Post Top Ad

30 août 2015

L'équation de l'amour et du hasard

Couverture L'équation de l'amour et du hasardL'équation de l'amour et du hasard

Titre : L'équation de l'amour et du hasard
Auteure : Jennifer E. Smith
Editions : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Pages : 427 pages
Prix : 6,90 €

Résumé :

Les probabilités pour que LE jeune acteur du moment et LA demoiselle-tout-le-monde se rencontrent ? Minimes, voire nulles. Pourtant, une simple faute de frappe dans une adresse email, et c'est le début d'un échange de messages irrésistibles entre Ellie et Graham. L'amour serait-il en train de pointer son nez ? Malheureusement, lorsque Graham débarque -par hasard ?- pour le tournage de son nouveau film dans la petite ville où vit Ellie, rien ne se passe comme dans les comédies romantiques.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour cet envoi fantastique !

L'été (Même à sa fin) est propice aux histoires d'amour. On a envie de rêver, de se détendre, et donc d'en lire de belles. Jennifer E. Smith est une auteure que je souhaite découvrir depuis longtemps. Alors, lorsque j'ai eu l'occasion de combiner les deux, je n'ai pas hésité une seconde. Et j'ai bien fait, car j'ai passé un excellent moment !

Les personnages, quoique classiques, sont très séduisants. Ellie est la jeune fille que tout le monde connaît, à laquelle on s'identifie facilement. Discrète, pure, simple, on s'attache de suite à elle. Mais elle n'est pas seule la demoiselle lambda qui pourrait devenir ennuyeuse, puisqu'elle traîne derrière elle un passé lourd, mais captivant... Pour ce qui est de Graham, et bien, je ne vais pas vous le présenter. Comprenez, il est tellement bien ce garçon, faudrait pas que vous me le piquiez... Plus sérieusement, j'ai beaucoup aimé ce personnage. (Nan ?! On n'aurait pas deviné.) Charmant, humain avant tout, généreux, amoureux, il a tout pour plaire. Doté d'un certain sens de l'humour et d'un talent d'acteur inné, sans pour autant être prétentieux ou inaccessible, c'est le mec parfait. Autre personnage que j'ai plutôt bien aimé, c'est l'agent du jeune acteur, Harry. Sous ses airs hollywoodiens et peu aimables, il a en réalité un coeur d'or, et un esprit vif. J'ai en revanche eu plus de mal avec Quinn, la meilleure amie d'Ellie. Plutôt immature, un peu égoïste, et peu présente pour la jeune héroïne, ce n'est probablement pas l'amie dont on rêve tous... Mais dans l'ensemble, même si les personnages n'innovent pas beaucoup, ils ont le mérite d'être plaisants à suivre dans leur aventure.

L'auteure a un style très agréable à lire. Il est, dans l'ensemble, plutôt doux, comme un bonbon qu'on savoure lentement pour ne pas trop vite le finir. Affublé d'une petite touche d'humour, ce roman est globalement léger. Mais il n'y a pas que cela, il y a aussi des choses plus dures qui sont abordées. Toutefois, très rapidement, le style nous embarque, et on n'a plus envie de se défaire de cette histoire si confortable. Jennifer E. Smith parvient très bien à faire passer n'importe quel sentiment à travers ses mots si bien choisis. Pour se détendre, rien de tel que cet univers si apaisant en apparence, mais qui cache bien d'autres secrets plus tumultueux... (Cette phrase est un paradoxe à elle-seule, mais en fait, elle représente bien l'atmosphère du livre, donc je vous la laisse.)

L'intrigue m'a tout simplement charmée. Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas très original, ce n'est pas très réaliste, ce n'est pas très sérieux, ce n'est pas très enrichissant, ce n'est pas très culturel, c'est bon, j'ai bien compris. Mais de temps en temps, ce genre de lectures, ça fait du bien. D'autant plus que n'exagérons rien, celle-ci n'est pas totalement niaise, elle a tout de même une certaine profondeur. Nous commençons donc avec un petit côté très moderne, avec l'idée des mails erronés. Même, si, au premier abord, c'est un peu gros, et on se prend vite au jeu. Je n'ai à peu près qu'une critique à faire à ce roman, et je vais donc la faire dès maintenant : J'aurais aimé que les mails, et donc l'épistolaire, soit davantage présents dans cet ouvrage. Je m'attendais à avoir une grande partie de l'histoire sous forme d'échanges virtuels, et j'ai donc été un peu déçue de constater que ce n'était pas du tout le cas. Mais une fois cette déception passée, je me suis totalement laissée emporter. Quelques quiproquos, quelques sourires. Voilà comment débute ce joli récit. Ensuite, tout s'enchaîne le plus naturellement du monde. J'ai été soulagée de voir que la romance arrive assez rapidement. On ne tourne pas autour du pot, et cela permet de se concentrer également sur les autres aspects de l'intrigue. Cette histoire d'amour, elle est belle. Elle est sans prétention, elle sonne juste. Sans être dégoulinante, on la sent sincère et touchante. Il était fondamental de réussir cet élément, étant donné qu'il s'agit tout de même de l'idée principale du bouquin. Oh, elle n'est pas sans surprise ou sans rebondissement, au contraire ! On ne s'ennuie pas avec elle, et le joli couple est inlassable. Cependant, pour booster un peu son histoire, l'auteure n'hésite pas à y ajouter de nombreux mystères. J'ai beaucoup apprécié toute cette partie autour des passés respectifs d'Ellie et Graham. Elle permet en effet de mieux rythmer leur relation, et de lui redonner du souffle à la moindre faiblesse. La complicité dont les deux jeunes gens font preuve est accueillante, on aime passer du temps auprès d'eux. Elle est propice à de nombreuses péripéties, à des discussions pas toujours très joyeuses, qu'ils n'auraient jamais eu s'ils n'avaient pas été si proches. Dans un décor paradisiaque, on se sent comme dans un cocon. Autrement, j'ai trouvé très pertinent le principe de montrer l'envers du décor du star-system américain. Le lecteur ne sent alors pas en retrait, mais plutôt totalement impliqué dans l'histoire. Il y a vraiment un feeling avec ce livre, ça ne s'explique pas vraiment. Sans aller chercher midi à quatorze heures, il remplit son job : Celui de vous faire passer un excellent moment.

La fin est... Etonnante. On s'attend plutôt à une happy end très colorée. C'est ce qu'on trouve, mais pas seulement. En effet, j'ai été agréablement surprise de comprendre que l'auteure n'allait pas tout résoudre, pas nous faire basculer sur la planète Bisounours. Au contraire, elle préserve une once de mystère, et opte pour une fin très ouverte. D'un côté, certaines assurances m'ont manquée. Mais de l'autre, cela paraît plus crédible que ce à quoi on se serait attendu. On referme le livre avec un sourire béat aux lèvres, mais aussi avec quelques petites interrogations qui demeurent. Je ne sais pas si cette lecture sera inoubliable. Du moins, elle m'aura vraiment plu, et m'aura mise de bonne humeur pour la journée. (Quand je vous dis que ça se dévore, cette petite chose !) Néanmoins, je dois admettre une chose : Je ne serais pas contre une éventuelle suite... Même si la chute se suffit à elle-même, il y aurait encore plein de choses à raconter, plein de détails à creuser. Alors, why not ?! A suivre...

La couverture est très simple. Elle représente donc bien l'histoire, avec la note de couleurs juste comme il faut. Quant au titre, je le trouve dément. L'expression est bien trouvée, et c'est exactement ça. (Oui, moi, la Littéraire à 3,4/20 de moyenne sur le dernier trimestre de Maths de ma vie, je vous dis aimer un titre qui comporte le mot "équation". Comme quoi, ce bouquin est à lire, il vous ensorcelle !) Toutefois, je vous invite à aller consulter la couverture du grand format, que je trouve encore plus belle et représentative du roman...

J'espère donc que vous aurez compris que je vous recommande très vivement cette petite douceur. Parfaite pour se mettre d'aplomb pour la rentrée, ou simplement pour ne pas se prendre la tête, tout en rêvant un peu. Cette romance est l'assurance d'un bon moment romantique et gai à souhait. A lire !

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

     

Livre reçu grâce au site Lecture-Academy et aux éditions Hachette. Merci à eux !
Le 30 août 2015 à 18:17 / Par / 20 Commentaire(s)

20 commentaires:

  1. Tu m'as convaincue ! J'ai maintenant envie de découvrir cette auteure et plus particulièrement ce livre ci. Hop +1 dans ma wish list ;)

    RépondreSupprimer
  2. Il faut que je le lise au plus vite !

    RépondreSupprimer
  3. ''Alors oui, ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas très original, ce n'est pas très réaliste, ce n'est pas très sérieux, ce n'est pas très enrichissant, ce n'est pas très culturel, c'est bon, j'ai bien compris.'' cette phrase-là m'a bien fait rire ! Malgré une chronique très bien tournée, je ne pense pas lire ce roman, pour plusieurs raisons et surtout moi l'été est déjà bien loin ( en fait, j'ai hâte que la rentrée arrive)
    Au passage, as-tu lu Au Bonheur des Dames, et auquel cas, as-tu aimé ? ( c'est mon roman préféré )
    Orgueil et Préjugés est une petite perle, j'espère que tu apprécies ta lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha, c'est vrai que j'aimais bien cette phrase !
      On se comprend pour la rentrée, je n'attends que ça !
      Alors, Au Bonheur des Dames est dans ma PAL, il me tente du feu de dieu, mais je n'ai pas encore eu le temps de le dévorer !
      Quant à Orgueil et Préjugés, malgré un début de lecture très encourageant et que j'adore, je vais devoir le laisser de côté pour le moment, d'autres priorités viennent s'accumuler et je n'ai plus trop le choix... Ce sera pour une prochaine fois :)

      Supprimer
  4. Il me fait très envie de puis très longtemps ! Je pense que je vais bientôt craquer en le voyant dans une librairie ;-)
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, surtout depuis qu'il est en format poche ! :)

      Supprimer
  5. Tu me donnes bien envie de le découvrir tiens, alors qu'à première vue, il ne me tentait vraiment pas plus que cela :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce genre de commentaires me fait tellement plaisir, merci ♥

      Supprimer
  6. Je te laisse Graham ^^ Même s'il est bien sympa quand même ! Un livre que j'avais bien apprécié !

    RépondreSupprimer
  7. Un livre que j'aurais aimé pouvoir lire cet été ! Tant pis, je verrai l'été prochain. ^^ Ta chronique est très bien écrite et me donne encore plus envie de lire ce livre. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir le lire l'été prochain pour un excellent moment de détente !
      Merci pour ma chronique :)

      Supprimer
  8. Ayant beaucoup aimé un autre roman de cette auteur (La distance astronomique entre toi et moi) il est vrai que j'ai très envie de la découvrir avec un autre de ses romans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La distance astronomique entre toi et moi me tente beaucoup, de même que La probabilité statistique de l'amour au premier regard ; il faut vraiment que je m'intéresse de plus près à ces ouvrages ! En tous cas, je te recommande vivement celui-ci :)

      Supprimer
  9. Ta chronique donne super envie, même si c'est pas THE livre :p Quand j'aurais envie d'une romance légère, je pense que je prendrai ce livre ^-^ ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il convient parfaitement au terme romance légère, en effet ;)

      Supprimer
  10. Tu m'as vraiment envie donné envie de lire ce livre !! J'ai hâte de pouvoir le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le lire prochainement ! :D

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad