Post Top Ad

6 avril 2015

Sword Art Online Tome 1 : Aincrad

Couverture Sword art Online (roman), tome 1 : AincradSword Art Online Tome 1 : Aincrad

Titre de la série : Sword Art Online
Titre du tome : 1. Aincrad
Auteur : Reki Kawahara
Editions : Ofelbe
Année de parution : 2015
Pages : 502 pages
Prix : 19,90 €

Résumé :

Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.
Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Guillaume et les éditions Ofelbe pour cet très bon envoi !

J'ai été contactée il y a quelques mois par les éditions Ofelbe, qui me proposaient de découvrir un peu leurs premières parutions. J'ai alors été immédiatement tentée par ce premier tome, qui mêlait jeux vidéos et culture japonaise. Je me suis donc plongée dans cette lecture confiante et curieuse. J'avoue, j'ai eu peur. Pour un peu, cette lecture tournait au drame, mais finalement, j'ai adoré.

Les personnages sont très attachants. Kirito est un jeune garçon mystérieux, généreux, touchant. Son talent et sa maturité sont déconcertants, et font de lui un protagoniste extrêmement intéressant. On apprend à le découvrir tout au long de la lecture, à l'apprécier toujours plus. Son acolyte, Asuna, est différente, mais n'en n'est pas moins captivante. Pleine de ressources, elle fait preuve d'une détermination incroyable. Egalement très douée, elle fait partie de cette catégorie de riches personnages, ceux qui ont deux facettes, qu'on redécouvre à chaque page tournée. Je ne vous parlerai pas pas des autres personnages, pour ménager un peu le suspense. Je vous donnerai juste le nom d'un autre personnage qui m'a profondément marquée : Yui. Comme j'aime vous intriguer, je n'en dis pas plus, simplement que je ne suis prête de l'oublier... En tous cas, avec un tel panel de personnalités, le roman ne peut être que riche et passionnant.

Globalement, j'ai bien aimé le style de l'auteur. Dès le début, il a su me happer dans son univers. Les idées sont bonnes, originales. On ne voit pas les pages défiler, et il devient impossible de lâcher le bouquin. Le vocabulaire employé est assez technique, en accord avec le cadre spatio-temporel, mais facile à comprendre, et expliqué dans un lexique. Ainsi, impossible de se perdre. Il y a avait tout de même quelques imperfections, dont je reparlerai plus bas. Mais dans l'ensemble, c'est une belle réussite, qui rend l'ouvrage accessible à tous, même aux personnes qui ne s'y connaissent pas plus que cela dans le domaine des jeux vidéos et du Japon. Et ça, c'est un des gros points forts de ce livre.

J'en viens donc à l'intrigue. Je vous l'ai plus ou moins déjà dit : J'ai eu de grosses frayeurs avec ce roman. En fait, le principe est excellent : Des adolescents coincés dans un jeu vidéo, il y a vraiment quelque chose de génial à faire avec cela. Ca partait donc très bien. L'univers est extrêmement précis et bien décrit, ce qui permet une totale immersion dans Sword Art Online. Même sans rien y connaître dans le domaine, tout semble clair et simple. On est donc à fond dedans. Et puis, soudain, viennent les ellipses. Une, deux trois... Couper 2 heures, ça va. Couper 2 ans, c'est un peu plus délicat. Ca m'a, je l'avoue, énormément dérangée. Je comprends que ce soit compliqué et retranscrire tant d'événements dans un seul livre, mais... Il m'a manquée des choses. Plus la lecture avance, moins il y a de sauts dans le temps comme cela, heureusement. Et quand il y a en a, on finit par s'y faire. Mais c'est réellement le point noir de ce bouquin, qui m'a un peu freinée et inquiétée. Sans cela, il aurait été parfait. Cela se ressent également au niveau des relations entre les personnages, qui semblent elles aussi être accélérées. Ce livre n'a, en gros, qu'un seul inconvénient : La chronologie. Parce qu'en plus de tout cela, ce premier tome est en fait un groupement des deux premiers tomes du light novel (Si je ne m'abuse) et entrecoupent donc plusieurs récits, qui ne se suivent pas forcément. C'est donc un peu perturbant, il faut être bien concentré pour tout suivre. Mais j'arrête de râler, et vous parle à présent de l'immense richesse de ce livre. Les rebondissements sont très nombreux, le lecteur est toujours plus surpris, impossible de s'ennuyer. L'auteur joue clairement avec nos nerfs et nos sentiments, c'est délicieux. En plus d'être original, cet ouvrage est particulièrement audacieux. Il n'a aucune limite, et va toujours plus loin dans les révélations. L'alternance de narration permet de bien comprendre tous les points de vue des personnages, et de découvrir tous les aspects du jeu. Pour mon plus grand plaisir, le texte allie tous les meilleurs éléments : Action, suspense, romance, drame... Rien n'est laissé au hasard, chaque élément permet au livre de devenir plus réussi encore. On se prend au jeu (C'est le cas de le dire), et on vit chaque instant comme, avec les personnages. C'est magique ! De plus, le texte est agrémenté de très belles illustrations issues du light novel original, ce qui est un super bonus qui permet d'encore mieux percevoir l'univers. Cette lecture captivante est donc l'assurance d'un moment bourré d'action, tout simplement inouï. C'est très différent de ce qu'on a l'habitude de lire, et c'est tout à son honneur. Des risques sont pris, mais ils fonctionnent, alors, que demander de plus ?

La fin est terrible. On veut en savoir davantage ! Le puzzle est en majorité reconstitué, on parvient à remettre dans l'ordre tout ce qu'on apprend. Mais il est très frustrant de laisse Kirito et Asuna là où ils sont. En fait, la fin n'est pas vraiment placée à la fin, ce qui est un peu déstabilisant. D'un côté, ça rend le cliffhanger moins pénible à supporter. Néanmoins, on se pose encore des tonnes de questions, et l'auteur nous promet une suite plus brillante et périlleuse encore. J'ai tellement hâte d'en voir plus ! Ce livre annonce sans aucun doute un genre nouveau, d'ouvrages trop peu connus en France, et qui méritent tellement plus d'attention ! Pour ma part, je suis séduite, il ne manque plus que vous !

La couverture est superbe. Je trouve ce type d'illustrations magnifique, les couleurs, assez pâles pourtant, sont splendides.Elle donne véritablement envie de s'intéresser à l'ouvrage, et fait plutôt moderne. De même pour le titre qui, je pense, saura intriguer et charmer : Il en dit juste assez sur son contenu. Rien à redire !

Voilà donc une très belle découverte. Même si le début n'est pas à 100% réussi, ce livre vaut véritablement le détour. N'ayez pas peur, il est très simple à comprendre, et captivant. L'attente pour la suite va être longue ! Atypique mais efficace, ce roman est une très bonne ouverture sur cette nouvelle vague de romans japonais, que vous aimiez ou non les jeux vidéos. Tout le monde s'y retrouve ! Bref, à lire, vraiment !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Ofelbe. Merci à eux !
Le 6 avril 2015 à 17:32 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Ce n'est pas forcément le genre de livres qui m'attirent ou retiennent mon attention, mais après lecture de ta chronique, je me dis '' Pourquoi pas ?''. Finalement, l'intrigue est très originale, et si les personnages sont attachants, alors, tout est réuni pour faire un livre agréable. Faut juste que je tiennes bon pour les premières pages et ça devrait le faire !

    Ps : Réseau(x) <3 <3 <3. il me tarde de lire le deuxième tome. Heureusement qu'il est déjà sorti !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, tu as parfaitement résumé la situation ^^ Si tu as l'occasion, tente ta chance, je suis sûre que tu seras agréablement surprise !

      Ah, tu me vois ravie de savoir que tu as aimé Réseau(x) ! :D Je file voir si ta chronique est en ligne !

      Supprimer
  2. J'ai vu qu'il a beaucoup plus dans la blogo mais personnellement je n'aime pas trop le concept, ça me laisse une impression de déjà vu... Je ne sais pas pourquoi...
    ~Priscila

    PS: Ta bannière est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai trouvé justement qu'il changeait de tout ce qu'on a l'habitude de lire et de voir...

      Merci pour ma bannière, elle signée Tom, du blog La Voix du Livre :)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad