Post Top Ad

23 juillet 2015

Enclave Tome 1

Couverture Enclave, tome 1Enclave Tome 1

Titre de la série : Enclave
Numéro du tome : 1
Auteure : Ann Aguirre
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Année de parution : 2015
Pages : 314 pages
Prix : 6,90 €

Résumé :

Le monde est ravagé. A la surface, plus rien ne vit, plus rien ne pousse. Les hommes se sont réfugiés dans des villes souterraines : Les enclaves. L'enclave, c'est ma vie. C'est le lieu qui nous protège des créatures rôdant dans les tunnels, ces Monstres mangeurs de chair humaine. Et moi, je suis celle qui protège l'enclave en retour, celle qui chasse les Monstres. Il faut servir l'enclave. C'est ce que nous disent les Aînés. Mais ce n'est pas ce que dit Del, mon partenaire de chasse. Je ne sais plus qui croire...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour cet envoi !

J'avais énormément entendu parler de cette trilogie, qui avait fini par m'intriguer. C'est pour cela que, lorsque j'ai eu l'occasion de la débuter, je n'ai pas hésité. J'ai finalement bien fait, car j'ai littéralement adoré.

Les personnages sont plutôt intéressants, et attachants. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour vraiment les cerner et les apprécier, mais une fois que c'était fait, il m'était devenu impossible de les délaisser. La narratrice, Trèfle, est une héroïne fascinante : Elle évolue énormément tout au long du récit. De la jeune fille naïve et disciplinée à la rebelle accomplie, il n'y a finalement qu'un pas : La liberté. Voir le contraste, et le changement qui opère sur cette protagoniste lorsqu'elle goûte à ce nouveau sentiment, c'est saisissant. Sa combativité et son altruisme font d'elle une adolescente forte et touchante. Son compagnon, Del, est lui aussi, à sa manière, prenant. Plus distant, avec un mental d'acier, il est plus difficile à apprivoiser. Mais encore une fois, lorsque c'est chose faite, on ne peut plus se passer de ce séduisant jeune homme, mystérieux et brillant. Le duo qui complète ce quatuor (Les Maths et moi sommes fâchées), composé de Bandit et Tegan, est tout à fait à la hauteur des deux premiers. Bien différents, plus sombres et extrémistes, ces deux jeunes gens sont pourtant tout aussi pertinents, et complètent parfaitement les personnalités de Trèfle et Del.

Le style de l'auteure est... Particulier. A vrai dire, au début, j'ai eu un peu de mal à être emballée. Je n'accrochais pas vraiment à sa plume, que je trouvais un brin fastidieuse. Il n'y avait pas cette aura qui rend un bouquin captivant. Il me manquait quelque chose. Ce n'était pas pour autant rebutant, mais, tout me semblait assez terne. Et puis, presque d'une page à l'autre, il y a eu comme une révélation, et l'écriture s'est faite plus enlevée, passionnante, vibrante. Je ne saurais expliquer cette transformation, qui s'effectue environ au premier quart de la lecture. Mais brusquement, elle rend le livre bien plus magique, addictif, et surtout plus parlant, pour des adolescents. On ne peut plus se passer de cet ouvrage, il est tout bonnement excellent.

Venons-en à l'intrigue. Il s'agit bien évidemment d'une dystopie, fortement inspirée des plus célèbres de ce genre. Bon, je préfère vous prévenir tout de suite : Même si l'auteure parvient à faire très fort sur certains points, l'originalité reste un peu sur le banc de touche. L'univers imaginé est confortable, bien décrit et cohérent. Il n'est pas issu d'une créativité incroyable, les éléments utilisés sont ceux qui ont déjà fait leurs preuves dans d'autres séries. Toutefois, on embarque tout de même avec plaisir pour cette aventure pleine de rebondissements et de surprises. Pour ce premier tome, l'action est assez présente, bien répartie sur les divers chapitres, et suffisamment mesurée pour entraîner le lecteur. Petit à petit, l'auteure sème des indices au coeur de son histoire, afin de laisser présager les révélations faites au fur et à mesure de la lecture. En toute sincérité, on se doute assez facilement de la nature de ces aveux. Techniquement, là, vous êtes en train de vous demander ce que je vous raconte, et si vous devez véritablement vous fier à mes articles. Bin oui, je vous dis que je suis tombée raide dingue de cette série, mais en même temps, je passe mon temps à critiquer ! Et bien figurez-vous que c'est le plus fou dans ce premier tome : En utilisant une recette simple, connue de tous, l'auteure parvient tout de même à étonner, à marquer les esprits. C'est magique, tout simplement. On se prend totalement au jeu, il y a une telle poigne dans son récit qu'il est impossible de ne pas craquer. En plus de cela, il y a un autre très bon point dans ce texte. Grâce à au futur post-apocalyptique qu'elle imagine, Ann Aguirre parvient à apporter un regard critique et surtout neuf sur notre société actuelle. Vous allez me dire que c'est généralement le principe des dystopies. Oui, mais là, c'est différent, sincèrement. Il y a une telle justesse dans les explications fournies, une telle authenticité dans les réactions des personnages, que le message n'en est que plus limpide. J'ai énormément apprécié cet aspect du livre, très bien mis en valeur et développé. Vous devez également vous en douter, cette série contient une romance. Je vais vous dire qu'elle est très bien organisée, bien dosée, et belle, vous allez me croire, jusqu'à l'instant fatidique où je vais prononcer le mot maudit : Triangle amoureux. Hé, mais revenez, ne partez pas en courant comme ça ! Je sais que tout le monde ou presque s'est lassé de cette mode, mais curieusement, ici, les choses sont très bien faites. On ne tombe dans le psycho-drame romantique, et on est plus intrigué qu'autre chose. Vraiment, au premier abord, on pourrait voir ça comme étant un malus, mais je vous assure qu'il s'agit en réalité d'un bonus.

Si vous me suivez sur Twitter, vous connaissez déjà mon opinion quant à la chute choisie par l'auteure. Non, mais sérieusement, comment peut-on être aussi sadique ?! Après avoir répondu à une bonne partie des questions soulevées auparavant, l'auteure commence à nous parler d'autre chose, et puis, s'arrête là. J'ai vraiment beaucoup de mal avec les cliffhangers, et parfois, je vais jusqu'à dire qu'ils me dégoûtent de ma lecture. Heureusement, là, ce n'est pas le cas. Même si on ne rêve que d'avoir le tome suivant sous la main, le début de la fin (Si si, c'est Français) est tel qu'on oublie un peu la frustration qu'engendre la fin de la fin. (Puisque je vous dis que c'est Français !) Globalement, cela rattrape donc un peu les choses, mais cela n'empêche pas une furieuse envie de se jeter sur la suite. Avec une telle fin, j'en attends beaucoup du tome 2 : Autant sur la romance que sur l'escapade de nos jeunes héros, il y a beaucoup de choses promises dans ce premier tome, et j'espère que les promesses seront tenues...

Il faut bien que je râle un peu et que je vous quelque chose : Si je n'ai pas de suite été tentée par cette trilogie, c'est notamment "à cause" du livre-objet. J'ai du mal avec la couverture. La fille représentée fait plutôt peur, et les couleurs sont, de mon point de vue, peu encourageantes. Il en est de même avec le titre, qui, même s'il correspond bien à l'ouvrage, fait vraiment trop "fermé". Alors oui, c'est un peu stupide comme explication, mais, je ne sais pas, je le trouve sec et peu intrigant, comme si, de toute manière, on ne pouvait pas comprendre ce qu'il renfermait. Certes, tout rejoint l'état d'esprit du bouquin, mais malgré tout, j'aurais préféré qu'on me donne plus aisément envie.

C'est donc la fin d'une chronique enthousiaste. Ca faisait un petit moment que je n'avais pas eu un tel entrain pour un ouvrage ! Je vous recommande vivement cette série qui, pour le moment, vaut largement le détour. Que ce soit pour ces personnages ou pour son style hypnotique, vous vous devez de vous lancer ! Sans vous attendre à quelque chose d'atypique, vous pouvez toutefois être assuré de trouver une lecture savoureuse, et ensorcelante. Quant à moi, j'ai déjà hâte de voir le tome 2 sortir en poche pour courir me le procurer !

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

     

Livre reçu grâce au site Lecture Academy et aux éditions Hachette. Merci à eux !
Le 23 juillet 2015 à 02:38 / Par / 13 Commentaire(s)

13 commentaires:

  1. J'avoue que la couverture n'est pas topissime mais je la trouve toujours mieux que la VO (pour une fois!).
    J'avais adoré ce livre également et ton avis me rassure parce qu'en ce moment, je lis pas mal d'avis négatifs du coup je croyais que j'étais seule au monde :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu la VO, il faut que je le fasse !
      Ah ouais ? Autour de moi, tout le monde m'en disait du bien... Je te rassure, nous ne sommes pas des cas isolés, en effet ! :)

      Supprimer
  2. Je savais que t'aimerais ! C un super livre ! ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Oh ben tu m'intrigues avec ce livre. malgré è le fait que je n'aime pas "les mangeurs de chair humaine" quels qu'ils soient. Je note ce titre. *Marie*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste vraiment soft, je te rassure, n'étant moi-même pas trop friande de ce genre de créatures...

      Supprimer
  4. Il faudra que je me le procure un jour, ça fait dès mois qu'il me fait de l'œil. Très bonne chronique qui m'a encore plus donné envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je t'invite en effet à vraiment le lire, il en vaut la peine :)

      Supprimer
  5. C'est une de mes dystopies préférées ! Je viens de finir le troisième tome, et je peux dire que ces trois tomes sont à lire, do c je te recommande la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je note de me jeter dessus dès leur sortie en poche, merci ! :)

      Supprimer
  6. J'ai les 2 premiers tomes achetés d'occasion qui m'attendent sagement dans ma PAL, il faut vite que je les sorte de là et que je les dévore, mais je dois avouer que ces couvertures ne m'attirent pas du tout, du coup, c'est pas facile d'être motivée ^^

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad