Post Top Ad

29 novembre 2015

Agent Will Tome 1 : Ultimatum à Washington

Afficher l'image d'origineAgent Will Tome 1 : Ultimatum à Washington

Titre de la série : Agent Will
Titre du tome : 1. Ultimatum à Washington
Auteur : Guillaume Benech
Editions : L'PM Editions
Année de parution : 2014
Pages : 94 pages
Prix : 6,99 €

Résumé :

Quand un accident de voiture tue la mère de William Clarck, 13 ans, celui-ci croit être devenu orphelin. Mais bientôt, il rencontre à l'hôpital un homme qui prétend être son père, pourtant décédé quelques années plus tôt dans des circonstances troublantes...D'abord abasourdi par cette révélation, Will ne tarde pas à apprendre l'ahurissante vérité. Son père est un agent secret travaillant pour l'AFS, l'Agence Française des Surentraînés, et lui-même a été recruté pour en faire partie grâce à sa formidable intelligence, froide, calculatrice, surhumaine.Avec l'aide d'une sœur dont il ne connaissait pas l'existence, il sera rapidement envoyé en mission pour l'AFS. Sa tâche : empêcher une troisième guerre mondiale qui, pour l'humanité, serait la dernière car se muerait en conflit nucléaire... Du jour au lendemain, la responsabilité d'un monde entier à sauvegarder s'abat sur les épaules de cet adolescent brillant aux capacités d'adulte. Qui découvrira bien vite qu'en ces conditions, amis et ennemis, doutes et certitudes, se confondent parfois jusqu'à n'être plus qu'un...

Mon opinion personnelle :

C'est un peu par hasard que je me suis trouvée à lire ce petit roman. Avant de le connaître, j'ai d'abord connu son auteur. La curiosité m'a poussée à me renseigner sur cet ouvrage, puis l'intérêt sincère pour le sujet m'a poussée à l'acheter. Et je suis à présent ravie de vous dire que ce fut une très belle lecture.

Les personnages sont très intéressants. Bon, le nombre de pages est assez limité, par conséquent, il est difficile de vraiment dire qu'on s'attache bien à eux. Disons qu'il y a plutôt une sorte de feeling qui passe avec le lecteur. Le personnage principal, Will, est un adolescent mature, vaillant. Il évolue au fil des pages, devenant plus déterminé, plus ingénieux. Le jeune lecteur s'identifie très facilement à ce héros, même si on souhaiterait le voir plus approfondi encore. Les personnages secondaires sont plus discrets, mais pas moins pertinents. Je pense notamment à Zoé, acolyte du protagoniste. Pétillante et pleine de vie, elle m'a beaucoup plu. Un autre personnage m'a intriguée par sa personnalité mystérieuse et complexe : Le père de Will. Là encore, j'ai été un peu frustrée de ne pas en savoir davantage sur lui. C'est un peu le problème avec les personnages : On sent leur potentiel, mais on ne parvient qu'à les voir en surface... En les creusant un peu plus, on arriverait à quelque chose de très, très bien.

Le style de l'auteur est... Jeune. Lors de l'écriture, il n'avait que 12 ans. Cela n'excuse pas tout, et n'est pas un critère forcément représentatif d'une certaine maturité. Alors, oui, je suis honnête avec vous. Il y a des maladresses, des fautes, des incohérences, des petits loupés... Certes, il y a des défauts, bien qu'ils ne rendent pas pour autant la lecture désagréable. Mais ce n'est pas sur cela que j'ai voulu me concentrer. Et ce n'est pas ça ce qui m'a frappée, sincèrement, même sans avoir besoin de me concentrer. Ce que j'ai vu, c'est avant tout une fluidité, un naturel déconcertant. Une aisance et un talent assurés, qui parviennent à nous faire oublier les vices précédemment cités. Il y a, dans ces mots, cette petite étincelle qui rend quelqu'un auteur. Cette étincelle, qui devient un magnétisme, qui vous happe et vous garde jusqu'au bout, sans avoir besoin de vous forcer. Le style de Guillaume Benech est un diamant brut qu'il n'a qu'à polir au fil des années, et qui, à ne pas en douter, s'annonce très prometteur.

Venons-en à l'intrigue. Je pense que vous l'aurez compris, le thème principal de cet ouvrage est donc l'espionnage. Ma culture dans ce domaine se limite aux Totally Spies, autant dire au néant. Pour moi, c'était donc un peu une première en la matière, première que j'ai appréciée. Dès les premières pages, le lecteur se trouve pris dans le feu de l'action, et comprend très vite que cette lecture sera mouvementée, et rapide. Oui, car il faut admettre que bien qu'elle soit approfondie et intéressante, l'histoire va très vite. Disons qu'elle va droit au but. Elle aurait pu être davantage détaillée, même si personnellement, je n'ai pas été trop dérangée par ce fait. En revanche, je tiens à saluer le fantastique travail de recherches de l'auteur. A la lecture, on remarque de nombreux éléments très précis, qui prouvent une certaine maîtrise du sujet. J'ai ainsi gagné en culture générale, notamment en ce qui concerne la Maison Blanche, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Ainsi, en plus d'un riche fond de connaissances, nous avons une action très pertinente, et prenante. L'auteur a beaucoup d'imagination, ce qui permet à ses personnages d'évoluer dans un univers bien construit, et de vivre une aventure aussi palpitante pour eux que pour le lecteur. En effet, on se sent, au fil de la lecture, très proche de l'histoire, grâce à une certaine finesse dans l'écriture. Guillaume Benech sait jouer avec les faux-semblants et les rebondissements, afin de pimenter au maximum une trame déjà très vivante. Bon, vous connaissez cependant mon côté très pointilleux et terre-à-terre, pour rester polie. De fait, je suis restée assez dubitative quant à la crédibilité de certains passages, un peu trop vite négociés à mon goût. Toutefois, ce n'est pas non plus traumatisant, je vous rassure ! Simplement, il faut savoir lâcher un peu la bride pour apprécier ce livre à sa juste valeur. Cela confirme ce que je vous disait un peu plus haut, pour le style : Il y a encore du travail à faire, mais surtout un grand potentiel caché entre ces premiers pas un peu hésitants d'auteur en herbe. Guillaume a de la suite dans les idées, et cela se sent. En travaillant davantage les relations entre ces personnages, et en étirant plus son intrigue, on arriverait à un résultat très prometteur... Même si, là, on a déjà un très bel aperçu de son univers, et une agréable lecture, je suis persuadée qu'il peut nous offrir encore plus.

Je suis un peu partagée en ce qui concerne la fin. J'ai trouvé la façon dont la chute est amenée vraiment bien pensée, avec des péripéties qui vont crescendo, jusqu'à une conclusion explosive et très bien rythmée. Elle annonce une suite qui promet d'être aussi saisissante que ce premier tome, bref, il s'agit donc d'une fin que j'ai beaucoup aimée. Néanmoins... J'avoue avoir été un peu déçue de trouver un épilogue, ou du moins, un épilogue aussi.. Cadré. J'ai même été un peu interloquée, car j'ai eu un peu le sentiment qu'il coupait court à toute possible suite, c'était assez étrange. S'il n'y était pas écrit qu'un second tome était prévu, on aurait pu presque croire que cette fin se suffisait finalement à elle-même. Disons que c'est un petit loupé dans ce roman pourtant bien agencé. Je suis à présent curieuse d'en lire plus, tant pour les aventures de Will, que pour les écrits de l'auteur !

En conclusion, je vous conseille de vous pencher sur ce premier ouvrage. Même s'il n'est pas parfait, il n'en est pas moins captivant, et ingénieux. Et n'oubliez pas qu'il faut encourager nos jeunes auteurs ! Si vous cherchez une lecture courte mais pétillante, vous serez comblé. Et je vous donne rendez-vous pour ma chronique du prochain épisode des aventures de Will...

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.
Le 29 novembre 2015 à 16:02 / Par / 2 Commentaire(s)

2 commentaires:

  1. Écrire un roman si jeune et être publié c'est super !
    Mais en tout cas, ton avis me donne envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu en auras l'occasion ! ;)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad