Post Top Ad

8 septembre 2015

Un si bel été

Couverture Un si bel été / L'été de CharlotteUn si bel été

Titre : Un si bel été
Auteure : Christine Féret-Fleury & Geneviève Lecourtier
Editions : Oskar
Année de parution : 2015
Pages : 115 pages
Prix : 11,95 €

Résumé :

Charlotte, 17 ans, s'apprête à passer le plus bel été de sa vie : elle passe son temps à s'occuper et à monter les chevaux que son père élève au Haras des Bertranges, en compagnie du beau Gautier, son amoureux et brillant cavalier de concours complet. Elle nage en plein bonheur et rien, ni personne ne pourra gâcher ses vacances. Elle ne sait pas encore que tout va basculer...

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Angélique et les éditions Oskar pour cet envoi !

Spontanément, je ne me serais pas arrêtée sur ce tout petit livre, qui ne me parlait pas vraiment. Néanmoins, après avoir compris le petit côté dramatique qu'il cachait, je me suis décidée à y jeter un œil. Et, dans l'ensemble, j'ai bien apprécié ma lecture, malgré quelques détails plus négatifs.

Les personnages sont relativement intéressants. La narratrice, Charlotte, n'est pas forcément ce qu'on pourrait appeler un personnage attachant. Du moins, pas au premier regard. Elle est assez immature et bornée, voire même égoïste. Mais, petit à petit, on apprend à la connaître, elle s'adoucit, et on l'apprécie davantage. Cette jeune fille évolue, ce qui une excellente chose. Un personnage que j'ai d'emblée adoré, c'est le palefrenier, Claude. Il dégage une gentillesse et un dévouement incroyable. Sa patience est d'or, de même que sa sincérité. J'ai eu plus de mal Gautier, qui est plus un fantôme que le petit ami de notre héroïne. Longtemps, j'ai eu des doutes quant à l'honnêteté de ce jeune homme. Mon instinct ne m'avait pas trompée...

Le style d'écriture est assez simple, mais néanmoins efficace. Je ne sais pas exactement comment l'écriture à quatre mains s'est déroulée,  tout du moins, cela fonctionne. La plume de ces deux femmes ne va pas certes pas me marquer, mais elle aura eu le mérite de me faire passer un agréable moment. Ce petit livre se lit très vite, et aisément. On ne se prend pas la tête, mais on découvre tout de même un récit intéressant, l'équilibre est donc bon.

Je ne saurais réellement vous qualifier l'intrigue. Je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, si ce n'est à un aspect assez drama, au vue du résumé. C'est effectivement ce que j'ai retrouvé, et apprécié. J'ai trouvé la façon dont l'histoire est agencée très pertinente. L'accident (Je ne vous spoile rien, c'est inscrit au verso) n'arrive ni trop tôt ni trop tard, de manière à équilibrer les différentes parties du récit. Du fait du tout petit nombre de pages, on se retrouve très vite plongé dans le vif du sujet, ce qui permet de souligner la brutalité de l'événement qui bouleverse la vie de Charlotte. J'ai alors été étonnée de constater que ce roman était majoritairement composé d'une sorte d'enquête. Le lecteur se retrouve alors embarqué dans une aventure pleine de suspense... Cette façon de mouvementer l'intrigue "de base" est une bonne idée, qui permet de ne pas rendre le bouquin morose. En effet, une convalescence n'est pas forcément ce qu'il y a de plus passionnant... Heureusement, là; on se prend au jeu. On passe par des divers sentiments, on s'amuse, on s'étonne, on s'énerve. Il s'agit d'une jolie histoire familiale et amoureuse. La romance est bien conduite, toutes les routes qui mènent en son sein sont intéressantes. Je suis cependant déçue du peu de pages que comporte ce livre. Davantage d'approfondissement n'aurait fait de mal à personne... C'est un des défauts de cet ouvrage : Avec lui, on reste beaucoup en surface. Il m'a manqué des détails, des descriptions précises... Certes, impossible d'avoir le temps de s'ennuyer, mais bon, un peu plus de matière à lire n'aurait pas pas été de trop. L'univers équestre est omniprésent dans cette lecture. J'aime les chevaux sans pour autant en être folle, mais je n'ai pas pour autant eu la sensation d'étouffer sous trop de présence du domaine de l'équitation.

La fin est sympathique, mais a malheureusement quelques défauts. Là encore, j'ai eu une sensation de manque, comme si l'ouvrage n'était pas vraiment fini. Même si la morale mise en scène est pertinente et bien amenée, davantage de pages n'auraient pas été de trop. En revanche, j'ai apprécié le juste équilibre entre la happy end et la non happy end. Le lecteur se sent au plus proche des personnages, une véritable sensation d'authenticité prend place. Les réponses aux nombreuses questions soulevées au cours de la lecture sonnent juste, et la curiosité du lecteur est assouvie. Enfin, en ce qui concerne les grandes lignes, parce que pour les détails, on repassera... Mais disons que dans sa globalité, la chute m'a bien plu.

La couverture est faite de couleurs chaudes, qui correspondent bien au roman. Les quelques petits symboles qu'on y retrouve représente bien l'ouvrage. Cependant, je ne suis pas vraiment persuadée de l'attrait dont peut faire preuve cette image. Le titre, lui, est assez classique, et neutre. Je ne suis donc pas spécialement séduite par l'objet livre, à mon grand regret.

Voilà donc ma fin d'une chronique assez courte, comparée aux autres. Globalement, j'ai donc trouvé ma lecture agréable, mais sans plus. J'ai eu un peu l'impression de lire l'esquisse d'une vraie intrigue, car il m'a manqué beaucoup de choses, même si les idées étaient bonnes à la base. Dommage...

J'ai bien aimé...

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu grâce aux éditions Oskar. Merci à eux !
Le 8 septembre 2015 à 23:39 / Par / 4 Commentaire(s)

4 commentaires:

  1. Je ne sauterais pas dessus, mais si je le vois un jour sur les étagères de ma biblio, pourquoi pas ? Pour tester ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est cela, à l'occasion éventuellement, mais pas non plus inratable :)

      Supprimer
  2. Pas trop fan de la couverture non plus... Ceci dit, quand ça parle de chevaux, je suis toujours au rendez-vous donc il me tente bien malgré ton avis en demi-teinte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'en doutais, que tu allais être intéressée ;) Je serais curieuse d'avoir ton avis si tu le lis !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad