Post Top Ad

26 avril 2015

Cendrillon : Le roman inspiré du film

Couverture CendrillonCendrillon : Le roman inspiré du film

Titre : Cendrillon : Le roman inspiré du film
Auteur : Brittany Candau / Disney
Editions : Hachette
Année de parution : 2015
Pages : 288 pages
Prix : 16 €

Résumé :

"J'ai un secret à te dire. Un grand secret, qui t'aidera à traverser toutes les épreuves de la vie. N'oublie jamais : aie du courage, et sois gentille. Tu possèdes davantage de gentillesse dans ton petit doigt que la plupart des gens dans tout leur corps. C'est là un pouvoir. Un pouvoir plus important que tu ne le crois. La gentillesse va de pair avec la bonté. Et la bonté apporte le bonheur. Aie du courage, et sois gentille. Me le promets-tu ?
- Je vous le promets, mère."

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour ce très bel envoi !

Je n'ai pas vu le film dont le roman est tiré, mais j'étais très curieuse de découvrir un peu cette nouvelle adaptation de Cendrillon. Je n'ai pas été déçue, car j'ai passé un excellent moment de lecture.

Une des rares choses qui m'ont déçue dans cet ouvrage est malheureusement l'héroïne. Cendrillon n'est pas méchante, mais elle est au contraire trop gentille, trop niaise. J'avais bien souvent envie de la secouer ! Elle est très passive, et n'a pas une grande personnalité. C'est un petit peu dommage, même si, quelque part, on s'y attend un peu en connaissant le conte original. Avec cette réécriture, j'aurais aimé lui trouver plus de caractère. Le Prince, Kit, est un jeune homme plutôt sympathique. Il est agréable et surprenant, très humble et respectable. Lui non plus n'est pas un personnage plein de fougue et d'ambition, encore une fois, c'est dommage. J'ai en revanche beaucoup aimé la marâtre et ses deux filles. Même si elles sont détestables et cruelles, elles ont le mérite d'avoir beaucoup de personnalité, ce qui leur donne un certain charme, et les rend même attachantes.

Le style est plutôt plaisant. Dès le début, j'ai été captivée par le récit, et il m'est devenu impossible de le lâcher. Certes, l'écriture n'a pas une patte bien distincte, elle ne se démarque pas des autres styles. En revanche, elle est efficace et pertinente, et permet une accroche facile avec l'ouvrage. Il est toujours difficile d'adapter un film en livre, et je trouve que Brittany Candau s'en est plutôt bien sortie. Par ailleurs, les descriptions sont, probablement grâce au film, très riches, et permettent au lecteur de bien se représenter chaque élément du texte. Les conditions sont donc optimales pour une bonne lecture.

Il s'agit d'une réécriture, cependant, l'intrigue n'est pas changée depuis Disney. (Car il me semble qu'en revanche, la version originale, celle de Perrault, est différente) Je n'ai donc globalement pas été surprise, ce qui est légèrement décevant au premier abord. Mais finalement, on se remet facilement de cette déception. Vous connaissez tous la version Disney de Cendrillon, je ne vais pas perdre de temps à vous la rappeler. Heureusement, il y a tout de même quelques petits détails en plus, bien agréables à noter. J'ai énormément apprécié le rythme du récit. En effet, l'auteure prend le temps d'amener les choses, chaque élément. Elle ne se cantonne pas, comme Disney, à l'arrivée de la marâtre et au mariage de Cendrillon. Le lecteur a l'occasion de découvrir l'enfance de la jeune fille, mais également de voir l'histoire évoluer. Ainsi, on peut mieux cerner les changements dans le comportement de l'héroïne, ou dans ceux de ses proches, le tout sans jamais s'ennuyer. D'ailleurs, l'idée de séparer le bouquin en plusieurs parties selon les personnalités des personnages m'a beaucoup plu. J'ai également trouvé que, derrière des apparences un peu niaises et stéréotypées, les relations entre ces derniers sont en fait porteuses d'un véritable message, et de beaucoup d'humanité. En plus de cela, une morale se dégage de cet ouvrage, déguisée sous des airs de contes de fées. Une phrase m'a particulièrement marquée : "Les choses qui se font doivent-elles nécessairement se faire ?". Je trouve qu'elle reflète à merveille le bel état d'esprit de ce livre. Porté par ce message, le texte invite le jeune lecteur à prendre sa vie en main, à faire ses propres choix, et surtout, à être lui-même. Tout cet aspect du roman est donc, selon moi, une belle réussite. Bon, à côté de cela, il y a malheureusement quelques petits points un peu plus noirs. Par exemple, parfois, quelques très bonnes idées du début du livre partent rapidement aux oubliettes, ce qui est un petit peu dommage. (Oui, je pense notamment aux souris. ET ALORS ? J'ai le droit d'aimer les souris.) Mais dans l'ensemble, on passe un excellent moment de lecture qui nous rappelle notre enfance, et nous fait redécouvrir ce conte d'un œil un peu plus mature, pour une compréhension un peu plus poussée. Les péripéties restent inchangées, mais fonctionnent toujours autant. Elles sont simples, attendues, mais apportent au texte ce petit côté un peu magique qu'on affectionne tant. Ce roman permet de s'évader un peu, de vivre le bal par procuration. Car oui, le passage du bal est particulièrement bien travaillé et envoûtant. Et c'est loin d'être le seul.

Tout au long de ma lecture, je me demandais à quoi allait rimer la fin. Allait-elle radicalement changer ? La réponse est non : Jusqu'au bout, l'auteure conserve la trame de la version Disney. Ce n'est pas plus mal, ça évite de se perdre. Cependant, elle rajoute une nouvelle fois quelques petits détails vraiment appréciables. Cela permet de personnaliser un peu plus cette chute si connue. Et puis, avouons-le, le petit suspense qu'elle créé est sympathique. En partant d'une fin très happy end, elle parvient à faire quelque chose de plus approfondi, et de très réussi. En plus de cela, l'issue du récit est assez morale, en accord avec tout le reste. Bon, comme j'aime râler, je vais juste me permettre de signaler que j'ai trouvé que certaines réactions des personnages sont trop "pures" pour faire réelles, mais bon, c'est cela aussi, la magie des contes de fées...

La couverture est très épurée, mais magnifique. Elle représente bien le récit, tout en arborant des couloirs classiques, mais vraiment jolies. Classe mais simple, ça colle parfaitement au bouquin. Quant au titre, étant donné qu'il est éponyme, on ne peut pas faire plus représentatif. Je trouve cela juste un peu dommage de ne pas avoir mis plus en valeur le lien avec le film...

En conclusion, il s'agit là d'une très belle lecture, que je vous recommande vivement. Ne pensez pas avoir passé l'âge des contes de fées, ils ont toujours des choses à nous apprendre. De plus, cette version est parfaitement adaptée pour des personnes plus matures, alors n'hésitez pas ! Même si elle n'invente rien, elle est la preuve qu'on ne change pas une équipe qui gagne. A lire !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

   

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec le site Lecture Academy et les éditions Hachette. Merci à eux !
Le 26 avril 2015 à 11:00 / Par / 7 Commentaire(s)

7 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup lire ce roman ou voir le film ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les recommande ! Personnellement, maintenant, j'ai très envie de voir le film ☺

      Supprimer
    2. Surtout que pas mal de gens ont aimé le voir ! ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C'est vraiment une belle aventure pleine d'amour et de magie, alors n'hésite pas :)

      Supprimer
  3. Je vais le voir demain !!! J'ai trop hâte *-* :D

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad