Post Top Ad

8 mai 2015

Girl Online

Girl Online

Titre : Girl Online
Auteure : Zoe Sugg (Zoella)
Editions : De la Martinière
Année de parution : 2015
Pages : 374 pages
Prix : 13,90 €

Résumé :

Penny a un secret.
Sous le pseudonyme de Girl Online, Penny tient un blog où elle parle de ses sentiments concernant l'amitié, les garçons, sa famille un peu folle et les crises de paniques qui ont commencé à prendre contrôle de sa vie. Quand les choses tournent encore plus mal, sa famille l'envoie à New York où elle rencontre Noah : un sublime Américain joueur de guitare. Soudain Penny tombe amoureuse; et capture chacun de ces moments sur son blog.
Mais Noah a un secret aussi. Un qui menace de gâcher la couverture de Penny, et son amitié la plus précieuse, pour toujours.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions De la Martinière pour ce très bon envoi !

Je ne suis absolument pas Zoella, je la connaissais seulement de nom, mais, dès l'annonce de sa sortie VO, ce livre m'a intriguée. Le thème de la blogosphère, notamment. J'avais donc bien prévu de le lire, alors, lorsque j'ai été contactée par l'éditeur de la version française pour une lecture en avant-première et une chronique vidéo, (Juste là si vous avez la flemme de me lire) j'ai sauté sur l'occasion. Et je suis tombée sous le charme.

Les personnages sont vraiment très attachants. La narratrice, Penny, est assez mal dans sa peau, maladroite, loin d'être parfaite, on s'identifie donc facilement dans cette fille pataude mais touchante, et malgré tout pétillante et accessible. Son meilleur ami homosexuel, Elliot, est un garçon parfois un peu immature et très spontané, au grand coeur, et surtout à l'humour décoiffant. J'ai énormément apprécié sa gentillesse et son honnêteté, il apporte au récit une bonne dose d'énergie. Quant à Noah, le musicien new-yorkais que rencontre Penny, il est incroyable : Humble, simple, et pourtant plein de charme, on ne peut que jalouser Penny l'apprécier. Bon, ce ne sont pas des personnages originaux, on reste énormément dans les bons gros clichés, mais le lecteur peut alors aisément se reconnaître en eux, et donc, par conséquent mieux accrocher à la lecture.

Le style d'écriture m'a beaucoup plu. Il y a eu trois tonnes de débats sur la véritable identité de l'auteure, Zoella ou un ghostwriter. Personnellement, je m'en contrefiche, je ne lis pas ce bouquin pour la personnage qui l'a écrit, mais pour son contenant. Le reste n'engage que l'honneur et la responsabilité de Zoella. Bref. L'écriture est très accessible, très fluide. Ce n'est évidemment pas de la grande littérature, c'est plutôt une lecture de plage, qui plaît aux adolescents, mais qui captive dès le début par son authenticité et sa bonne humeur. C'est moderne, plein de petites anecdotes, de billets de blogs, de SMS... De suite, la lecture est encore plus vivante. On lit rapidement tout en passant un bon moment, bref, tout va bien.

Venons en à l'intrigue. Elle n'est pas originale, et reprend des éléments vus et revus ailleurs. Cependant, lorsqu'on débute un bouquin qui reprend des choses déjà connues, ce qu'on lui demande, ce n'est pas d'être atypique : C'est cramé avant même les premières lignes. Ce qu'on attend de lui, c'est qu'il se démarque, qu'il possède le(s) détail(s) qui tu(ent) et fait(ont) la différence. Et ici, c'est le cas. Il y a des bons éléments, et des moins bons, mais le tout forme un équilibre vraiment intéressant. Par exemple, de temps à autres, on a des incohérences, dans les propos des personnages, dans les situations. C'est un peu déstabilisant, on a un peu parfois l'impression de perdre l'auteure dans ce qu'elle raconte, ce qui est légèrement dommage, car la logique est fondamentale dans un roman. A côté de ça, on a une grande diversité de sujets délicats abordés, ce qui est très pertinent. Blogosphère, homophobie, crises d'angoisse, célébrité, perversité de la médiatisation... Tout est très bien fait, et semble être fait pour ressembler aux adolescents. Car en effet, ce bouquin a le mérite d'être très authentique : On sent que l'auteure s'est inspirée d'expériences personnelles pour l'écrire, et on se retrouve très très souvent dans les aventures des jeunes héros. Il y a une sacrée dose de crédibilité dans ce texte, notamment pour tout ce qui tourne autour des codes et des cases dans lesquelles nous, ados, devons nous ranger pour "exister". C'est presque burlesque, mais ça fonctionne très bien. Autre petit point négatif néanmoins : Le manque de suspense de cet ouvrage. Très vite, on se doute de ce qu'il va advenir, car le résumé en dit déjà beaucoup. Le secret dont on nous parle n'intervient qu'à la toute fin du récit, de ce fait, on attend pendant les 300 premières pages quelque chose qui ne vient pas, mais qui incite à tenter de deviner ce qu'on ne devrait pas savoir. (Oui, vous avez le droit de dire que je ne suis absolument pas claire. En gros, mieux valait ne pas savoir qu'il y avait un secret.) J'ai trouvé cela un peu frustrant, car assez mal géré. Bon, je chipote, je chipote, mais il faut reconnaître que ce livre est une très bonne découverte. Il faut retenir que derrière ses apparences très joviales, détendues et légères, il parvient à mettre des mots sur les maux de l'adolescence de façon remarquable.

La fin est plutôt sympathique, même si elle a quelques défauts. Assez mignonne, elle clôture bien l'aventure. Malheureusement, la surprise n'est pas pas de mise, ce qui rend peut-être la chute un peu plus terne. Globalement, même si elle est assez romancée, elle est agréable à lire. Au vue de ce qui se passe, je ne serais en revanche pas contre un tome 2. C'est une fin assez ouverte, mais une suite est, selon moi, à tout à fait envisageable. Les thèmes abordés pourraient encore plus longuement approfondis, alors, pourquoi pas continuer ? Cependant, même si elle s'achève bel et bien ici, elle peut également se à suffire à elle-même, alors, tout est bon.

La couverture est tout simplement magnifique. J'aime beaucoup les couleurs pleines de pep's, les photos, la police... Chaque détail rappelle un élément de l'histoire. Quant au titre, il correspond bien au récit, et l'Anglais donne un petit côté moderne pas désagréable.

Voilà donc une très bonne lecture que je vous recommande vivement. Pour l'été, quoi de mieux ? Sans prise de tête, avec beaucoup d'humour et des sujets pertinents, elle saura vous ravir sans aucun doute. Il ne faut pas s'attendre à quelque chose qui sort de l'ordinaire, mais plutôt à une de ces fameuses bonnes recettes qui ont déjà fait leurs preuves et les font toujours. Et excusez-moi pour cette chronique qui ne me satisfait pas du tout, la lecture commence à dater, et ça se sent !
J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu grâce aux éditions De la Martinière. Merci à eux !
Le 8 mai 2015 à 20:24 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Je crois que je me laisserai bien tenter par ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, je serais très curieuse d'avoir ton avis, car j'ai le sentiment qu'il différera du mien...

      Supprimer
  2. Ton avis est super intéressant ! Je pense que je lirai ce livre cet été, tranquille ;)
    Bisousss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est exactement le genre de contexte que je recommande pour cette lecture !
      Des bises Léna ♥

      Supprimer
  3. Je ne pense pas l'acheter mais pourquoi pas l'emprunter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tente ta chance si tu en as l'occasion, il est vraiment frais pour se détendre !

      Supprimer
  4. Merci pour ta chronique très claire,je reviens de la fnac,je l'ai vu et j'ai hésiter a le prendre,donc je pense que la prochaine fois il sera dans mon panier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! N'hésite pas effectivement si tu veux une lecture sans prise de tête ! :)

      Supprimer
  5. Il se pourrait bien que je me laisse tenter cette été ^^

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad