Post Top Ad

21 avril 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Couverture Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoireJe m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire

Titre : Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire
Auteur : John Agard
Editions : Nathan
Année de parution : 2015
Pages : 135 pages
Prix : 13,90 €

Résumé :

Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. Et sa vie se lit comme un roman ! Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication. et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Samia et les éditions Nathan pour cet envoi !

Lorsque j’ai reçu cet ouvrage, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Ce n’était pas un roman, cela semblait plus être un documentaire. Passionnée par les livres, je ne pouvais donc pas passer à côté de leur Histoire. Néanmoins, ma lecture a plus été laborieuse, et j’ai eu du mal à accrocher avec ce bouquin.

Pas question de parler de personnages ici : Il n’y en a pas, ce n’est pas une œuvre de fiction. Il y a alors seulement le narrateur, qui est en fait le Livre. Au cours de cette centaine de pages, il nous raconte son Histoire, son évolution. Il nous confie ses sentiments, ses impressions, ses craintes, ses réjouissances. Faire parler ainsi un Livre n’est pas une mauvaise idée en soi : C’est un principe assez original, et qui fonctionne bien. On finit par s’attacher à ce Livre, relativement chaleureux et charismatique.

Le style est donc assez particulier. Les informations et faits relatés sont clairs, bien expliqués. L’écriture est accessible, même pour des plus jeunes. Je ne peux en revanche dire que j’ai été captivée, car, vous le verrez plus bas, j’ai même eu du mal à aller jusqu’au bout. Mais je reconnais que le ton employé est plutôt plaisant, jovial et amusant. Il est alors fort probable que cela plaise à de nombreux enfants.

Mais alors, qu’est-ce-qui ne va pas avec ce petit livre ? C’est simple : Le bourrage de crâne. Je sais que c’est le but d’un documentaire, ce n’est pas la première fois que j’en lis un. Néanmoins, il y a des façons plus ou moins adaptées de le faire, et j’ai ici trouvé qu’il manquait quelque chose pour lier toutes les informations. En fait, non, je dis n’importe quoi : Le véritable problème est que tous ces éléments sont trop étroitement assemblés. Il y avait un fil rouge : La voix du Livre. (Hey, salut Tom !) Sauf que ce n’était pas suffisant pour donner un sens à tout cela. (OK, j’avoue, là je suis un peu en galère pour trouver les mots et expliquer mon malaise avec cet ouvrage.) J’ai eu, en lisant, l’impression que les diverses informations étaient balancées là, et artificiellement regroupées par un lien qui n’était pas le leur, de façon un peu grossière. C’était un peu décevant, il faut l’admettre. Car pourtant, il y a eu derrière tout cela un conséquent et remarquable travail de recherches, qu’on sent approfondi et sérieusement effectué. Pour cela, ce bouquin vaut la peine d’être lu. Mais il y a à mon grand regret trop d’inconvénients. Par exemple, j’ai aussi noté un certain cafouillage au niveau de la chronologie : Il est difficile de suivre les allers et retours provoqués par l’auteur, et, pour le jeune public à l’origine visé, je pense que cela va être compliqué de suivre. Et je suis presque persuadée que très peu vont réussir à accrocher et à se concentrer suffisamment avec ce bouquin. C’est vraiment dommage, car il y avait à côté de cela de très bons points. J’ai notamment adoré toutes les citations à propos de la lecture glissées un peu partout dans le texte, c’est un véritable plus qui me sera bien utile pour divers travaux. Il y également de jolies illustrations bien travaillées, qui allègent un peu cette masse de connaissances, et qui la rendent plus concrète. Mais ces quelques éléments ne sont pas suffisants, et ne font pas le poids face aux points négatifs. En fait, l’idée de base est très prometteuse, mais probablement assez mal exploitée. Il y a du potentiel, mais qui, à mon avis, n’a pas été bien modelé. Car ce livre est trop jeunesse pour des adultes, et trop ardu pour des enfants. Le manque d’équilibre entre les deux pose donc problème, et j’en suis la première déçue.

Par contre, l’objet-livre est splendide. Il s’agit d’un hard-back, donc un livre « en dur », avec un rabat dessus. La couverture est assez simple et épurée, elle correspond très bien à l’ouvrage. Les couleurs sont bien choisies, elles sont classiques, mais attirent l’œil. J’adore le titre, original, assez long et explicite, il donne envie d’approcher ce curieux bouquin. Je suis lourde, mais dommage que le contenu ne soit pas à la hauteur du contenant…

Voilà, c’est donc une chronique assez courte et mitigée qui s’achève là. Je ne dis pas que ce livre est extrêmement mauvais, il a de bons côtés qui méritent d’être connus. Je ne sais cependant pas à quel public le recommander, car il est difficile de le déterminer tant il est contradictoire. Si vous êtes très curieux et motivé, il est probable que ce bouquin vous plaise. Mais il faut vraiment en avoir envie, et surtout, ne pas s’attendre à quelque chose de révolutionnaire. Personnellement, je m’attendais à en sortir avec un nouveau regard sur les livres, mais ce n’est pas le cas, ce qui est, ma foi, assez dommage. Tant pis !
J'ai été déçue...
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Puis...

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Nathan.
Le 21 avril 2015 à 11:30 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire, su coup^^' <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée ^^ Mais pour ma part, il est loin d'être incontournable..

      Supprimer
  2. C'est dommage, ce livre me tentait bien :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains l'ont bien apprécié, mais je pense que malheureusement, il ne faut pas, comme toi ou moi, trop en attendre...

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad