Post Top Ad

28 mars 2015

Toutes ces choses qui nous échappent

Couverture Toutes ces choses qui nous échappentToutes ces choses qui nous échappent

Titre : Toutes ces choses qui nous échappent
Auteure : Wendy Wunder
Editions : Hachette
Année de parution : 2015
Pages : 346 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Certains ont des soeurs, des cousins. Moi, j’ai Zoe. Depuis l’année de nos sept ans, j’ai un talent pour veiller sur elle et la protéger de ses coups de tête excentriques. En tout cas jusqu’ici j’arrivais toujours à la canaliser. Cette fois, c’est plus compliqué : Zoe veut partir, quitter le trou où on vit. Elle dit qu’elle a besoin de prendre la route et de nous éloigner de nos vies minables ; qu’elle refuse d’être considérée comme folle. Je vais suivre Zoe. Parce que je dois l’aider à recouvrer son état normal. Parce qu’elle est la seule personne sur qui je puisse compter dans ce monde. Et je me dis qu’elle a raison : on doit partir pour apprendre toutes ces choses qui nous échappent et dont nous avons tant besoin : l’audace, l’insouciance et, qui sait, peut-être même le bonheur…

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour cet envoi surprenant !

Après avoir adoré l'excellent La fille qui ne croyait pas aux miracles de la même auteure, je ne pouvais pas passer à côté de son nouvel ouvrage. J'étais donc très confiante en le débutant. Et effectivement, j'ai adoré.

Les personnages sont très étonnants, très touchants. La narratrice, Hannah, est une adolescente banale, discrète, que la vie n'a cependant pas ménagée. Déterminée, très mûre, parfois sarcastique, on s'attache facilement à elle, et on apprend à mieux la découvrir à chaque page tournée. Sa meilleure amie, Zoe, est une jeune fille cultivée, au physique de déesse, pleine de fougue et d'ambitions, qui n'a pas la langue dans sa poche. Aux premiers abords, elle est très extravagante. Mais, lorsqu'on la découvre un peu plus, on la comprend... Autre personnage marquant, Noah, le petit frère de Zoe. Handicapé, terriblement attachant, brillant, il apporte au roman énormément de douceur et de bonté. Ah, et il faut également vous parler du fameux Danny... Un adolescent charismatique, un brin lunatique et difficile à cerner, mais qui cache, sans aucun doute, un très grand coeur.

Sans grande surprise, le style de l'auteure est toujours aussi bon. Dès le début, elle parvient à captiver le lecteur, elle sait trouver les mots justes pour le sensibiliser à son histoire. Elle instaure un bon rythme, avec, de temps à autre, quelques lenteurs heureusement bien vite oubliées. Son écriture est très moderne, pleine d'humour et d'émotions, et met parfaitement en avant les valeurs de l'ouvrage. Elle souligne discrètement, grâce à de très belles figures de style, la beauté des choses simples, et conduit à une profonde réflexion. En restant simple, mais efficace, elle rend son roman délicieux.

L'intrigue est... Surprenante. J'avoue que je ne m'attendais pas du tout à cela. Mais c'est dans le bon sens, car le contenu du livre est mieux que ce que j'imaginais. C'est donc, au premier coup d'oeil, l'histoire d'un road trip entre amies à travers les States. Mais, à ma grande surprise, ce départ en voiture a lieu assez loin dans le texte. Néanmoins, ce qui se passe avant est loin d'être ennuyeux ou inutile. En effet, l'auteure prend bien le temps de dévoiler ses personnages, son univers. Elle aborde des thèmes auxquels on ne s'attend pas, mais qui sont géniaux. On va de l'alcoolisme au handicap, en passant par la bipolarité. Et c'est ici toute la beauté du bouquin. Grâce à ce sujet délicat, le livre prend une toute autre tournure, un tout autre aspect qui offre au lecteur un regard neuf sur le monde. Il est comme un prétexte pour lâcher prise, pour se permettre mille et une révélations, pour changer. Bien entendu, il y a une histoire d'amour. Elle n'est pas au centre du récit, y apporte tout de même une certaine sensibilité, mais est surtout un lien entre la "folie" des deux adolescents, et le sérieux du monde. Elle permet de raccrocher les deux univers : Le nôtre, et le leur. Sans qu'on ait le temps de s'embêter, les deux filles partent à l'aventure. C'est puissant, c'est beau, c'est totalement décousu, c'est parfois difficile à suivre. Mais c'est un véritable trésor qu'elles nous offrent, comme une sorte de voyage par procuration. Elles osent, elles vivent. Leur trip dégage tellement de bonne humeur, leur amitié est si intense, leurs idées si loufoques... L'espace de quelques heures, le lecteur oublie, lui aussi, ce qui l'entoure. Les descriptions sonnent si justes qu'on s'y croirait, nous aussi, nous vivons à 100% cette aventure. Pourtant, ce roman n'est pas gai. Derrière des apparences enivrantes, euphoriques, une étrange pression se forme, et gonfle au fur et à mesure de la lecture. Comme les personnages, le lecteur est conscient de ce danger. Mais, comme les personnages, il s'efforce de l'oublier, et y parvient presque. Petit à petit, la réalité refait surface, et ce road trip devient plus sérieux, plus terre à terre. Car le véritable visage de cette aventure fait peu à peu surface. On sent que quelque chose se trame. Mais on refuse d'y croire.

Lorsque cette pression éclate, c'est une énorme claque. Le retour à la cruelle réalité est difficile. La fin est... Belle. Mais déchirante. Parce qu'on y croyait, à cette joliesse, à ce sentiment d'être libre et invincible. Toutefois, l'ultime choix est de l'auteure est incontestablement le meilleur de tout le texte. Un livre comme celui-ci ne pouvait se finir autrement. J'étais alors ravie de voir qu'il s'achevait ainsi, d'une tendre brutalité. Elle lui donne une saveur divergente de celles précédemment proposées, tout en restant juste et équilibrée. C'est ainsi que l'auteure rend son livre marquant, différent. Il devient alors compliqué de passer à une autre lecture, vraiment.

La couverture est très symbolique. D'un point de vue très personnel, ce n'est pas du tout ma tasse de thé, mais il faut admettre qu'elle reflète très bien son contenu. Le titre est parfait : On le voit d'une façon différente avant et après la lecture. Il est très bien choisi, et intrigant. Pile ce qu'il fallait.

Voici donc une superbe lecture, que j'ai vraiment appréciée. Je vous la recommande vivement, car elle vous en fera voir de toutes les couleurs, mais vous touchera surtout. A la fois sérieuse et détente, elle permet de voir la vie d'une autre façon, et de s'échapper un peu de notre dur monde. Wendy Wunder est donc incontestablement une auteure à suivre de près. Probable qu'elle devienne la John Green féminine... (En mieux)
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

   

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette et le site Lecture-Academy. Merci à eux !
Le 28 mars 2015 à 16:20 / Par / 9 Commentaire(s)

9 commentaires:

  1. Encore un dont tu parles et qui est dans ma pal ^^ ça me donne encore plus envie de l'en sortir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, n'hésite pas, en plus il se lit très vite !

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment super... Je ne vais pas tarder à craquer ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Qu'est ce que j'ai aimé ce livre ♡ Un road trip et des personnages inoubliables.
    Maintenant, il faut que je découvre La fille qui ne croyait pas aux miracles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, vraiment, on y retrouve une ambiance similaire, je suis sûre que tu vas l'adorer aussi ! :)

      Supprimer
  4. Tu m'as donné envie de découvrir ce livre, même si au début je ne pensais pas forcément le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir, et j'espère que tu vas craquer, il en vaut le coup !

      Supprimer
  5. J"avais adoré le premier livre de l'auteur, j'ai d'autant plus hâte de découvrir celui-ci maintenant que j'ai lu ta chronique ! :)

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad