Post Top Ad

8 août 2015

Oniria Tome 2 : Le Disparu d'Oza-Gora

Oniria Tome 2 : Le Disparu d'Oza-Gora
Couverture Oniria, tome 2 : le Disparu d'Oza-Gora
Titre de la série : Oniria
Titre du tome : 2. Le Disparu d'Oza-Gora
Auteure : B.F Parry
Editions : Hachette
Année de parution : 2015
Pages : 336 pages
Prix : 16,50 €

Résumé :

Eliott, accompagné de ses fidèles amis Farjo et Katsia, a atteint le merveilleux royaumes d'Oza-Gora, où il va enfin pouvoir rencontrer le Marchand de Sable. Ce dernier est en effet le seul qui puisse libérer le père d'Eliott du songe mortel dont il est prisonnier depuis des mois.
C'est Jabus, le plus dangereux des apprentis Marchands de Sable, qui serait à l'origine de ce maléfique sommeil. La quête d'Eliott pour retrouver Jabus est d'autant plus périlleuse qu'elle se déroule sur fond d'une terrible révolution des cauchemars. À la tête de cette révolte se dresse La Bête, qui maintient prisonnière la princesse Aanor et qui est bien décidé à l'épouser de force pour asseoir son autorité !

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Betty et les éditions Hachette pour ce superbe envoi !

En Décembre dernier, j'avais été séduite par le premier tome des aventures d'Eliott. Il me tardait donc de découvrir la suite, sur laquelle je fondais beaucoup d'espoirs. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce second épisode a été tout à fait à la hauteur de mes attentes, voire même au-dessus.

Les personnages sont toujours aussi attachants. Toutefois, j'ai trouvé qu'ils avaient vraiment évolué dans ce tome. Eliott est encore plus mature, plus vaillant. On a du mal à croire qu'il n'a qu'une douzaine d'année ! C'est un garçon très généreux, qui, dans cette suite, reste fidèle à lui-même et à ses convictions. Sa grand-mère, Mamilou, se dévoile totalement dans cet ouvrage. Au-delà de sa douceur, on découvre une femme forte, moderne, engagée. Je l'ai d'autant plus appréciée dans cette nouvelle aventure... Je suis également toujours raide dingue du duo Farjo et Katsia, qui offrent à l'ouvrage un petit côté comique délicieux, et qui étaient d'ailleurs à mon goût un peu trop effacés ici... Nous découvrons également enfin le Marchand de Sable, ainsi que d'autres gens de son entourage dont je tairai les noms. Depuis le temps qu'on l'attendait, celui-là ! J'avais peur d'être déçue par le personnage, mais pas du tout, il est exactement comme je l'espérais. Une nouvelle fois, je souhaite souligner le travail de l'auteur à propos de la construction de ses personnages, qui sont tous captivants, et uniques. 

Le style m'avait déjà envoûtée dans le premier tome, par sa justesse, sa simplicité et son efficacité. Mais là, je l'ai trouvé encore plus passionnant. Il m'a paru plus mature, on sent que le récit gagne en profondeur et en sérieux. On ne peut plus lâcher l'ouvrage, et dans les rues de Baden-Baden où j'étais en balade, je ne souhaitais qu'une chose, retourner illico presto dans ma voiture pour finir ma lecture en paix ! On passe du rire aux larmes, on est littéralement sous le charme de l'univers et de la plume de B.F Parry. Ah, et j'oubliais de préciser : Ce n'est pas parce que l'écriture est plus mature qu'elle est plus difficile. Au contraire, on s'y sent encore mieux, et il n'y a vraiment pas besoin de se prendre la tête pour apprécier cet ouvrage.

L'intrigue était donc ce que j'attendais au tournant. J'espérais de nombreuses révélations. Je n'en ai pas eu des masses, mais je n'ai pas pour autant été déçue. Si le premier tome posait adroitement les bases, ce second tome, lui, se concentre largement sur l'action. C'est un véritable feu d'artifice, il se passe beaucoup de choses, partout. Le cadre se fait plus sombre, on peut presque dire plus violent. Dès le début, on a à peine le temps de comprendre ce qu'il se passe, on est déjà embarqué pour une folle aventure. C'est alors parti pour un florilège de surprises et de rebondissements... Les pièces de puzzle s'emboîtent doucement, et nous entraînent à chaque fois pour un nouvel élément à mettre au clair. Même si cela peut être assez sadique, j'ai aimé que l'auteure me balance d'une chose à l'autre, j'avais un peu l'impression d'être Tarzan au milieu de lianes, vous voyez ? (Ahahahaha, oui, vous pouvez vous moquer de moi) Pendant toute une première partie de la lecture, tout part un peu dans tous les sens, les pistes sont assez divergentes. Et puis, petit à petit, le récit se ressert sur une idée bien précise, qui engendre beaucoup de revirements de situation, pour mon plus grand plaisir. C'est tout simplement explosif... Ce volet est également l'occasion de découvrir un mieux le royaume des Cauchemars, qui, jusqu'ici, restait plutôt dans l'ombre. Même si j'ai bien compris qu'ils seront surtout présents dans le troisième tome, j'ai apprécié le fait de comprendre un peu mieux la nuance et les différends qui existent entre les deux clans. Néanmoins, il faut tout de même que je fasse un petit reproche à cette suite. J'ai trouvé qu'on manquait de passages dans la réalité. Des événements importants s'y jouent pourtant, et des dilemmes sont annoncés, mais finalement assez peu creusés. J'espère en voir davantage dans le prochain livre... Mais rassurez-vous, c'est loin d'être défavorable à la lecture. Toujours et encore, le lecteur prend connaissance de nouveaux éléments de l'univers d'Oza-Gora, qui finit par lui sembler familier. On ne se représente plus nos songes de la même façon ! L'aventure est bourrée d'adrénaline, et c'est vibrant, prenant. On vit l'aventure presque aussi bien qu'Eliott et ses compères, on se sent tant impliqué dans l'histoire que c'en est presque bouleversant. Chaque détail est soigneusement perfectionné pour être le plus réel possible, c'est tout bonnement magique. L'imagination de l'auteure semble sans limite, il n'y a même pas de mot pour décrire son emprise...

La fin est... Horrible. Alors que tout semble s'éclairer, on replonge pour une nouvelle aventure qui promet d'être terrifiante. Mais avant cela, il y a de grandes révélations. Bon, on voit venir certaines choses, mais en même temps, ici, je ne pense pas que le but de l'auteure était de nous surprendre, plutôt de nous rassurer... Elles annoncent alors quelque chose d'encore plus grand pour la suite, quelque chose que j'ai hâte de lire. Mais cet ouvrage est jusqu'au bout tout en nuances, car pour dire vrai, la chute est étonnement plutôt posée. Les trois quarts de l'ouvrage baignent dans l'action et le risque, mais cette issue, elle, contraste avec le reste. Cela ne fait pas de mal, mais pose question. Est-ce un moment de répit avant une suite sanglante ? Je le crains, ou plutôt, je l'espère... A voir !

Bon, je n'ai pas changé d'avis en quelques mois : J'ai toujours du mal avec l'effet 3D de la couverture, qui ne convient pas, selon moi, à l'ambiance du texte. En revanche, j'adore l'illustration ! Les personnages sont très bien représentés, le coup de crayon est très agréable, et les couleurs claires très bien choisies. Quant au titre, bien que simple, il est en harmonie avec le contenu, alors, que dire ?...

Si vous avez apprécié le premier tome, n'hésitez donc pas à vous jeter sur sa suite. Si vous ne l'aviez pas apprécié, le conseil est le même, car ce second tome est encore un cran au-dessus... Et si vous n'avez pas commencé cette série, je vous la recommande très vivement ! Je suis tombée amoureuse de l'univers complet et délicat de l'auteure, de ses mots si pertinents, et des personnages si surprenants. Je trépigne d'impatience à l'idée de dévorer le troisième volet, que j'attends au tournant... 

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

    

Livre reçu dans le cadre du partenariat avec Lecture Academy et les éditions Hachette. Merci à eux !
Le 8 août 2015 à 02:02 / Par / 6 Commentaire(s)

6 commentaires:

  1. Certains passages m'avaient vraiment fait rêver <3 Les descriptions de l'auteure sont ce que je préfère dans cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, les descriptions, j'ai oublié d'en parler ! :o Elles sont vraiment sublimes...

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL et je MEUUUUUUUUUUUURS d'envie de le lire, le premier tome était exceptionnel *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors FOOOOOOOONCE, le deuxième est sensationnel. *_*

      Supprimer
  3. Je le veux !! *-* Bon ta chronique est cruelle, faut vraiment que je me l'achète...

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad