Post Top Ad

20 mars 2016

Girl Online Tome 2 : Girl Online en tournée

Couverture Girl Online, tome 2Girl Online Tome 2 : Girl Online en tournée

Titre de la série : Girl Online
Titre du tome : 2. Girl Online en tournée
Auteure : Zoe Sugg
Editions : La Martinière (J Fiction)
Année de parution : 2016
Pages : 410 pages
Prix : 14,50 €

Résumé :

Invitée par Noah à l'accompagner sur sa tournée européenne, Penny, fille de joie, court le rejoindre ! Mais entre le planning ultra-chargé de son petit ami, ses copains pas très accueillants et les messages de menace des fans jalouses, Penny se sent perdue. Loin de chez elle, tout lui manque : Sa famille, son meilleur ami Elliot et... Son blog, Girl Online. Penny est-elle vraiment faite pour vivre avec une rock-star ?

Mon opinion personnelle :

Je commence par remercier les éditions La Martinière J Fiction pour ce très chouette envoi !

Après avoir beaucoup apprécié le premier tome de cette série pétillante, j’étais à la fois curieuse et impatiente de découvrir la suite des aventures de Penny. Et, pour ma part, je n’ai absolument pas été déçue du résultat.

Cela m’a fait sincèrement plaisir de retrouver les personnages, qui sont restés fidèles à eux-mêmes, et donc toujours aussi attachants. Penny et sa maladresse légendaire sont toujours au rendez-vous pour nous faire sourire, et permet au lecteur de s’identifier à elle. J’ai trouvé qu’elle a cependant bien évolué depuis la dernière fois, gagnant en affirmation et en confiance. Bon, elle reste toujours une jeune fille un brin naïve, mais c’est ce qui fait partie de son charme. Noah a, quant à lui, encore plus évolué dans ce nouvel opus. Même si son comportement m’a un peu déçue ici, il est tout de même toujours sympathique, et pas trop trop con, pour une rock star. Pour ce qui est des personnages secondaires, comme l’énergique Elliot, que j’avais tant aimé, ou encore la jeune prof attentionnée de Penny, ils font eux aussi, chacun à leur façon, pétiller ce roman très frais, pour notre plus grand bonheur.

De nouveau, je ne reviendrai pas sur les éternels débats portant sur la véritable identité de l’auteure, entre Zoella ou ghostwriter, puisque de nouveau, je n’ai pas lu ce bouquin pour qui l’avait écrit, mais pour son contenu. J'ai beaucoup apprécié le style, simple, moderne et frais, il se lit très bien, pour un parfait moment de détente. Nous avons de délicieuses petites touches d'humour, avec toujours les fameux billets de blog, qui rendent la lecture encore plus vivante. On sent que l'écriture n'est pas particulièrement recherchée, mais avec ce genre d'ouvrages, nous ne sommes pas là pour nous prendre la tête, simplement pour passer un bon moment. Et honnêtement, c'est plus qu'addictif, alors, pourquoi s'en plaindre ?!

L'intrigue de ce second tome est tout à fait à la hauteur de la précédente. Pour se renouveler, l'auteure décide de faire voyager ses personnages à travers l'Europe. Ce n'est pas forcément original, mais cela fonctionne très bien. En effet, le lecteur a l'occasion de découvrir différents paysages et diverses cultures. Bon, on reste tout de même dans les clichés purs, Tour Eiffel pour la France, glaces pour l'Italie et paysages sombres pour l'Allemagne... Mais cela reste agréable à suivre. Bien entendu, on retrouve ici la romance, qui, vous vous en douter, va devenir un peu plus houleuse... Ce n'est pas forcément ce que je préfère, le "je t'aime-moi non plus", mais, j'avoue qu'ici, c'était bien amené. Parce qu'il y avait une réelle explication à ces hésitations et incompréhensions. Et puis aussi car l'auteure y va franchement, quand il y a besoin de tout faire péter, elle fait tout péter. J'ai trouvé qu'en réalité, elle avait gagné de l'assurance depuis le dernier tome : Il n'est plus question de ménager qui que ce soit ou de faire des petites tentatives hésitantes, tout est plus tranché, pour mon plus grand plaisir. Fidèle à  elle-même, cette série aborde, sous des airs guillerets, des sujets plus délicats, comme l'homosexualité ou le cyberharcèlement. Attendez-vous également à avoir un bel aperçu des aléas de la célébrité, qui permet de cerner l'univers impitoyable du star-system... Nous avons aussi le droit à de jolis moments coquets, avec de longs passages bien amenés à coups de riches descriptions et de sympathiques idées vestimentaires. Ce bouquin est typiquement une lecture de plage, certes, mais pas que, il a quand même un véritable intérêt, au-delà de nous divertir. Et puis, il y a une sorte de feeling très chouette qui s'installe. Ce n'est pas vraiment explicable, mais vous vous sentez bien, avec cette lecture, tout vous semble naturel. Il n'y a pas que des passages joyeux, on a des moments moins drôles, même si cela reste soft, compte tenu du genre du livre. Mais nous avons le droit à de petites péripéties bien trouvées, qui font pétiller vos yeux, de rire, d'émotion... Il ne s'agit pas d'un récit linéaire, loin de là, nous en voyons de toutes les couleurs ! C'est simple et efficace, tout ce qu'il vous faut quand vous avez besoin de souffler un peu. Et surtout, totalement dans la continuité du premier !

Néanmoins, la fin est un peu en-dessous du reste. Effectivement, elle est chouette, mais elle va très, très vite. Un peu comme si l'auteure avait un timing à respecter pour écrire, et qu'elle était en retard... C'est dommage, car cela crée un petit fossé avec les trois premiers quarts du roman. J'aurais aimé soit un peu plus de pages, soit un peu moins de problèmes résolus. Malgré cela, elle reste agréable à lire, et bien dans l'état de l'esprit de l'histoire, ce qui rattrape un peu le coup ! Toutefois, il m'a manqué quelque chose pour finir ma lecture pleinement satisfaite. Je ne sais pas si un tome 3 est prévu, j'en ai bien l'impression, je l'espère en tous cas. Si c'est le cas, je l'attendrai au tournant... Mais je ne suis pas trop inquiète, car il y a encore plein de pistes pertinentes à exploiter, et du potentiel à venir, j'en suis convaincue !

Je suis toujours aussi fan du style de la couverture, qui est pétillante, et qui attire bien l’œil. Elle reflète parfaitement bien l'ambiance du récit, avec des couleurs festives et un design moderne. Le titre est relativement basique, mais correspond à l'histoire, pour un livre-objet aussi sympathique que son contenu.

Au final, il s'agit d'une série que je vous recommande totalement si vous voulez passer un doux moment de détente, plein de bonne humeur et de simplicité. Je suis très contente de cette suite, et en redemande encore ! Sans prise de tête, parfait pour les beaux jours qui arrivent. Si vous avez aimé le premier tome, n'hésitez pas face à ce second ! Ça ne se lit pas, ça se dévore, et ça fait vraiment du bien !

J'ai adoré !

Livre se trouvant dans ma propre bibliothèque.

Afficher l'image d'origine

Livre reçu grâce aux éditions La Martinière J Fiction. Merci à eux !
Le 20 mars 2016 à 16:51 / Par / 10 Commentaire(s)

10 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le premier tome et je ne suis pas sûr de le faire. Je dois dire que je ne sais pas si ça me plairait et ça ne m'attire pas beaucoup XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha, je comprends, dans ce cas, mieux vaut ne pas se forcer ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé le premier mais l'idée qu'il y en ai un deuxième ne me ravi pas. Je préfère rester sur mes bonnes impressions ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il faudrait que je me face mon avis sur ces livres surtout que j'aime bien Zoella :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture sympathique, très détente, qui se lit toute seule, alors n'hésite pas !

      Supprimer
  4. J'ai lu le tome 1 et j'ai vraiment adoré, j'espère lire le tome 2 au plus vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est tout aussi bien, léger, divertissant, et facile à lire ! :)

      Supprimer
  5. Moi j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre, j'ai trouvé l'histoire beaucoup trop rose à mon gout, et aussi que Penny en faisait de trop ! ^^ : http://legouutdesmots.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca peut s'entendre, après, c'est vraiment une lecture détente, donc cela ne m'a personnellement pas trop dérangée :)

      Supprimer

Petite explication pour mettre un commentaire :

- Ecrivez dans le cadre dédié à cet usage.
- Choisissez votre profil. Je vous recommande "Anonyme", "Compte Google" ou "Nom/URL".
- Cliquer sur "Publier".

Et le tour est joué ! Merci !

Post Top Ad