Post Top Ad

1 janvier 2016

L'adieu à 2015 et la bienvenue à 2016 : Bavardages utiles ou futiles

Très chers lecteurs,

Voilà, c'est fait, la page est tournée. 2015 est derrière nous, 2016 s'offre à nous. (C'est beau)

Je commence donc, avant tout, par vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année. Bonheur, amitié, santé, amour, argent, épanouissement, rencontres, projets, et bien entendu lectures... Le baratin habituel pour être honnête, mais n'est-ce-pas ce qu'on espère pourtant à chaque fois, pour soi comme pour les autres ? Alors, je ne dérogerai pas à la lettre, pour une fois.


Pour Ma Malle aux Livres, 2015 a été une très belle année, tant pour les chiffres que pour les projets. 
Les chiffres, d'abord :

137 abonnés sur le blog,
159 210 pages vues sur le blog depuis sa création, soit,
66 272 pages vues cette année,
1 327 abonnés sur Instagram,
1 370 J'aime sur Facebook,
808 abonnés sur Youtube,
698 followers sur Twitter,
2 536 lectures pour l'article le plus vu, le Kestenpenses ? sur l'élitisme de la Littérature.

Je n'aime pas donner des chiffres, car je suis grande défenseur (Vous saviez, vous, qu'il n'y avait pas de féminin pour ce terme ? Cela me débecte) du manque de sens de ce type de données, mais je le fais quand même, parce que je suis quelqu'un de très logique, voyez-vous. Et puis, une fois par an, ça fait genre je calcule je surveille j'organise je gère je contrôle, voilà voilà.

Pour ce qui est des lectures... Euh... Bon... Comment vous dire... Le nombre est clairement à la baisse cette année. Si je parvenais tout juste à finir 2014 sur la centaine de livres, là, ce n'est pas le cas. Pareillement, le lycée et les autres projets comme la radio ou le théâtre m'ont pris mon temps, mais toujours pas ma motivation.

79 livres lus

7 coups de coeur

(OUI ! JE SUIS MOINS CHIANTE DIFFICILE QUE L’ANNÉE DERNIÈRE ! 2 COUPS DE COEUR DE PLUS LES AMIS ! CHAMPAGNE !)

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine

(Je crois que vous avez compris que plus c'est déprimant, triste et glauque, plus j'aime ça)

Et puis, en 2015, il y a eu des nouveautés, des projets...

- L'achat du nom de domaine, donc www.mamalleauxlivres.com,
- Le changement d'adresse mail, contact@mamalleauxlivres.com,
- Deux articles dans la presse locale, pour Angers-maville et Ouest France,
- De nouveaux partenariats, avec des éditeurs, auteurs, blogueurs
- Mon second SLPJ à Montreuil, un retour merveilleux et inoubliable, 
- La création du rendez-vous Kestenpenses ?, pour échanger avec vous,
- Ma participation à Lire en Short, avec la bande de Booktube et la Blogo en short,
- Ma participation en tant que jury au concours des éditions Edilivre,
- Les 3 ans du blog en Avril, déjà...

Et puis, La Bookinade, sur Radio G!, qui continue toujours et encore pour mon plus grand plaisir. Surtout qu'à présent, l'émission est diffusée une seconde fois chaque mois ! Ah, et l'horaire a changé, dorénavant, c'est chaque Mercredi pair, à 13h. 101.5 FM, ou www.radio-g.fr !

Sur un plan moins littéraire... On ne va pas se mentir, je ne vous apprends rien, 2015 a été une année de merde pour la France, pour le monde. J'aimerais ne plus avoir à vous écrire des lettres ouvertes comme je l'ai fait cette année. L'avenir nous le dira. Et sur un plan plus perso, 2015 a été une drôle d'année. Nous verrons bien ce qui suivra.

Et puis, un dernier point (Comme tu es bavarde, mon enfant) pour les rencontres orchestrées par Ma Malle aux Livres. Cette année, j'ai rencontré, grâce au Web, de magnifiques personnes. Je ne vais pas vous les lister, de peur d'oublier quelqu'un, mais j'aimerais citer au moins Juliette. Merci pour tout ce que tu fais pour moi, ton petit oiseau.

A présent, il faut parler de 2016.

Pour le blog, j'ai plein de projets, d'idées, d'envies... Bref, je vous prépare des petits trucs chouettes.
Mais 2016 pour moi, c'est aussi l'année du BAC, l'année du permis, l'année de la majorité, ET accessoirement, le début des études supérieures.
Je vais être honnête avec vous : Je n'ai, à l'heure actuelle, aucune idée de là où je serai en Septembre 2016. C'est un choix cornélien, et avouons-le, un choix que je n'ai pas envie de faire. Mais c'est la vie, ma pauvre Lucette. 
Evidemment, avec les révisions, je vais devoir ralentir le rythme. Mais, quoiqu'il arrive, sûrement pas abandonner. Le blog est devenu plus qu'un passe-temps, c'est une partie de moi, et il est impensable de le délaisser.
ALORS DÉSOLÉE, MAIS TOUT CA POUR DIRE QU'EN 2016, MALGRÉ TOUT, VOUS ALLEZ ENCORE DEVOIR ME SUPPORTER DEPUIS VOTRE ECRAN.

Je me répète, mais des millions de merci à toi, toi, et puis toi, sans t'oublier toi, et puis vous ma p'tite dame, vous mon bon monsieur, et toi bien sûr. Sans vous tous, rien de tout cela n'existerait. Vous êtes les meilleurs, je le sais, et j'espère que vous aussi.
Ayez confiance en vous, c'est important, vous savez.

Encore tout plein de belles choses pour 2016,

Mathilde ♥
Le 1 janvier 2016 à 20:49 / Par / 24 Commentaire(s)

24 commentaires:

  1. Super article! Bonne année 2016, avec le bac, 18 ans... Je suis sûre (en tout cas je te le souhaite) que ce sera une belle année pour toi!!
    Je me suis rendu compte que je n'étais même pas abonnée à ton blog: c'est chose faite!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci Jeanne ! Je te souhaite plein de belles choses également pour cette nouvelle année, et j'espère que nous nous reverrons à Montreuil en Décembre 2016 !
      Ahaha, merci beaucoup pour l'abonnement, 138 grâce à toi ! ;)

      Supprimer
  2. Je te souhaite une très bonne année 2016, et pour moi aussi c'est l'année du bac, du permis, de la majorité, des études supérieures... on est dans la même galère :p! Courage, bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite également beaucoup de courage et de bonheur pour 2016 ; on se comprend !
      Courage, et merci ! :)

      Supprimer
  3. Bonne année 2016 à toi aussi, continue ton blog bien sûr c'est toujours sympathique de te lire et aussi bravo pour ces chiffres assez impressionnants qui montrent bien la qualité de ce tu fais :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci, petit Anonyme du Web, pour ces gentils mots. Beaucoup de bonheur pour 2016 !

      Supprimer
  4. Bonne année Mathilde♥ Je te souhaite bon courage pour le Bac !!! Mais également du bonheur et plein de belles choses durant cette nouvelle année qui est 2016 :) Ce sera toujours avec plaisir que je lirai tes articles (toujours méga bien écrits d'ailleurs !!! *Héhé, je profite de l'occasion pour te faire des éloges :p Franchement, tu écris divinement bien et je suis limite en admiration !*)
    Je te fais plein de bisous♥ et longue vie à ton blog^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Léna, j'espère de tout coeur que tu passeras une très belle année 2016 !
      Un très grand merci pour ta fidélité, et tes encouragements, cela me touche énormément...
      Bisous et peut-être à Montreuil en Décembre 2016 ? ♥

      Supprimer
  5. J'espère bien qu'on va devoir te supporter encore longtemps par ici ^^ Je te souhaite une excellente année 2016, en cette année qui s'annonce bien chargée :) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable Marine, merci !
      Je te souhaite beaucoup de bonheur pour 2016, à toi aussi !
      Bises ♥

      Supprimer
  6. J'aime lire tes articles (enfin tu le savais déjà), ils sont réfléchis et drôles XD l'année du bac, du permis, des 18 ans, de la fac... Gloups, que le temps passe vite '-' bon courage à nous deux T.T j'espère que 2016 te fera découvrir encore plein de livres, bonne année à toi ! :D
    (Eh oui c'est injuste pour défenseur, on devrait se mettre à dire défenseuse pour que ça entre dans le dico... Quoique défenseure existe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rougir, Ninon ! Je ne sais pas où me mettre... ^^' Mais merci :D
      Bon courage à toi également pour cette année plus que chargée ! J'espère que tout se passera bien pour toi !
      (Oui, il faut faire quelque chose... Ah oui ? Je ne savais pas, merci pour l'info ! :D)

      Supprimer
  7. Ahahah, une très bonne année à toi aussi, je sens qu'il te faut un peu d'encouragements vu ce qu'elle annonce ;)
    Je vais bientôt avoir mon bac de français, et je ne réalise toujours pas... J'espère que je ne tomberai pas des nues la veille des exams ! ^^
    Allez, plein de bonnes lectures à toi,
    Bye :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça ne serait pas de trop ! ;)
      Bon courage pour ton BAC de Français ! Tu verras, ça se fait. Dis-toi que l'écrit est un DS comme un autre. Ce n'est pas plus dur, pas plus simple, c'est ce que tu fais depuis la Seconde. Quant à l'oral, pas de formule magique, si ce n'est connaître ses textes. Et un conseil, on te proposera sûrement une méthodologie avec des plans, pour faire tes fiches. Ne t'obstine pas à la suivre si elle ne te parle pas. Si tu te comprends mieux différemment, fais autrement ! Le principal est que tu t'y retrouves, et que tu sois à l'aise avec ce que tu apprends, que ça te parle immédiatement. Par exemple, moi, il n'y avait aucun plan sur mes fiches. Je me contentais de lister les figures de style, pour pouvoir plus facilement les repérer dans le texte. Avec, bien entendu, des infos sur l'auteur et l'ouvrage. N'hésite pas à chercher sur Internet ou dans les dossiers écrits des petites anecdotes sur le livre ou l'auteur. Le but est d'intéresser le jury en faisant la différence. Ils doivent oublier qu'ils sont en plein oral... N'hésite pas si tu as des questions, tu as mon mail ;)
      Bonnes lectures également !

      Supprimer
  8. Aaaah l'année du BAC... Une bien grosse année, je ne te le fais pas dire (et après ça se calme pas du tout haha) En tout cas je suis heureuse que tu ne comptes pas abandonner la blogo de si tôt parce que j'aime beaucoup te suivre !
    Bonne année Mathilde :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais peur toi ! ;) Mais je m'en doute, malheureusement.
      Merci pour tes gentils mots Léa, et bien de belles choses à toi pour 2016 ! ♥

      Supprimer
  9. Première chose : Bonne année 2016 !
    Deuxième chose : Si tu aimes les livres tristes et glauques, je t'en propose trois :
    - La vérité sur Marylou, Marilyn Sachs
    - La Petite Sibérie, Sylvie Caster
    - Le Tour d'écrou, Henry James

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, petit Anonyme des méandres du Web, pour ces recommandations.
      J'ai été consulter les résumés de ces ouvrages, et je me note les trois.
      Je suis curieuse de voir ce que cela donnera... En tous cas, ils semblent prometteurs !
      Plein de belles choses pour 2016 !

      Supprimer
  10. Nous te souhaitons une bonne année 2016! avec encore plein d'articles, de livres à découvrir, plein de changement... Plein de bonnes choses quoi. Et m... pour le BAC! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci, je vous souhaite aussi beaucoup de bonheur et de belles lectures pour 2016 !
      Et je ne vous dis pas merci pour le BAC, mais le coeur y est ! ;)

      Supprimer
  11. Très bel article ! :)
    Je te souhaite une très belle année 2016 et pleins de bonnes choses (pour ta vie personnelle mais aussi pour ton blog) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Plein de belles choses également :)

      Supprimer
  12. Aaaaah, Evan ♥
    On doit être un peu masochistes, parce que moi aussi, plus un livre est triste ou dur à lire (de préférence, plus il me fait pleurer toutes les larmes de mon corps), plus il est susceptible d'être un coup de cœur :P
    Bonne année Mathilde, je te souhaite toujours plus de beaux projets ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre cher et tendre ♥
      Ahaha, nous sommes étranges ! Mais en même temps, c'est probablement parce que ce sont ceux qui nous marquent le plus.
      Merci Sandrine, de même pour toi bien entendu ♥

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad