Post Top Ad

1 juin 2015

Legend Tome 1

Couverture Legend, tome 1Legend Tome 1

Titre de la série : Legend
Titre du tome : 1. Legend
Auteure : Marie Lu
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2015
Pages : 383 pages
Prix : 6,90 €

Résumé :

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée. Day est le criminel le plus recherché du territoire. Originaire des quartiers pauvres, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. Issus de deux mondes complètement opposés, June et Day n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour cet excellent envoi !

Depuis un certain temps, je me dis qu'il faut absolument que je débute cette trilogie. Mais je n'en ai jamais le temps, à mon regret. Alors, là, en tant que SP, je pouvais enfin m'obliger à la débuter ! J'ai vraiment bien fait, car je suis tout simplement tombée sous le charme.

Les personnages sont vraiment très attachants. D'un côté, June, jeune fille brillante, déterminée et très courageuse. Elle est pleine d'ambitions, pleine d'illusions, et petit à petit, dévoile une autre adolescente, plus fragile, mais plus lucide, qu'on apprécie tout autant que la première. Elle fait très bien vivre le roman, avec sincérité et fougue. De l'autre, Day, jeune garçon surdoué, mystérieux et dévoué. Il est assez sombre, mais très touchant, par son altruisme et son lourd passé. Indéniablement, on a envie d'aider, de soutenir ces deux jeunes héros que tout oppose. Il en est de même pour leurs deux proches, la jeune Tess, discrète mais efficace ombre de Day, et Metias, grand frère de June au double-visage.

Le style de l'auteure m'a énormément plu. Il n'est pas forcément très recherché, mais il est on ne peut plus efficace. Dès les premières lignes, le livre est addictif, très entraînant, et très accessible. L'auteure prend bien le temps de nous placer confortablement dans son univers, qu'on a immédiatement envie d'habiter le plus longtemps possible. Sans pour autant taper dans l'original, Marie Lu parvient à nous offrir quelque chose de singulier, notamment dans la façon dont elle conduit son récit, avec la double narration, tous les petits détails en haut des chapitres... Je peux vous garantir que tout cela rend très, très bien.

Venons-en au plus intéressant, l'intrigue. Je ne savais pas forcément à quoi m'attendre, je partais donc avec l'esprit très ouvert. On rentre assez rapidement dans l'histoire, car l'action s'enchaîne assez facilement et vite. Effectivement, dès le début, l'auteure frappe fort, afin de happer directement le lecteur. A partir de cet instant, il n'est tout bonnement plus possible de lâcher l'ouvrage. Se met alors en place un engrenage infernal, qui emboîte les destins de nos deux jeunes protagonistes, et instaure une enquête des plus riches. Les péripéties sont relativement nombreuses, et il est totalement impossible de les appréhender. Ainsi, le lecteur est toujours surpris, de façon crescendo, car l'auteur ose beaucoup. En effet, elle n'est pas du genre à ménager ses personnages, et tout ce mouvement fait grand bien au sadisme inavoué du lecteur. Plus les pages défilent, plus le récit se fait sombre, et oppressant. On sent qu'on vient d'entrer dans une machination des plus perverses, et que les clés de l'énigme ne sont pas loin. Mais il faut, avant de tout découvrir et comprendre, passer par mainte détours, plus ardus les uns que les autres. On passe alors par mille et une émotions, occasionnées par des idées fantastiques et atypiques. C'est rondement mené, avec, juste là où il le faut, de délicieuses touches de suspense et d'adrénaline. June et Day venant des deux univers opposés (Le gouvernement et le bas peuple), on a une vision à 360° de la dystopie ici mise en place. J'ai trouvé ce principe plutôt attrayant, il changeait surtout de ce qu'on a l'habitude de voir un peu partout en ce moment. Bien entendu, on s'en doute dès le début, ce livre comporte une romance. Ce n'est pas la plus grande, belle histoire d'amour que j'ai pu lire jusqu'à présent, ça, c'est clair. Elle est relativement simpliste, pas forcément très lucide, et au final assez peu exploitée, ce que j'ai trouvé dommage. Je vais m'attirer des foudres en vous précisant que cette trilogie contient un "pseudo" triangle amoureux. Mais lui aussi reste assez discret, ce qui ne le rend pas trop gênant. De plus, il a l'avantage de ne pas être tout blanc, et d'apporter au récit un goût pimenté, plus acide et corsé pour cette romance jusque là très rudimentaire. Pour ce qui est de l'univers dystopique mis en place, je dois admettre qu'il est plutôt bien fichu. Certes, il n'est pas des plus originaux, des plus riches. Mais il a le mérite d'être "confortable", et suffisamment clair pour qu'on s'y retrouve, et qu'on passe un agréable moment. Vraiment, ce livre a tout pour séduire, car il est parfaitement équilibré.

La fin est très, très bien agencée. Je m'explique. Assez rapidement, on se doute de là où l'auteure veut nous emmener pour conclure ce premier tome. Du coup, on est un peu refroidi, mais on poursuit la lecture, emportée par notre entrain. Mais, petit à petit, on se rend compte que l'auteure ne respecte pas tout à fait ce qu'elle laisse présager. Elle va plus loin, et parvient à ajouter quelques petits détails plutôt sombres pour ne pas faire de son final une happy end dégoulinante, vue et revue. Au contraire, elle parvient à achever cette première partie de la trilogie sur une note à tendance dramatique, mais qui laisse entrapercevoir une lueur d'espoir pour la suite. Pour le coup, on regrette de ne pas avoir le tome 2 sous la main pour se jeter dessus ! Car certains révélations faites sont saisissantes, et laissent place à de nouvelles interrogations encore plus vibrantes. J'ai sincèrement hâte d'en voir plus, hâte de voir jusqu'où Marie Lu peut aller dans son intrigue, et surtout, voir ce qu'il va advenir de nos deux très jeunes héros...

Le titre est plutôt sympathique, moderne, pas forcément très parlant au premier abord, mais il se comprend mieux par la suite. Bon, en ce qui concerne la couverture, je ne suis pas spécialement séduite, les couleurs sont assez tranchées, et le symbole représenté n'introduit pas le meilleur aspect de l'ouvrage. Mais fort heureusement, l'habit ne fait pas le moine !

Il s'agit donc, en conclusion, d'une très bonne lecture, que je vous recommande de tout coeur. Les inlassables dystopies continuent de nous suivre, et celle-ci fait incontestablement partie des meilleures. Accessible et captivante, vous tomberez assurément sous le charme. N'hésitez plus ! Il vous faut débuter cette trilogie si pétillante. Quant à moi, je vous donne rendez-vous pour ma chronique du tome 2 dès sa sortie en poche !

J'ai adoré !
Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

   

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec les éditions Hachette et le site Lecture Academy. Merci à eux !
Le 1 juin 2015 à 00:17 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. Je vois ce livre partout, il me tente beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le tentes alors !! :D

      Supprimer
  2. Il a l'air pas mal ce livre ^_^ !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'étais que peu tentée par ce livre au départ mais au fil des chroniques positives que je lis, je me dis que ça pourrait être une bonne lecture! Alors pourquoi pas, si j'ai l'occasion :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tes réticences, mais te garantis que tu ne verras pas le temps filer, et tombera assurément sous le charme...

      Supprimer
  4. Je veux me lancer dans cette trilogie depuis un bon moment, je ne sais pas ce que j'attends ! En tout cas, ta chronique me donne encore plus envie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, je ne sais pas ce que tu attends ! ;D Je suis contente d'accentuer ta tentation ^^

      Supprimer
    2. Effectivement, je ne sais pas ce que tu attends ! ;D Je suis contente d'accentuer ta tentation ^^

      Supprimer
  5. Salut!
    Je dois avouer que j'en avais un peu marre des dystopies en ce moment (trop d'un coup je pense), mais ta chronique (couplée à d'autres avis), me pousse à me plonger dans celle-ci :) Legend sera donc certainement ma prochaine dystopie !

    Une Lectrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Legend est différente, puisqu'elle inverse les tendances, le bien et le mal s'unissent pour devenir plus fort... C'est très bien fait, je te la conseille vivement, en effet ;)

      Supprimer
  6. Un premier roman très sympa mais j'ai été déçue par le deuxième tome, qui m'a dégoûtée de lire le troisième...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Bon, tu m'inquiètes un peu... Je vais quand même tenter le second, en espérant l'apprécier tout de même !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad