Post Top Ad

31 décembre 2015

Marie Curie : Une scientifique en guerre

Afficher l'image d'origineMarie Curie : Une scientifique en guerre

Titre : Marie Curie : Une scientifique en guerre
Auteure : Catherine Le Quellenec
Editions : Oskar (Les aventures de l'Histoire !)
Année de parution : 2015
Pages : 57 pages
Prix : 9,95 €

Résumé :

Une fourgonnette cahote obstinément vers le front. A son bord, la célèbre physicienne Marie Curie, son chauffeur Louis Ragot... et un laboratoire radiologique. Le pari est audacieux : Amener les rayons X au coeur de la Grande Guerre, pour que les soldats blessés soient opérés à la pointe de la science. Malgré ses deux Prix Nobel, Marie Curie est accueillie avec suspicion dans ce monde masculin. Pourtant les "petites Curies" vont sauver de nombreuses vies. A force de ténacité, Marie Curie imposera ses idées et transformera la médecine moderne.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Angélique et les éditions Oskar pour ce sympathique envoi !

J'avoue tout : Pendant longtemps, Marie Curie n'a évoqué pour moi que le nom de mon école primaire. (Chacun ses références...) Bon, rapidement, les cours d'Histoire (De 3ème, si ma mémoire est bonne) m'ont permis de mieux connaître cette illustre femme de la Science. J'étais donc curieuse de découvrir son implication dans la Première Guerre Mondiale, et suis ravie d'avoir pu le faire grâce à ce petit livre.

Ici, bien entendu, il s'agit d'un documentaire, et non d'une fiction. Les personnages ont réellement existé. On découvre donc évidemment Marie Curie, femme forte, brillante, déterminée. Sa bravoure et sa générosité font d'elle une femme formidable, à qui l'on doit beaucoup. On ne peut qu'admirer cette scientifique, qui n'a pourtant pas vu que du rose dans sa vie, mais qui n'a jamais perdu foi en l'avenir. A ses côtés, son mécanicien, Louis Ragot, bougon et sec. Malgré cela, il s'agit d'un homme au coeur d'or, et la relation si particulière qu'il entretient avec Marie est très touchante, tant elle est puissante et pudique à la fois. Il y a bien d'autres personnes dont j'aimerais vous parler, mais je vais seulement m'attarder sur Irène, la fille aînée de Pierre et Marie Curie. Cette jeune fille apparaît quelque peu dans ce texte, et ressemble grandement à sa mère. On sent en elle énormément de potentiel, et des valeurs aussi belles que rares...

L'écriture est très simple, très accessible. Pour des enfants, tout est mis en oeuvre pour que la compréhension soit aisée, sans pour autant omettre les termes plus techniques. On se trouve rapidement plongé dans l'Histoire, et on ne quitte le récit qu'une fois qu'on l'a terminé. Et surtout, on sent la vraie volonté de l'auteur de mettre en avant le côté historique de son texte, de ne pas avoir peur de décrire les choses telles qu'elles étaient, tout en gardant bien sûr en tête qu'il s'agit d'un livre pour enfants. Il n'y a pas cet inconvénient qu'on peut parfois retrouver dans les biographies, celui qui fait que l'auteur cherche mettre en avant son style avant de mettre en avant le fond, et ceci est un très bon point.

Il faut donc en venir à la trame en elle-même. Cet ouvrage ne se concentre que sur une partie de la vie de Marie Curie, l'époque où elle a activement participé aux soins sur le front. Pour être honnête avec vous, c'est la partie qui m'intéresse le plus. (Tapez Mathilde + Sciences sur votre calculatrice, ça vous donne ERROR) Il est vrai que c'est un pan de 14-18 qu'on peut avoir vite tendance à oublier : La médecine. Pourtant, sans elle, je croit qu'on peut dire que cette guerre n'aurait été que pire qu'elle ne l'a déjà été. Nous avons donc l'occasion de mieux comprendre comment les blessés étaient pris en charge... Et croyez-moi, ce n'est pas beau à voir. Bon, évidemment, on a un petit côté chevaleresque qui est mis en scène, avec l'arrivée de Marie qui révolutionne les mauvaises conditions de soins... C'est peut-être un peu surjoué, mais il ne faut pas oublier la tranche d'âge du public initialement visé par ce bouquin. Il est véritablement intéressant de découvrir les coulisses du front, l'évolution de la médecine... C'est à la fois complet et clair, de manière à ne pas perdre le lecteur. Le fond historique est réel, j'ai été vérifier, après lecture, la pertinence et le réalisme des éléments narrés. A mes yeux, cela donne encore plus de valeur au texte, puisqu'il est la preuve que l'Histoire peut être passionnante, peut-être accessible pour tous, même les enfants. Il suffit de bien s'y prendre... Un autre excellent point et combat de ce livre, c'est la place des femmes dans la Science, et dans la Guerre. C'est bien connu, pour l'époque du moins, (Quoique...) et c'est très bien représenté ici : Une femme n'a rien à faire là, et elle ne peut décemment pas diriger des hommes. Marie Curie nous prouve merveilleusement bien le contraire, pour mon plus grand plaisir. Ainsi, on ne constate pas que l'évolution des sciences, mais aussi l'évolution des mœurs. Alors, si cet ouvrage est une riche source documentaire, il est aussi une belle histoire d'humanité. Il nous montre que même dans un paysage si sombre que celui de la Grande Guerre, le progrès et l'ambition nous portent. La scientifique et son équipe sont un exemple de détermination, d'altruisme : Ils vouent leur vie à sauver celle des autres. C'est une belle leçon de vie, qui, je pense, pourra impressionner les jeunes lecteurs. Autre chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est qu'ici, Marie n'est pas seulement présentée comme étant une remarquable scientifique, mais aussi comme étant une mère aimante. On découvre son intimité, sa force qui est aussi sa faiblesse, et notamment sa relation avec sa fille Irène. Bref, tout est mis en oeuvre pour nous rappeler le mérite de cette femme incroyable. A juste titre.

La fin est intelligemment menée, puisqu'elle est en deux parties : La chute, et l'épilogue. Les deux sont très pertinents, toujours bien documentés. Bon, évidemment, il n'y a pas de grande surprise, puisque la suite de l'Histoire, nous la connaissons tous. Néanmoins, à la fin du livre, se trouve un dossier très bien fait, et très intéressant, afin de pousser un peu plus notre connaissance. Photographies, courtes biographies, chronologie, définitions... Simple, mais efficace. De mon point de vue, pour des enfants, cela permet d'ancrer plus facilement cette aventure dans le réel, de mieux comprendre le lien et les termes employés. Tout est donc très bien pensé dans ce tout petit ouvrage très intéressant !

La couverture me plaît énormément. Elle représente bien le récit, et j'adore le côté ancien donné à l'illustration. Bon, une simple interrogation, sur la couleur bleu pour les personnages... Soit je suis bizarre, soit cela fait énormément penser à un cadavre noyé. Pour des enfants, je ne sais pas si cela peut être attirant... Mais pour des plus vieux, oui, ça l'est. Rien à redire sur le titre, symbolique et clair.

Voilà donc une belle lecture, très instructive et accessible. Pour un jeune public, je vous la recommande tout à fait, pour une première approche en douceur de l'Histoire, et plus précisément de la place de la Science en son sein. Même pour des plus vieux, c'est une bonne manière d'accéder facilement à un peu de connaissances ! A lire, donc !

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Afficher l'image d'origine

Livre reçu grâce aux éditions Oskar. Merci à eux !
Le 31 décembre 2015 à 17:56 / Par / 0 Commentaire(s)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad