Post Top Ad

8 janvier 2016

Dysfonctionnelle

Couverture DysfonctionnelleDysfonctionnelle

Titre : Dysfonctionnelle
Auteure : Axl Cendres
Editions : Sarbacane (Expri'm)
Pages : 305 pages
Prix : 15,50 €

Résumé :

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille DYSFONCTIONNELLE.
Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l'asile.
Mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et soeurs aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus... Cette tribu un peu foldingue demeure "Au Bout Du Monde", le bar à tocards que tient le père dans Belleville.
A l'adolescence, la découverte de son intelligence précoce mène Fidèle à l' "autre" bout du monde : Un lycée des beaux quartiers où les élèves regardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière.
Mais c'est aussi là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme... CELUI QUI SAUVE.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Roxanne et les éditions Sarbacane pour cet envoi exceptionnel !

Ce livre... Je ne sais pas ce qui m'a poussée à le lire. Tout et rien à la fois. Peut-être le côté un peu hypnotique donné par la télé de la couverture ? Je ne pourrais vous l'expliquer. Mais il y a eu un truc qui m'a ordonné de le découvrir. Ce que j'ai fait. Et quelle, mais quelle découverte.

Les personnages sont irrésistibles. Totalement atypiques, avec de véritables caractères, des personnalités aussi variées que travaillées. La narratrice, Fidèle, est brillante. Pétillante, altruiste, sarcastique, spontanée, maline. Et humaine, surtout. Je l'ai littéralement adorée, on se sent si proche d'elle qu'on finit par ne faire qu'un avec cette jeune fille époustouflante. Ses frères et soeurs sont, vous l'aurez compris, nombreux, et originaux. Ils nous touchent, ils nous font rire, de Dalida la fausse bourgeoise à Marilyne l'anticonformiste, en passant par Jésus le dévot ou Grégo le bagarreur... On les aime, ces jeunes, ils nous font rire et pleurer à la fois. Dans une énergie incroyable, ils nous font découvrir leur univers si singulier. Leurs parents, divergents l'un de l'autre, mais si complémentaires, sont particulièrement émouvants, tant leur amour est palpable à travers les lignes. Un autre personnage qui m'a beaucoup marquée : Sarah, une amie de Fidèle. Bien que difficile à cerner au premier abord, on finit par apprendre à la connaître, et à l'aimer autant que les autres, pour sa vivacité d'esprit et son audace. En fait, ces personnages sont l'amour et la vie personnifiés. Ils sont, pour moi, les plus beaux, les plus vrais personnages que j'ai jamais croisés dans un ouvrage.

Le style de l'auteure est la plus belle douceur qui soit. Lorsque vous vous plongez dans ce roman, vous êtes immédiatement happé pour un voyage à travers la vraie vie. Vous avez le sentiment que les pages défilent à une vitesse folle et vous envoûtent, vous n'avez plus aucune possibilité de lâcher le livre. Axl Cendres ne colle pas d'artifice à ses mots, ils sont purs, ils sont bruts, et c'est ce qu'il y a de meilleur. Le moindre détail vous prend aux tripes, il y a tant de réalisme et de simplicité dans ce livre pourtant si grand... C'est une écriture qui va en profondeur, non pas de la langue française, mais des sentiments. Pour moi, c'est ce qui rend un ouvrage inoubliable, puisqu'il reflète ainsi, avec brio, ce que le lecteur a au plus profond de soi, et ne prend pas forcément la peine de voir, habituellement. (Oui, j'ai l'air d'avoir fumé pour écrire cette chronique, je sais, mais c'est mon enthousiasme qui me perd) Car ce roman, c'est un peu comme une révélation pour chacun d'entre nous.

L'intrigue est spectaculaire, puisqu'elle nous propose de suivre le quotidien d'une famille dysfonctionnelle. Oh, dit ainsi, cela peut sembler creux, voire ennuyant. Mais ce quotidien est loin d'être classique, loin d'être terne. Je n'avais jamais vu une histoire si colorée. Si puissante. Voyez-vous, si vous croisiez la famille de Fidèle dans la rue, vous changeriez de trottoir. Parce que vous ne les connaîtriez pas. Et ce livre met en lumière la stupidité de ces clichés que nous avons sur les familles singulières. Il nous prouve que l'on est heureux en étant soi, en étant aimé. Il explicite la fraternité et la force de cette famille qui vit comme elle l'entend, et qui s'en porte très bien. Alors bien sûr, ce bouquin n'est pas qu'un arc-en-ciel de bonheur. Des thèmes difficiles sont abordés, avec beaucoup de talent. En réalité, dans la famille du Bout Du Monde, la couleur dominante n'est pas le rose. Pourtant, malgré tout, ils parviennent à faire pétiller leur univers, avec une envie de vivre impressionnante. Le lecteur rit, le lecteur pleure, c'est un véritable ascenseur émotionnel. Grâce à l'imagination fourmillante de l'auteure, le quotidien de nos personnages est fait de mille et une péripéties. Il y a des hauts, des bas, des allers, des venues. En lisant ce bouquin, j'avais l'impression de suivre le mouvement d'une danse délicate et pimpante, qui m'entraînait toujours plus loin dans l'histoire. L'auteure fait des choix surprenants, pulvérise les codes habituels de la littérature, avec une justesse exceptionnelle. J'ai été particulièrement marquée par les relations qui existent entre les personnages, qu'elles soit amicales, fraternelles, amoureuses, ou autres. Parce qu'elles ont un sens. Elles ne sont pas là par hasard, pour combler un vide de dix pages par exemple. Elles existent pour délivrer un message, pour provoquer une émotion. Elles vous bouleversent, c'est impressionnant. Et puis, ce roman vous fait réfléchir. Personnellement, je l'ai plus ou moins pris comme un voyage initiatique. Je ne trouve pas les mots justes pour vous expliquer comme ce roman est sublime, authentique. C'est frustrant de ne pas parvenir à vous décrire la façon dont cet ouvrage m'a étourdie. Plus les pages passent, et plus votre coeur gonfle d'une tendresse nouvelle pour ces personnages, mais aussi pour la vie. Vous comprenez alors ce que signifie réellement vivre, vous comprenez que vous devez profiter de chaque instant. Rien n'est choisi au hasard, dans cette folle histoire qui est comme une bouffée d'air frais dans la noirceur de nos récents mois. Elle est indispensable.

Tout au long de la lecture, on est persuadé que la fin va être un réel supplice. Parce qu'on s'imagine qu'on ne pourra jamais abandonner cette famille, qui nous ouvre son coeur à chaque ligne. Et puis, l'auteure réussit un tour de magie. Elle boucle la boucle, d'accord. Mais elle fait plus que ça. Elle débute une nouvelle boucle, tissée d'espoir, d'amour et de promesses. Elle apaise son lecteur, lui donne confiance en la suite. Elle le rassure, avec un message extrêmement fort. Alors, on se sent bien, et on prêt à lâcher Fidèle, Sarah, et le Bout Du Monde. On ne les oublie pas, car ce roman est de ceux qui vous hantent longtemps, et qui ont un véritable impact sur votre vision des choses. C'est un livre qui donne envie de vivre, qui donne envie d'aimer.

Le titre est en parfaite adéquation avec le texte : Simple, mais fort, et original. De même pour la couverture, qui, à elle seule, veut tout dire. Et vous hypnotise, pour être bien sûre que vous lirez le livre. Mais ça, chut, il ne faut pas le dire.

J'espère, de tout coeur, que vous aurez compris à quel point vous vous devez de dévorer cette perle rare. Elle ne vous fera que du bien. Vous perdrez juste vos mots, comme moi, et votre chronique ne ressemblera pas à grand chose. Vous serez confus d'émotions, confus de vérité. Vous serez dysfonctionnel. Et croyez-moi, ça fait le bien de l'être, au moins le temps d'une lecture. 2016 débute avec un coup de coeur énorme. 100% brillant, 100% Exprim'. A lire !

Coup de coeur !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Partenaires

Livre reçu grâce aux éditions Sarbacane. Merci à eux !
Le 8 janvier 2016 à 01:19 / Par / 11 Commentaire(s)

11 commentaires:

  1. Oui !! <3 Ce livre est beau, il FAUT le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement, mais tellement ça ♥

      Supprimer
  2. Coup de cœur pour moi aussi *-* ♥ Ce livre est... Extraordinaire ! A lire, relire et encore relire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, il n'y en a pas deux comme lui ! *_*

      Supprimer
  3. Un joli coup de coeur pour moi aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les avis sont unanimes pour ce roman :)

      Supprimer
  4. J'ai très envie de lire ce livre. Je pense que je vais réussir à le lire bientôt ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, car il fait renaître, sincèrement ! ;)

      Supprimer
  5. J'ai tellement aimé ce livre ! Les sentiments qu'il procure...magnifique.

    RépondreSupprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad