnant !

Voilà donc un premier tome stupéfiant, qui a su me séduire à 99,99%. Vous ne pouvez pas passer à côté de ce petit bijou qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Riche, saisissant, touchant et mouvementé, ce roman a tout pour plaire. Digne des plus grands, il est assurément LA dystopie 2015 à ne pas manquer ! Foncez si vous aimez ce genre de lecture, je vous assure qu'il vous plaira. (Et y a même pas de triangle amoureux, alors... J'dis ça, j'dis rien !)
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Lumen. Merci à eux !
Le 26 mars 2015 à 23:00 / Par / 12 Commentaire(s)

12 commentaires:

  1. Tout le monde, TOUT le monde a adoré ce roman, il faut vraiment que je le lise ! C'est tout simplement incroyable, il ne faut pas que je passe à côté !
    Sinon, tu as su me convaincre, je suis en train de lire Réseau(x), et pour le moment, je ne peux m'empêcher de lire, mais je ne sais pas encore si j'aime ou pas ... c'est vraiment frustrant !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je te le confirme, tu feras forcément partie de l'unanimité ! Il est top top !
      Ah ! J'ai hâte de voir ton avis.... J'avais le même ressenti que toi au début, et aux 3/4 du bouquin, je me suis rendue compte que j'avais adoré, alors j'espère qu'il en sera de même pour toi !
      Bizz :)

      Supprimer
  2. Un livre que je veux absolument découvrir ! Il a l'air super !!!

    RépondreSupprimer
  3. e n'est pas une surprise que tu ai adoré, il me semble que pour le moment tout le monde est conquis ^^ il est dans ma pal mais j'ai décidé de l'y laisser trainer encore un peu, pour éviter d'attendre la suite trop longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, je n'ai pas encore vu d'avis négatif ! Tu fais bien, effectivement, c'est terrible d'attendre la suite... Tu t'épargnes une certaine souffrance ^^

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je le lise !!! *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Camille ! :D Oui, ça je ne te le fais pas dire ! Je suis sûre que tu seras charmée !

      Supprimer
  5. Je n'ai pas encore trouvé d'avis négatif sur ce livre... Il me le faut absolument ! Peut-être que je craquerai demain ... !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai très hâte de l'acheter, il me fait très envie après tous ces bons avis !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends bien, et j'espère que tu seras également séduite !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad