Post Top Ad

24 janvier 2016

The Book of Ivy Tome 2 : The Revolution of Ivy

Couverture The Book of Ivy, tome 2 : The Revolution of IvyThe Book of Ivy Tome 2 : The Revolution of Ivy 

Titre de la série : The Book of Ivy
Titre du tome : 2. The Revolution of Ivy
Auteure : Amy Engel
Editions : Lumen
Année de parution : 2015
Pages : 322 pages
Prix : 15 €

Résumé :

J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime.
Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif et raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin.
Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà e la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ?
Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre.

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier Emily et les éditions Lumen pour cet envoi extraordinaire !

Le premier tome de cette duologie avait été un pur délice. J'avais terriblement hâte d'en découvrir plus, même si j'appréhendais fortement le fait de devoir ensuite quitter cet incroyable univers. Mais il a bien fallu s'y mettre, et... J'ai encore une fois totalement succombé. Je dirais même coup-de-coeuré.

J'ai été ravie de retrouver les personnages que j'avais tant aimés. Ivy est toujours aussi attachante, fidèle à elle-même. Déterminée, brave, altruiste... Elle a tout pour elle, et son courage est impressionnant. J'ai trouvé qu'elle avait encore mûri dans cet épisode, pour mon plus grand plaisir. Quant à Bishop, il... OMG. Il est juste parfait. Je me sens extrêmement niaise à cause de ce personnage, mais c'est la vérité. Sa générosité, sa patience, sa sagesse... On ne peut que le vénérer. (Oui oui, rien que ça) Deux personnages secondaires font également leur apparition : Ash et Caleb, un fantastique duo. Aux antipodes l'un de l'autre, ils sont extrêmement attachants, avec des personnalités travaillées et intéressantes, ils sont tous deux un grand plus à l'histoire. Et, bien entendu, la glaciale société qui les entoure est toujours aussi particulière et insaisissable... Tout ce petit monde va vraiment, vraiment me manquer.

Il n'y a pas, l'auteure a réellement une plume époustouflante. Dès les premiers mots, je me suis retrouvée captivée, subjuguée. Après, impossible de me détacher du roman, que j'ai lu en... Une nuit. Oui oui. Son style est piquant et doux à la fois, sa créativité, sans limite. On passe par toutes les émotions possibles, on découvre à chaque instant quelque chose de nouveau dans cet univers si bien rodé. Lorsque vous lisez ce bouquin, vous n'avez plus de vie à côté, rien n'existe, si ce n'est Westfall et ses environs. Le lecteur se laisse totalement porter par le phénomène qu'est ce récit, il en tombe amoureux. C'est admirable, c'est magique, c'est Amy Engel !

Mais venons-en à l'intrigue. J'étais, je l'avoue, un peu inquiète, à cause de ce que la fin du premier tome laissait présager. Avant tout, je tiens à souligner que la transition entre les deux opus est très bien faite : On reprend très aisément le fil de l'histoire, sans ellipse, ce que je préfère. Et puis, après, on enchaîne les bons points. Il y a une très bonne dose d'actions dans ce tome, ce que j'ai trouvé très agréable. On sait dès le début qu'on se trouve dans une suite bien plus sombre, bien plus dure. Le côté dystopique ressort encore plus dans ce volet, donnant un récit encore plus mature et approfondi que le précédent. Westfall est loin, maintenant, place à l'autre côté de la barrière. J'étais très curieuse de voir le décor que l'auteure allait mettre en scène pour cela. Bon, pour être honnête, ce n'est pas incroyablement original, et il ressemble pas mal à d'autres zones obscures de dystopie. Néanmoins, il est décrit et utilisé avec énormément de détails, de pertinence. On parvient même à le voir, à le sentir autour de nous. Ce livre est également un cumul de surprises. Les rebondissements sont nombreux, ils donnent du souffle au récit dès que ce dernier semble vouloir se poser un peu. L'ennui est ici impossible, clairement. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup dans cette suite, notamment entre Ivy et Bishop. Je sais que certains ont eu du mal avec la tournure qu'elle prend. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié. Parce que j'ai trouvé ça plus crédible que ce à quoi on aurait pu s'attendre. Et honnêtement, j'ai trouvé ça vraiment plus beau et profond. Dans cet épisode, le leitmotiv n'est autre que survivre. La menace est partout, et la méfiance est comme son ombre. On se met vraiment à la place des personnages, et je peux vous garantir que cette lecture n'est pas de tout repos. Les passages qui pourraient éventuellement sembler un peu plus creux sont doublés par diverses menaces de fond, ce qui permet de donner à l'histoire plusieurs dimensions. La cadence est parfaitement menée, de manière à équilibrer les diverses péripéties, révélations, etc... On sent véritablement que tout est ingénieusement calculé, de telle sorte que le lecteur lise dans des conditions optimales. Sérieusement, c'est fusionnel ce qui se passe avec cet univers. Je ne sais pas vraiment comment l'expliquer, car l'auteure fait ça avec beaucoup de simplicité, et surtout énormément de talent.

Quand vient la fin... Après moult péripéties plus stupéfiantes les unes que les autres, qui déchirent le coeur et vous écarquillent les yeux, vous n'avez aucune envie de laisser cette série se terminer. La chute est explosive, l'équilibre entre le drame et la happy end est excellent, et il se passe énormément de choses. L'auteure prend alors le pari d'une fin extrêmement différente du reste de l'ouvrage, à savoir une fin plus... Poétique, dans sa façon d'être et d'être écrite. Peut-être pour rendre le sevrage un peu moins difficile... Car sincèrement, c'est un vrai déchirement de laisser ces personnages, cet univers. On en veut encore tellement plus... Et je peux vous assurer qu'il est ardu de se remettre de cette lecture addictive et puissante.

Pour ce qui est de la couverture.. Déjà que la première était magnifique, mais celle-ci est encore plus belle. Couleurs, graphismes, police... Tout est sublime. Et les petits détails qui se cachent partout, forts en symbolique... On se trouve irrésistiblement attiré par ce superbe travail. Le titre correspond lui aussi très bien à l'état d'esprit du texte, avec cet anglais moderne que j'aime tant.

Bref, je crois que vous aurez compris que selon moi, cette suite est largement à la hauteur du premier tome, voire même encore au-dessus. Je ne peux que vous convier à découvrir cette duologie vibrante et fascinante, qu'on aime indéniablement. Mon seul regret : Qu'il n'y ait pas un troisième volet ! C'est un beau coup de coeur pour cette série, sincèrement. J'espère de tout coeur qu'Amy nous proposera bientôt de nouveaux romans aussi réussis. En attendant, foncez les yeux fermés !

Coup de coeur !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.



Livre reçu grâce aux éditions Lumen. Merci à eux !
Le 24 janvier 2016 à 19:02 / Par / 8 Commentaire(s)

8 commentaires:

  1. Tu ne peux pas savoir à quel point j'ai envie de lire cette saga ! Ca en devient frustrant, vraiment ! Bon, mnt que je sais que les deux tomes sont parfaits, je n'ai plus de raison de ne me retenir !
    J'ai hâte de pouvoir coup-de-coeurer, et accessoirement rencontrer Bishop !
    Excellente chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la recommande tellement !
      Certains avis sont plus mitigés sur le second tome, personnellement, j'ai trouvé qu'il gagnait en profondeur et en crédibilité.
      Tu vas tomber amoureuse de Bishop, mais je te préviens, je ne le partage pas O:)
      Merci !

      Supprimer
  2. Je suis en plein dedans, et pour l'instant, je suis entièrement d'accord avec ton avis ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait plaisir ! J'espère que ta lecture se conclura de la même manière :)

      Supprimer
  3. Cette saga me fait très envie. C'est un coup de cœur pour tout le monde alors j'espère pouvoir la découvrir prochainement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le souhaite, car on en ressort avec des paillettes dans les yeux !

      Supprimer
  4. Il faut absolument que je lise la suite ! Ça a l'air super *-*

    Camille :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est génialissime *_* J'espère que tu aimeras autant que moi !

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad