Post Top Ad

12 juillet 2015

Les Intrigantes Tome 1 : Rivales

Couverture Les Intrigantes, tome 1 : RivalesLes Intrigantes Tome 1 : Rivales

Titre de la série : Les Intrigantes
Titre du tome : 1. Rivales
Auteure : Christine Féret-Fleury
Editions : Hachette
Année de parution : 2015
Pages : 220 pages
Prix : 15,90 €

Résumé :

Versailles est en émoi! Versailles se pâme!
Une nouvelle venue défraie la chronique: c'est une magnifique rousse flamboyante, qui se fait appeler Rouge et dont nul ne sait rien.
Le célèbre couturier Claude de Chinelle la prend sous son aile, il en fait son modèle, sa muse.
Les jalousies se déchaînent, les rivalités se déclarent: Rouge attise toutes les passions.
Ni la belle Élise de la Valle, ni le ténébreux Philippe de Saint-Agrève ne parviennent à percer son secret.
L'une la déteste, l'autre l'adore, mais Rouge demeure insaisissable...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour cet envoi !

Ce premier tome m'a presque immédiatement fait de l'oeil. Une auteure que j'apprécie énormément, une période de l'Histoire qui me fascine, une couverture juste sublime, un résumé alléchant... Pour moi, c'était une valeur sûre. Malheureusement, le charme n'a pas vraiment opéré, à ma plus grande surprise.

Les personnages étaient plutôt intéressants. En fait, les deux narratrices, Rouge et Elise, sont véritablement antipathiques. C'est vrai, l'une comme l'autre, elles sont détestables, jalouses, cruelles, vicieuses. Elles n'ont pour elles que leur beauté. Mais c'est ce qui fait leur charme. Le fait de mettre en avant deux jeunes filles totalement pourries par le monde d'apparat qui les entoure est très pertinent, et m'a vraiment plu. Rouge est mystérieuse, froide, un brin narcissique et surtout gorgée de confiance en soi. Elise est plus cassante, plus extravertie, plus jalouse. Toutes deux se détestent. Mais j'ai trouvé cette haine mutuelle fascinante, très bien transcrite. Alors, même si on ne peut pas réellement s'attacher à ces deux pestes, on ne peut cependant être insensibles à leurs forts caractères qui les rendent irrémédiablement envoûtantes. Les personnages secondaires sont bien toutefois bien plus pâles, mais possèdent tout de même des personnalités pertinentes, quoiqu'un peu plus classiques.

Le style d'écriture m'a néanmoins laissé en bouche un goût un peu plus mitigé. En effet, j'ai lu une grande majorité des ouvrages de cette auteur, et ai été habituée à être totalement happée par sa plume, à la trouver magnifique, vibrante. Mais là, je n'ai pas retrouvé cette authenticité et cette force qui lui sont pourtant propres. J'ai donc été assez déçue de constater que son récit est intéressant, mais sans plus. Il se laisse lire, mais il n'y a pas cette petite étincelle habituelle que je connais avec l'écriture de Christine. Je n'ai pas compris pourquoi, car habituellement, l'historique lui réussit. Sa plume n'est pas pour autant rebutante, mais je ne sais pas, il n'y a pas cette accroche immédiate que j'ai pu avoir avec ses précédents bouquins. En revanche, je me dois de souligner l'incroyable richesse des descriptions. L'univers de la mode est omniprésent dans ce texte, et sincèrement, à travers les mots, on rêve des sublimes tenues décrites. Il faut avouer que cela rattrape grandement le reste, et fait un peu oublier l'aspect assez terne qu'on perçoit au premier abord.

Venons-en à l'intrigue. C'est principalement là où la déception s'est fait sentir. Il y a d'excellentes idées tout au long du texte, mais elles sont, à mon sens, mal exploitées. En effet, lorsqu'on se plonge dans l'ambiance malsaine et machiavélique qui règne à la Cour de Versailles, on s'attend à beaucoup de choses. Il est vrai qu'on a bien plus l'habitude de voir le côté très paillettes et bonne humeur de Versailles, mais son caractère pervers est souvent mis de côté. C'est bien pour cela que le principe de se concentrer, pour une fois, sur ces vices, était très prometteur. Seulement, avoir l'idée ne suffit pas, il faut aussi appliquer. Et ici, ce n'est pas vraiment le cas... Certes, l'auteure parvient très bien à instaurer un univers délicieusement égoïste et cruel. On s'y croirait presque, c'est très bien détaillé, le lecteur sent lui aussi cette tension qui domine à la Cour. Mais il n'est pas très utile d'avoir une atmosphère parfaite, si ce n'est pas pour l'exploiter... Car en effet, à mon grand regret, j'ai trouvé que ce premier tome ressemblait plus à une esquisse, un brouillon où les éléments sont jetés un peu partout, mais ne sont pas utilisés. Il faut admettre qu'il ne se passe pas grand chose dans cet ouvrage, qui ne fait que poser les bases d'une histoire qu'on cerne à peine. C'est vraiment dommage, car on sent malgré tout un certain potentiel. D'ailleurs, par moment, dans le livre, il y a des petits "mirages", qui donnent vaguement l'illusion d'une aventure pleine de péripéties. Malheureusement, à chaque fois, c'est on ne peut plus éphémère. Un autre problème de ce livre, c'est qu'il annonce de très nombreux secrets et mystères à dévoiler. C'est une bonne idée pour tenir le lecteur en haleine, et l'inviter à poursuivre la série. Néanmoins, n'avoir, dans ce tome, aucun éclaircissement, même le plus minime, c'est relativement frustrant. Du coup, on finit, par moment, par s'ennuyer... Fort heureusement, ces moments un brin monotones sont assez furtifs, mais ils sont tout de même présents. Généralement, ils sont rattrapés par l'alternance dans la narration, qui permet de donner un peu plus de souffle à l'intrigue. Je reste persuadée qu'il y quelque chose de dément à faire avec une telle ambiance, mais qu'il manque le déclic. Car il faut préciser que ce livre est très mature. J'entends par là que, derrière des apparences un peu frivoles, on est bien loin du banal livre historique jeunesse, au contraire. Il y a des thèmes abordés qui sont surprenants pour un ouvrage comme celui-ci, et qui permettent alors de pimenter un chouilla ce récit assez morose. A la base, il y a tout dans ce livre pour qu'il fonctionne. Toutefois, le fil pour les tisser ensemble semble inexistant...

La fin est, elle, plutôt satisfaisante. Dans les toutes dernières pages, l'auteure parvient à installer un tout petit peu d'action et de suspense. C'est plutôt bien joué, car pour être honnête, à ce stade de ma lecture, je désespérais d'être surprise et captivée. Cette chute assez mouvementée rattrape donc un peu le reste... Ce n'est pas non plus un florilège de rebondissements spectaculaires, mais c'est pourtant très pertinent et captivant. Le tout reste bien dans l'ambiance si particulière à la Cour de Versailles. Les toutes toutes dernières pages sont les plus saisissantes, elles ont d'ailleurs réussi à m'interloquer. Elles promettent alors une suite des plus prometteuses, que j'ai donc hâte de découvrir. En espérant que les réponses aux questions nous parviennent enfin... Mais au moins, on peut être sûrs que le prochain tome comportera plus d'action que celui-ci : C'est annoncé...

Je l'ai déjà plus ou moins dit, je trouve la couverture divine. Je l'ai en épreuves non-corrigées et elle est déjà incroyable, mais j'ai eu l'occasion de voir la version définitive, et elle est encore plus belle. Elle apprend à ne pas se fier aux apparences, et correspond totalement au livre. Pour ce qui est du titre de la série, et du titre du tome, ils sont tous deux parfaits. En plus de donner envie de lire, ils reflètent à merveille l'état d'esprit du bouquin, ce que j'ai énormément apprécié.

Au final, même si je reste assez déçue de ce premier volet, je suis curieuse de voir ce que l'auteure aura à nous proposer par la suite. Il y a d'excellents éléments, et d'autres bien plus médiocres. Maintenant que les bases sont bien posées, il serait temps d'avancer un peu, et il est regrettable que cela n'ait pas été fait plus tôt... Mais bon, il est impossible de juger une série en ne lisant qu'un seul tome, alors, j'attends d'en voir plus, et attendrai l'auteure au tournant !

J'ai été déçue...

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

    

Livre reçu grâce aux éditions Hachette et au site Lecture Academy. Merci à eux !
Le 12 juillet 2015 à 17:00 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Whaouw, la couverture et le résumé me donnait tellement envie... ton avis de lecture vient de me refroidir complètement !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais dans le même cas que toi, et puis...
      Après, certaines personnes sur Livraddict ont adoré, ce n'est donc pas un cas désespéré ! Mais je pense sincèrement que le second tome sera plus qu'utile pour juger du véritable intérêt et de la qualité de cette série.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas pourquoi, mais ce n'est pas une lecture qui me tentait à la base^^' Et avec ton avis, encore moins :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains ont adoré, donc pourquoi pas si on est vraiment tenté, mais si tu ne l'es pas de base, je te conseille de passer ton chemin :)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad